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SU-101/102 Tank Destroyer Genesis Durant l'automne 1944, l'usine Uralmash (UTZM) lança la production du canon automoteur SU-100 armé du canon de 100 mm D-10S. Ce modèle de canon automoteur était particulièrement mobile et bien protégé grâce à un blindage frontal de 75 mm en pente. Sur la plupart des canons automoteurs russes, le compartiment de combat était disposé à l'avant. Sur les canons automoteurs dont le compartiment de combat était situé à l'avant, le canon augmentait fortement la longueur du véhicule, ce qui était un et désavantage sur les terrains confinés (bois, village étroits...) et au relief très accidenté (surtout dans les creux où le canon pouvait se planter dans la terre avec risque de casse). De plus la disposition en avant du compartiment de combat déplaçait également le centre de gravité vers l'avant, surchargeant ainsi les premiers galets et la suspension. Il était nécessaire sur ces véhicules d'immobiliser le canon en mouvement. During the fall 1944, the factory Uralmash (UTZM) launched the production of the self-propelled gun SU-100 armed with the 100 mm D-10S gun. This canon model self-propelled was particularly movable and well protected thanks to a frontal armor plating of 75 mm in slope. On majority of Russian SP Guns , the combat compartment was disposeed to the front. On the self-propelled canons of which the combat compartment was situated to the before, the gun strongly increased the length of the vehicle, this that was an and disability on the confined lands (forests, narrow towns. ..) and to the very hard relief (especially in the hollow one where the canon could plant itself in the ground with risks of breaks). Of more the disposal in front of the combat compartment moved equally centre of gravity towards the front, overloading thus the first road wheels and the suspension. It was necessary on these vehicles to immobilize the gun in movement.
Le développement du SU-100 débuta au même moment que le début de la production du chasseur de char SU-100 à Uralmash. A la fin de 1944, l'ingénieur N.V. Kurin réalisa plusieurs designs de canons automoteurs basés sur des chars existants. En octobre 1944, Uralmash proposa cinq de ces designs au conseil technique du NKTP: le SU-122P (122 mm D-25S), ESU-100 (100 D-10S), SU-100-M-1 (100 mm D-10S) basé sur le T-34, SU-100-M-2 (100 D-10S) basé sur le T-44 et SU-122-44 (122 D-25-44S basé sur le T-34. Le conseil technique du NKTP choisi le SU-100-M-2 et le SU-122-44 parmi eux. Le 26 octobre 1944, Uralmash reçu l'ordre de réaliser les prototypes de ces deux canons automoteurs. En décembre 1944, les dimensions du SU-122-44 furent jugée excessives alors que le SU-100-M-2 avec son compartiment de combat arrière avait une longueur total plus courte. Il fut donc décidé de conserver finalement que le SU-100-M-2 et les tests officiels furent fixés au 1er mai 1945. The development of the SU-100 started to the same moment that the beginning of the production of the SU-100 tank destroyer at Uralmash. At the end of 1944, the engineer N.V. Kurin realized several designs of self-propelled guns based on tanks existing. In October 1944, Uralmash proposed five of these designs to the technical counsel of the NKTP: the SU-122P (122 mm D-25S), ESU-100 (100 D-10S), SU-100-M-1 (100 mm D-10S) based on the T-34, SU-100-M-2 (100 D-10S) based on the T-44 and SU-122-44 (122 D-25-44S based on the T-34. The technical counsel of the NKTP chosen the SU-100-M-2 and the SU-122-44 among them. October 26 1944, Uralmash received the order to realize the prototypes of these two self-propelled guns. In December 1944, the dimensions of the SU-122-44 were judged excessive while the SU-100-M-2 with its rear combat compartment had a total length shorter. It was therefore decided to preserve finally that the SU-100-M-2 and the official tests were fixed to the 1st May 1945.
Durant mars-avril 1945, deux prototypes furent complétés. Le premier, le SU-101 était armé du 100 mm D-10S alors que le second, le SU-102 était armé du 122 mm D-25S-44. Durant l'été et l'automne 1945, les deux véhicules furent testés sur les terrains de l'usine. Quelques modifications furent ensuite apportées comme sur les systèmes de ventilation et de celui de refroidissement du moteur, en raison d'une température trop élevée dans le poste du pilote. Les deux prototypes passèrent encore des tests et furent recommandés pour le service. Cependant ils ne furent jamais acceptés en raison de la fin de la guerre et le nombre plus que suffisant de modèles déjà existant ou encore l'introduction du T-54 avec son canon de 100 mm. During March-April 1945, two prototypes were completed. The first one, the SU-101 was armed of the 100 mm D-10S while the second, the SU-102 was armed of the 122 mm D-25S-44. During the summer and the autumn 1945, the two vehicles were tested on the proving grounds of the factory. Some modifications next were brought as on the systems of ventilation and the system of cooling of the enginer, because of a too high temperature in the post of the driver. The two prototypes passed again of the tests and were recommended for the service. Nevertheless they never were accepted because of the end of the war and the sufficient number of models already existing or again the introduction of the T-54 with its gun of 100 mm.
Sources:
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