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Cruiser Tank Sherman Conversions

Les Britanniques utilisèrent le Sherman comme base pour réaliser un certain nombre de chars spécialisés. L'un des plus connus fut le Sherman Duplex Drive (DD) amphibie qui était équipé d'un dispositif de flottaison inventé par Nicholas Staussler. L'équipement Duplex consistait en une jupe de toile entourant le char et déployée par le gonflage d'une armature de tubes de caoutchouc au moyen d'un compresseur. Le char complètement étanche pouvait en principe flotter et se propulser dans l'eau au moyen de 2 hélices actionnées par les moteurs du chars via les chenilles et les galets de guidage arrière. Un total de 573 Shermans (III et V) transformés en Sherman III DD et Sherman V DD était prévu, alors que d'autres étaient destinés aux Américains. Les Shermans DD furent employés massivement le 6 juin 1944 avec succès si ce n'est la désastreuse expérience d'Omaha Beach où 27 chars sur 29 (largués quand même à 5500 m du rivage !) coulèrent par forte houle. Cependant partout ailleurs les Shermans DD jouèrent un rôle important dans la percée des lignes défensives allemandes. Les Britanniques utilisèrent encore cette variante du Sherman pour franchir le Rhin et l'Elbe et également en Italie.

Les Britanniques utilisèrent également le Sherman pour réaliser un char anti-mines, ou Sherman Crab équipés de fléaux. Ce modèle très réussi fut copié par les Américains qui le baptisèrent Mine Exploder T2 Flail. Le principe était simple, les fléaux pivotaient sur un retor et venaient flageller le sol et faire exploser les mines.

Deux dispositifs lance-flammes furent réalisés par les Britanniques pour le Sherman. Les Britanniques créèrent ainsi le Sherman Crocodile (4 exemplaires) qui fut utilisé par le 2e US Division.

Les Britanniques créèrent également des véhicules blindés de récupération comme les Shermans III et IV ARV Mark I sans tourelle, doté d'un équipement simplifié de remorquage. Plus tard ils réalisèrent le Sherman V ARV Mark II plus complexe avec tourelle à canon factice, deux flèches de grue et un treuil d'une force de 54 tonnes. Une version spéciale de récupération pour les plages fut également mise au pointe, le Sherman BARV (Beach Armored Recovery Vehicle) et utilisé en Normandie, sur le Rhin pour récupérer des chars immergés.

Les Anglais transformèrent aussi des Shermans en chars OP, dont quelques-uns à canon factice. En 1945, le 1er bataillon blindé des Coldstream Guards transforma certains Shermans en chars lance-roquettes improvisés avec un lanceur emprunté aux avions et un projectile de 27 kg de chaque côté. D'autres chars furent encore transformés en poseurs de fascines ou de barbelés ou poseurs de ponts et transports de troupes. Concernant ces derniers chars, les Canadiens étaient des spécialistes en la matière transformant bon nombre de Sherman (et autres modèles) en Shermans Kangaroo ou RMCE sans tourelles.

The British used Sherman as bases to carry out a certain number of specialized tanks. One of most known was Sherman Duplex Drive (DD) amphibious which was equipped with a floating device invented by Nicholas Staussler. The Duplex equipment consisted of a skirt of fabric surrounding the tank and deployed by inflation of a reinforcement of rubber tubes by means of a compressor. The completely tight tank could in theory float and be propelled in water by means of 2 propellers actuated by the engines of the tanks via the tracks and the back rollers guide. A total of 573 Shermans (III and V) transformed into Sherman III DD and Sherman V DD was envisaged, whereas others were intended to the Americans. Shermans DD were massively employed on June 6, 1944 successfully if it is not the disastrous experiment of Omaha Beach where 27 on 29 (released nevertheless to 5500 m of the shore!) ran by strong swell. However everywhere else Shermans DD played an important part in the opening of the German defensive lines. The British still used this alternative of Sherman to cross the Rhine and Elba and also in Italy.

The British also used Sherman to produce a anti-mines tank, or Sherman Crab equipped with plagues. This very successful model was copied by the Americans who baptized it Mine Exploder T2 Flail. The principle was simple, the plagues swivelled on a retor and came to whip the ground and to explode the mines.

Two flame-throwers were carried out by the British for Sherman. The British thus created Sherman Crocodile (4 specimens) which was used by the 2nd US Division.

The British also created armoured recovery vehicles like Shermans III and IV ARV Mark I without turret, equipped with simplified equipment of towing. Later they carried out Sherman V ARV Mark II more complex with turret with dummy gun, two crane jibs and a winch of a force of 54 tons. A special version of recovery for the beaches was also created, Sherman BARV (Beach Armored Recovery Vehicle) and used in Normandy, on the Rhine to recover immersed tanks.

The English also transformed of Shermans in tanks OP, which some with dummy gun. In 1945, the 1st armoured battalion of Coldstream Guards transformed certain Shermans into rocket launchers tanks improvised with a launcher borrowed from the planes and a projectile of 27 kg each side. Other tanks were still transformed into layers of fascines or barbed wires or layers of bridges and transport of troops. Concerning these last tanks, the Canadians were specialists on the matter transforming considerable Sherman (and other models) into Shermans Kangaroo or RMCE without turrets.

 

Sherman CDL
Sherman RMCE (Canada)

 

Sherman Duplex
Sherman Flail or Crab
src: Normandie, Album Mémorial, Ed. Heimdal

 

Shermans Flail or Crab
src: Normandie, Album Mémorial, Ed. Heimdal

 

Shermans Flail or Crab

 

  • Sherman Scorpion IV: M4A1 avec équipement Scorpion (Afrique du Nord).
  • Sherman III ARV Mk I: véhicule de récupération de char M32B2.
  • Sherman Kangaroo: transport de troupes (pour 10 hommes).
  • Sherman III and IV DD: M4A2 et M4A3 amphibies avec bouée gonflable et deux hélices.
  • Sherman III and IV DD Mk I: M4A2 et M4A3 amphibies avec bouée gonflable et deux hélices et rail supérieur renforcé .
  • Sherman III DD Mk II: char M4A2 amphibie Mk I avec quelques améliorations.
  • Sherman III and IIIAY DD Mk II: M4A2 et M4A2(76)W HVSS amphibies.
  • Sherman V (Rocket): M4A4 équipé de tubes lance-roquettes antiaériens sur la tourelle.
  • Sherman V ARV Mk I: M4A4 sans tourelle équipé d' un treuil et d' une potence.
  • Sherman V ARV Mk II: : M4A4 avec fausse tourelle et faux canon.
  • Sherman Gun Tower: tracteur pour canon de 17-Pdr britannique (76.2 mm).
  • Sherman Badger: M4A2 HVSS avec équipement Wasp. Développé au Canada en 1945.
  • Sherman BARV: Char de récupération pour chars immergés.
  • Sherman Fascine Carrier: Sherman sans tourelle, transportant 2-3 fascines.
  • Sherman OP/Command/Rear link: char de commandement avec équipement radio supplémentaire.
  • Sherman Twaby Ark: véhicule poseur de pont (Italie).
  • Sherman Octopus: véhicule poseur de pont similaire au Ark mais avec des rampes plus longues.
  • Sherman Plymouth: véhicule poseur de pont (Bailey) sans tourelle (Italie).
  • Sherman Pram: char anti-mines avec chaînes ou rouleaux montés sur des bras articulés (expérimental).
  • Sherman Marquis: char anti-mines avec chaînes sur bras articulés. Le moteur des bras est monté à la place de la tourelle dans la caisse.
  • Sherman Lobster: char anti-mines semblable au Marquis mais qui conserve sa tourelle et qui puise la puissance pour les bras articulés dans le compartiment moteur.
  • Sherman Crab I and II: char anti-mines avec chaînes sur bras articulés.
  • Sherman with CIRD: semblable au Churchill with CIRD.
  • Sherman with AMRCR: Sherman anti-mines équipés de rouleaux "castor". Produit en 1943.
    Sherman with Centipede: Sherman anti-mines équipés de deux rouleaux en béton.
  • Sherman V Adder: M4A4 équipés de réservoirs externes blindés. Jamais utilisé.
  • Sherman Salamander: Char lance-flammes avec équipement Wasp. Jamais utilisé.
  • Sherman Crocodile: 4 conversions pour l' US Army.
  • Sherman CDL: char d' observation chargé de la localisation d' objectifs par projecteurs (CDL). La(es) lampe(s) était monté derrière une meurtrière dans la tourelle puissamment cuirassée.

 

  • Sherman Scorpion IV: M4A1 with equipment Scorpion (North Africa).
  • Sherman III ARV Mk I: armored recovery vehicles M32B2.
  • Sherman Kangaroo: transport of troops (for 10 men).
  • Sherman III and IV DD: Amphibious M4A2 and M4A3 with inflatable buoy and two propellers.
  • Sherman III and IV DD Mk I: Amphibious M4A2 and M4A3 with inflatable buoy and two propellers and reinforced higher rail.
  • Sherman III DD Mk II: amphibious tank M4A2 Mk I with some improvements.
  • Sherman III and IIIAY DD Mk II: Amphibious M4A2 and M4A2(76)W HVSS.
  • Sherman V (Rocket): M4A4 equipped with anti-aircraft rocket launchers tubes on the turret.
  • Sherman V ARV Mk I: M4A4 without turret equipped with a winch and an bracket.
  • Sherman V ARV Mk II: M4A4 with false turret and false gun.
  • Sherman Gun Tower: tractor for British gun of 17-Pdr (76.2 mm).
  • Sherman Badger: M4A2 HVSS with Wasp equipment. Developed in Canada in 1945.
  • Sherman BARV: Armoured Revovery Vehicle for immersed tanks.
  • Sherman Fascine Carrier: Sherman without turret, transporting 2-3 fascines.
  • Sherman OP/Command/Rear link: tank of command with additional radio equipment.
  • Sherman Twaby Ark: layer of bridge (Italy).
  • Sherman Octopus: similar layer of bridge to Ark but with longer slopes.
  • Sherman Plymouth: layer of bridge (Bailey) without turret (Italy).
  • Sherman Pram: tank anti-mines with chains or rollers assembled on hinged jibs (experimental).
  • Sherman Marquis: tank anti-mines with chains on hinged jibs. The engine of the arms is assembled in the place of the turret in the hull.
  • Sherman Lobster: tank anti-mines similar to the Marquis but who preserves its turret and which draws the power for the hinged jibs in the engine compartment.
  • Sherman Crab I and II: tank anti-mines with chains on hinged jibs.
  • Sherman with CIRD: similar to Churchill with CIRD.
  • Sherman with AMRCR: Sherman anti-mines equipped with rollers "beaver". Built in 1943.
  • Sherman with Centipede: Sherman anti-mines equipped with two concrete rollers.
  • Sherman V Adder: M4A4 equipped with armoured external tanks. Ever used.
  • Sherman Salamander: Tank flame thrower with Wasp equipment. Ever used.
  • Sherman Crocodile: 4 conversions for US Army.
  • Sherman CDL: tank of observation used for the localization of objectives by projectors (CDL). The lamp(s) was(were) assembled behind a loophole in the strongly armoured turret.

 

 

Drawings

 

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Cruiser Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia
  • src: WWII Vehicles

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