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T-35 Heavy Tank Genesis Le concept d'emploi des chars de gros tonnage à tourelles multiples prévoyait l'engagement d'engins isolés, chaque char devant pouvoir faire feu en même temps dans toutes directions. Le TG fut suivit par le T-32 qui fut le premier char lourd de l'Armée rouge. Le T-32 aussi appelé M-11 fut développé en 1930-1931. Le T-32 avait un aspect semblable à celui du char anglais A1 "Independent" et était armé du canon court de 76.2 mm dans la tourelle principale, tandis que quatre autres tourelles plus petites possédaient soit un petit canon de 37 mm ou d'une mitrailleuse. Chaque tourelle à canon disposait d'une mitrailleuse coaxiale. La caisse était de construction mixte (soudée et boulonnée) et étanche au gaz de combat. Malheureusement, le système hydraulique de transmission était peu satisfaisant. Le train de roulement comprenait 6 gros galets regroupés en trois chariots avec suspension à balanciers et ressorts à compression. The concept of use of the tanks of large tonnage with multiple turrets envisaged the engagement of insulated machines, each tank having to be able to make fire in all directions at the same time. The TG was followed by T-32 which was the first heavy tank of the Red Army. T-32 also called M-11 was developed in 1930-1931. T-32 had an aspect similar to that of the English A1 "Independent" tank and was armed with the short gun of 76.2 mm in the principal turret, while four other smaller turrets had is a small gun of 37 mm or a machine-gun. Each gun turret had a coaxial machine-gun. The hull was of construction mixed (welded and bolted) and tight with poison gas. Unfortunately, the hydraulic system of transmission was not very satisfactory. The train of bearing included 6 large road wheels contained in three bogies with suspension with beams and compression springs.
En août 1932, ce bureau reçu la commande d' un char de 35 tonnes basé sur le T-32 et ce nouveau projet fut baptisé T-35. Le premier prototype fut finalisé le 20 août 1932 sous le nom de T-35-1 et le 1er septembre il fut présenté à une commission spéciale qu' il impressionna. La tourelle principale devait être armé avec le canon de 76.2 mm PS-3 et une mitrailleuse DT de 7.62 mm. En raison du manque de canons disponibles, un faux canon en bois fut monté sur le prototype. Au cours de la production le PS-3 fut souvent remplacé par le 76.2 mm KT. L' ensemble propulsion développé à partir de celui du TG-1 comprenait un moteur M6, l' embrayage principal à friction, la boîte de vitesse et les embrayages latéraux. Grâce à un système pneumatique bien conçu, la conduite du char était assez aisée. Les premiers tests furent effectués durant l' automne 1932 et plusieurs défauts furent découvert au niveau de la transmission. En raison de sa complexité et de son coût élevé, le T-35-1 n' était pas calibré pour la production de masse et ce design fut finalement supprimé. En février 1933, les Russes commencèrent à travailler sur une nouvelle version, le T-35-2. Le T-35-2 utilisait les mêmes tourelles que le T-28 dans un but de standardisation. Le T-35-2 fut équipé du moteur essence M-17, d' une nouvelle boîte de vitesse et d' une transmission améliorée. Le reste était identique au T-35-1. Le T-35-2 devait également être armé du 76.2 mm PS-3. Le premier spécimen fut complété en avril 1933 et le 1er mai, il participa à une parade militaire à Leningrad alors que le T-35-1 participa à une parade similaire à Moscou. In August 1932, this office received the ordering of a tank of 35 tons based on the T-32 and this new project was baptized T-35. The first prototype was finalized on August 20, 1932 under the name of T-35-1 and on September 1 it was presented at a special subcommittee which it impressed. The principal turret was to be armed with the gun with 76.2 mm PS-3 and a machine-gun DT of 7.62 mm. Because of the lack of guns available, a factice gun out of wooden was assembled on the prototype. During the production the PS-3 was often replaced by 76.2 mm KT. The propulsion unit developed from that of the TG-1 included an engine M6, the main friction clutch, the gear box and the side clutches. Thanks to a pneumatic system good designed, the driving of the tank was rather easy. The first tests were realized during the autumn 1932 and several defects were discovered on the level of the transmission. Because of its complexity and its high cost, T-35-1 was not gauged for the mass production and this design was finally removed. In February 1933, the Russians started to work on a new version, T-35-2. T-35-2 used the same turrets as T-28 with an aim of standardization. T-35-2 was equipped with the engine M-17 gasoline, a new gear box and an improved transmission. The remainder was identical to T-35-1. T-35-2 was also to be armed with 76.2 mm PS-3. The first specimen was supplemented in April 1933 and on May 1, it took part in a military parade in Leningrad whereas T-35-1 took part in a similar parade in Moscow.
Le premier modèle de production, fut baptisé T-35A et fut conçu en utilisant l' expérience gagnée sur les prototypes T-35-1 et T-35-2. En mai 1933, le gouvernement de l' Union soviétique l' accepta pour la production de masse à l' usine KhPZ. The first model of production, was baptized T-35A and was designed by using the experiment gained on the prototypes T-35-1 and T-35-2. In May 1933, the government of the Soviet Union accepted it for the mass production to the KhPZ factory.
Production Les différentes parties du T-35 étaient produites par différentes usines: la caisse était produite par l' usine Izhorskij, la boîte de vitesse était produite par la l' usine Krasnij Oktyabr et le moteur par l' usine Rybinskij. Selon la planification, le production dans ces usine aurait dut débuter en juin 1933 mais elle ne commença qu'en août . L' assemblage final à la KhPZ ne débuta que le 18 octobre 1933. Le premier modèle de production participa à une parade à Moscou le 1er mai 1934. Pour le 1er janvier 1934, la KhPZ devait avoir assemblé 5 T-34A et 1 T-35B (moteur M-34) mais un seul véhicule était complété à cette date. Les autres T-35A n' avait pas encore leur armement et la production du T-35B n' avait pas commencé et cette version fut finalement abandonnée. La production du T-35A avait un coût très élevé. En effet un T-35A coûtait autant que cinq chars légers BT-5 et ce coût trop important fut la principal raison de la suppression de la production. Seulement 30 exemplaires du T-35A furent produits. En 1937, le T-35 fut modernisé. Plusieurs éléments comme la boîte de vitesse, les embrayages latéraux, l' équipement électrique, l' arbre de transmission et le réservoir d' huile furent améliorés. Des silencieux pour le moteur furent également installés à l' intérieur. Ces changements améliorèrent la fiabilité du T-35. Toujours en 1937, la KhPz débuta le travail sur une nouvelle version dotée de tourelles coniques. La production de cette variante débuta à la fin de 1938 mais seulement 6 exemplaires furent dotés de ces tourelles coniques. Notons que le T-35 fut le seul char à cinq tourelles qui fut jamais produit. The various parts of T-35 were produced by various factories: the hull was produced by the Izhorskij factory, the gear box was produced by the factory Krasnij Oktyabr and the engine by the Rybinskij factory. According to planning, the production in these factory would have had to begin in June 1933 but it started only in August. The final assembly in KhPZ began only on October 18, 1933. The first model of production took part in a parade in Moscow on May 1, 1934. For January 1, 1934, KhPZ was to have assembled 5 T-34A and 1 T-35B (M-34 engine) but only one vehicle was supplemented on this date. The other T-35A did not have yet their armament and the production of the T-35B had not started and this version was finally abandoned. The production of the T-35A had a very high cost. Indeed a T-35A cost as much as five light tanks BT-5 and this too important cost was it principal reason of the suppression of the production. Only 30 specimens of the T-35A were produced. In 1937, T-35 was modernized. Several elements like the gear box, the side clutches, the electric equipment, the driveshaft and the oil tank were improved. Silencers for the engine were also installed inside. These changes improved the reliability of T-35. Always in 1937, KhPz began work on a new version equipped with conical turrets. The production of this variant began at the end from 1938 but only 6 specimens were equipped with these conical turrets. Let us note that T-35 was the only tank with five turrets which was ever produced.
Sources:
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