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Cruiser Tank Mark II

Un an après la commande du A9 (Mark I), une deuxième commande concernant le A10 (désigné char croiseur Mark II) fut passée. Le A10 était considéré comme un croiseur lourd provisoire. La A10 était en fait la version support d'infantrie du A9 (ce qui est un bizarre pour un char croiseur).

Le A10 était similaire au A9 sinon que le blindage était plus épais (épaisseur maximum de 30 mm). Des plaques supplémentaires étaient simplement boulonnées sur le blindage de base. Bien entendu, le poids augmenta et la mobilité se dégrada. En effet, la vitesse de pointe était réduite à 26 km/h sur route et l'autonomie à 160 km. Les 13 premiers modèles avaient une mitrailleuse Vickers (7.7 mm) coaxiale au canon de 40 mm, et les autres furent équipés d'un nouveau manchon contenant une mitrailleuse Besa (7.92 mm) alors qu'une autre Besa était montée sur la caisse. Les deux tourelles auxiliaires avant avaient été supprimées car peu appréciées par les équipages. Cet suppression permettait d'embarquer plus de munitions.

One year after the order of A9 (Mark I), a second order concerning A10 (indicated tank cruiser Mark II) had passed. A10 was regarded as a provisional heavy cruiser. A10 was in fact the support of infantry version of A9 (what is odd for a tank cruiser).

A10 was similar in A9 if not that the shielding was thicker (maximum thickness of 30 mm). Additional plates were simply bolted on the basic shielding. Of course, the weight increased and mobility was degraded. Indeed, the maximum speed was reduced to 26 km/h on road and range to 160 km. The first 13 models had a machine-gun Vickers (7.7 mm) coaxial with the gun of 40 mm, and the others were equipped with a new sleeve containing a machine-gun Besa (7.92 mm) whereas another Besa was assembled on the hull. The two auxiliary frontal turrets had been removed because few appreciated by the crews. This suppression made it possible to embark more ammunition.

 

Cruiser Tank Mk.II Hull Front

Cruiser Tank Mk.II Turret Front
src: Vincent Bourguignon

 

Sur les autres plans, le design du A10 était identique au A9. Notons encore que l'élévation du canon était contrôlée par le canonnier au moyen de son épaule.

On the other plans, the design of A10 was identical to A9. Still let us note that the elevation of the gun was controlled by the gunner by means of his shoulder.

 

Mark II (A10)

Version de base de ce "croiseur lourd" armé du même armement principal que le A9 (canon de 2-pdr (40 mm)) sans les deux tourelles auxiliaires avant. Mobilité assez médiocre.

Initial version of this "heavy cruiser" armed with the same principal armament as A9 (gun of 2-pdr (40 mm)) without the two frontal auxiliary turrets. Mobility rather poor.

 

Mark II (A10)

 

40mm Q.F. 2 Pounder Mk.IX/X L / 50 - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight (kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
AP Shot Mk.I
(Armor Piercing)
1.08
808 m/s
30
66
50
35
25
18
APHE Shot Mk.I (Armor
Piercing High Explosive)
1.18
808 m/s
30
64
47
33
22
15
APCBC Shot Mk.I (Armor
Piercing Capped Ballistic
Cap)
1.22
792 m/s
30
61
55
48
42
36

 

Data

 

Drawings

 

Mark II (CS)

Version d'appui rapproché (CS = Close Support) armé de l'obusier de 94 mm (3.7-inch) L/15 dans la tourelle.

Version of Close Support (CS) armed with the howitzer of 94 mm (3.7-inch) L/15 in the turret.

 

Mark II (CS)
src: Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas

 

Drawings

 

 

Les Mark II furent livrés à partir de décembre 1939. Bien que fragile et trop faiblement blindé, le Mark II avec la Mark I constituait 50 % de l'effectif disponible en chars croiseurs au début de la guerre. Les deux chars combattirent en France au sein de la 1re Divison blindée en 1940 et en Égypte au sein des 2e et 7e DB en 1940-1941. La 1re Brigade blindée de la 2e DB s'opposa également aux forces de l'Axe en Grèce en 1941. Cependant ces chars déjà durement éprouvés par la campagne d'Afrique du Nord étaient encore plus fragilisés et subirent de nombreuses pertes et de ruptures de chenilles. En fait plus de chars furent perdus pour ces raisons que par le feu de l'ennemi. Les Mark I furent utilisés jusqu'à l'opération Battleaxe en juin 1941 et les A10 furent retirés du service à la fin de la même année, car 26 exemplaires furent encore utilisés durant l'opération Crusader. Le peu d'exemplaires produits des deux chars s'explique par la disponibilité d'un char croiseur mieux conçu, le A13 (ou Mark III).

Mark II were delivered as from December 1939. Although fragile and too slightly armoured, Mark II with Mark I constituted 50 % of strength available of tanks cruisers to the beginning of the war. The two tanks fought in France within 1st Armoured Divison in 1940 and Egypt within the 2nd and 7th AD in 1940-1941. The 1st Armoured Brigade of 2nd AB also opposed the forces of the Axis in Greece in 1941. However these tanks already hard shaken by the campaign of North Africa even were weakened and underwent many losses and ruptures of tracks. In fact more tanks were lost for these reasons than by the fire of the enemy. Mark I were used until the Battleaxe operation June 1941 and A10 was withdrawn from the service at the end of the same year, because 26 specimens were still used during the Crusader operation. The little of specimens produced of the two tanks is explained by the availability of a cruiser tank better designed, A13 (or Mark III).

 

Mark II in action
src: Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas

 

 

Mark II sur son transport de char en Afrique du Nord.
Mark II de la 2e Division blindée en Afrique du Nord en 1940-1941.
Mark II on its tant transporter in North Africa.

Mark II of the 2nd Armored Division in North Africa in 1940-1941.

src: Connaissance de l'Histoire, HS, Ed. Hachette

 

 

Cruiser Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia
  • WWII Vehicles

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