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Cruiser Tank Mark VIII Centaur

Genesis

Au regard de l'expérience des combats initiaux, sur le sol français et en Afrique du Nord, il était évident que la conception des chars croiseurs britanniques devaient être révisée. Début 1941, de nouvelles spécifications furent émises, proposant une fiabilité supérieure, une protection de la tourelle portée à 75 mm et à 65 mm pour la caisse, un nouveau canon de 57 mm, une circulaire de tourelle de 1.52 m de diamètre, un poids inférieur à 24 tonnes, un moteur plus puissant permettant une vitesse de 40 km/h.

Au mois de juin 1941, Nuffield fut investi d'une commande de 500 exemplaires de ce nouveau modèle, désigné A24 et basé sur le Crusader. Ce char était doté d'un moteur poussé à 410 cv, fut finalement nommé Cavalier. Cet essai fut un échec et on se contenta d'employer ce blindé comme char de dépannage ou comme observatoire d'artillerie.

In comparison with the experiment of the initial combat, on the French ground and in North Africa, it was obvious that the design of the British tanks cruisers were to be revised. At the beginning of 1941, new specifications were emitted, proposing a higher reliability, a protection of the turret increased to 75 mm and 65 mm for the hull, a new gun of 57 mm, a turret ing of 1.52 m in diameter, a weight lower than 24 tons, a more powerful engine allowing a speed of 40 km/h.

In June 1941, Nuffield was invested of an order of 500 specimens of this new model, was indicated A24 and based on Crusader. This tank was equipped with a engine pushed to 410 hp, was finally named Cavalier. This test was a failure and one was satisfied to use this armoured tank like tank recovery vehicle or like artillery mobile observatory.

 

A27L

 

Leyland pendant ce temps, avait travaillé sur le projet A27, également basé sur le Crusader. L'A27 était cependant doté d'un moteur Rolls-Royce Meteor dérivé du Merlin d'aviation et bien supérieur au moteur Liberty des premiers modèles. Il gardait également le même châssis que le Cavalier, si ce n'est une nouvelle boîte de vitesse. Le premier modèle, l'A27L Centaur I fit son apparition en juin 1942. Comme pour le cavalier ce fut une relatif échec et il ne servit qu'à l'entraînement des équipages. Les véhicules modifiés en vue d'assurer des missions spécialisées en obusiers de 95 mm (Centaur V d'appui rapproché d'infanterie), chars antiaériens, observatoires d'artillerie, ARV (véhicule de dépannage) et bulldozers connurent plus de succès et furent utilisés opérationnellement sur le théâtre européen.

Leyland during this time, had worked on the A27 project, also based on Crusader. A27 was however equipped with an engine Rolls-Royce Meteor derived from the Merlin of aviation and quite higher than the Liberty engine of the first models. It also kept the same chassis as the Cavalier, if it is not a new gear box. The first model, the A27L Centaur I made its appearance in June 1942. As for the Cavalier it was a relative failure and it was used only for the training of the crews. The vehicles modified in order to ensure missions specialized, in howitzers of 95 mm SPG (Centaur V of close support for infantry), anti-aircraft tanks, artillery observatories, ARV (Armored Recovery Vehicle) and bulldozers were more success and were used operationally on the European theatre.

 

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Cruiser Tanks

 

Sources:


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