/Vehicles/Allies/UK/03-CruiserTanks/Sherman/File/2-Conversions.htm | Up-dated: 14-09-2023 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cruiser Tank Sherman Conversions Les Britanniques utilisèrent le Sherman comme base pour réaliser un certain nombre de chars spécialisés. L'un des plus connus fut le Sherman Duplex Drive (DD) amphibie qui était équipé d'un dispositif de flottaison inventé par Nicholas Staussler. L'équipement Duplex consistait en une jupe de toile entourant le char et déployée par le gonflage d'une armature de tubes de caoutchouc au moyen d'un compresseur. Le char complètement étanche pouvait en principe flotter et se propulser dans l'eau au moyen de 2 hélices actionnées par les moteurs du chars via les chenilles et les galets de guidage arrière. Un total de 573 Shermans (III et V) transformés en Sherman III DD et Sherman V DD était prévu, alors que d'autres étaient destinés aux Américains. Les Shermans DD furent employés massivement le 6 juin 1944 avec succès si ce n'est la désastreuse expérience d'Omaha Beach où 27 chars sur 29 (largués quand même à 5500 m du rivage !) coulèrent par forte houle. Cependant partout ailleurs les Shermans DD jouèrent un rôle important dans la percée des lignes défensives allemandes. Les Britanniques utilisèrent encore cette variante du Sherman pour franchir le Rhin et l'Elbe et également en Italie. Les Britanniques utilisèrent également le Sherman pour réaliser un char anti-mines, ou Sherman Crab équipés de fléaux. Ce modèle très réussi fut copié par les Américains qui le baptisèrent Mine Exploder T2 Flail. Le principe était simple, les fléaux pivotaient sur un retor et venaient flageller le sol et faire exploser les mines. Deux dispositifs lance-flammes furent réalisés par les Britanniques pour le Sherman. Les Britanniques créèrent ainsi le Sherman Crocodile (4 exemplaires) qui fut utilisé par le 2e US Division. Les Britanniques créèrent également des véhicules blindés de récupération comme les Shermans III et IV ARV Mark I sans tourelle, doté d'un équipement simplifié de remorquage. Plus tard ils réalisèrent le Sherman V ARV Mark II plus complexe avec tourelle à canon factice, deux flèches de grue et un treuil d'une force de 54 tonnes. Une version spéciale de récupération pour les plages fut également mise au pointe, le Sherman BARV (Beach Armored Recovery Vehicle) et utilisé en Normandie, sur le Rhin pour récupérer des chars immergés. Les Anglais transformèrent aussi des Shermans en chars OP, dont quelques-uns à canon factice. En 1945, le 1er bataillon blindé des Coldstream Guards transforma certains Shermans en chars lance-roquettes improvisés avec un lanceur emprunté aux avions et un projectile de 27 kg de chaque côté. D'autres chars furent encore transformés en poseurs de fascines ou de barbelés ou poseurs de ponts et transports de troupes. Concernant ces derniers chars, les Canadiens étaient des spécialistes en la matière transformant bon nombre de Sherman (et autres modèles) en Shermans Kangaroo ou RMCE sans tourelles. The British used Sherman as bases to carry out a certain number of specialized tanks. One of most known was Sherman Duplex Drive (DD) amphibious which was equipped with a floating device invented by Nicholas Staussler. The Duplex equipment consisted of a skirt of fabric surrounding the tank and deployed by inflation of a reinforcement of rubber tubes by means of a compressor. The completely tight tank could in theory float and be propelled in water by means of 2 propellers actuated by the engines of the tanks via the tracks and the back rollers guide. A total of 573 Shermans (III and V) transformed into Sherman III DD and Sherman V DD was envisaged, whereas others were intended to the Americans. Shermans DD were massively employed on June 6, 1944 successfully if it is not the disastrous experiment of Omaha Beach where 27 on 29 (released nevertheless to 5500 m of the shore!) ran by strong swell. However everywhere else Shermans DD played an important part in the opening of the German defensive lines. The British still used this alternative of Sherman to cross the Rhine and Elba and also in Italy. The British also used Sherman to produce a anti-mines tank, or Sherman Crab equipped with plagues. This very successful model was copied by the Americans who baptized it Mine Exploder T2 Flail. The principle was simple, the plagues swivelled on a retor and came to whip the ground and to explode the mines. Two flame-throwers were carried out by the British for Sherman. The British thus created Sherman Crocodile (4 specimens) which was used by the 2nd US Division. The British also created armoured recovery vehicles like Shermans III and IV ARV Mark I without turret, equipped with simplified equipment of towing. Later they carried out Sherman V ARV Mark II more complex with turret with dummy gun, two crane jibs and a winch of a force of 54 tons. A special version of recovery for the beaches was also created, Sherman BARV (Beach Armored Recovery Vehicle) and used in Normandy, on the Rhine to recover immersed tanks. The English also transformed of Shermans in tanks OP, which some with dummy gun. In 1945, the 1st armoured battalion of Coldstream Guards transformed certain Shermans into rocket launchers tanks improvised with a launcher borrowed from the planes and a projectile of 27 kg each side. Other tanks were still transformed into layers of fascines or barbed wires or layers of bridges and transport of troops. Concerning these last tanks, the Canadians were specialists on the matter transforming considerable Sherman (and other models) into Shermans Kangaroo or RMCE without turrets.
Sources:
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