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Bren Carrier / Universal Carrier

Universal Carrier

Le Universal Carrier (ou Bren Carrier) fut mis au point par Carden-Loyd en 1939 sur base d'une lignée de transporteurs d'infanterie. Quelques 35000 unités furent produites en Grande-Bretagne durant la deuxième guerre mondiale, plus 5600 en Australie, 520 en Nouvelle-Zélande et plus de 29000 au Canada (Windsor Carrier). Les USA copièrent cette célèbre chenillette pour réaliser leur T16 produit à 16000 exemplaires.

Universal Carrier (or Bren Carrier) was developed by Carden-Loyd in 1939 on the basis of line of infantry carriers. 35000 units were produced in Great Britain during the Second World War, plus 5600 in Australia, 520 in New Zealand and more than 29000 in Canada (Windsor Carrier). The USA copied this famous tankette to carry out their T16 produced to 16000 specimens.

 

Universal Carrier (Bren Carrier)
src: Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia

 

Le Bren Carrier va rester en service jusqu'en 1960.

Bren Carrier will remain in service until 1960.

 

Bren Carrier Mark I or II

Le modèle de base destiné aux Infantry Battalions (et non aux formations blindées). Chenillette triplace armée de fusils-mitrailleurs Bren .303cal (7.7 mm). Le Mark I et le Mark II n'avaient comme différence que le moteur.

The basic model intended for Infantry Battalions (and not to the armoured formations). Three-seater tankette armed of Bren .303cal (7.7 mm) MG. Mark I and Mark II had like difference only the engine.

 

Universal Carrier (Bren Carrier) Mk.II
src: Tamiya

 

Data

 

Drawings

 

Bren Carrier Mk.II 1/35"Interlude Bucolique" Diorama

 

Carrier, Scout No 1

Véhicule de reconnaissance utilisé par les unités de reconnaissance des régiments de cavalerie mécanisée. Le scout transportait un No.11 wireless set et le mitrailleur arrière était assis à droite du véhicule et non à gauche.

Reconnaissance vehicle used by the units of reconnaissance of the regiments of mechanized cavalry. The scout transported No.11 wireless set and the rear machine gunner had sat on the right and not on the left of the vehicle.

Carrier, Cavalry No 1

Destiné à transporter le personnel des chars légers des régiments de cavalerie. Il pouvait en plus des 2 hommes d'équipage transporter 6 passagers. Seulement 50 exemplaires furent construits.

Intended to transport the personnel of the light tanks of the regiments of cavalry. It could in more of the 2 crewmen transport 6 passengers. Only 50 specimens were built.

 

Carrier, Armoured, OP, No 1 Mk 1

Identique au Scout mais la mitrailleuse à l'avant était remplacé par des lunettes binoculaires. Destiné aux observateurs d'artillerie.

Identical to Scout but the front machine-gun was replaced by binocular glasses. Intended for the artillery observers.

 

Design

La caisse était une simple boîte d'acier accueillant en son centre un moteur Ford V-8 développant 85 cv à 2800 t/min. Le Bren Carrier pouvait atteindre les 51 km/h sur terrain plat, possédait une autonomie de 256 km et pouvait franchir des obstacles verticaux de 0.71 m, des coupures franches de 1.60 m et des pentes de 60%. Il mesurait en longueur 3.75 m, en largeur 2.10 m, en hauteur 1.60 m et pesait 4 tonnes. Le blindage avait une épaisseur de 12 mm. Le pilote était assis à l'avant (à droite) avec le mitrailleur (à gauche), de part et d'autre d'une cloison où se logeait le radiateur. Le bruit provoqué par le moteur rendait quasi impossible toute conversation. A l'arrière, flanquant le moteur et la boîte de vitesses, on trouvait deux compartiments destinés au stockage de la cargaison: soit des hommes (3 max) ou des hommes et leurs armes lourdes approvisionnées. Dans certains cas l'arme était montée sur la couverture du compartiment moteur et pouvait être mise en action sans que les servants doivent débarquer.

The hull was a simple steel box with in its center an engine Ford V-8 developing 85 hp to 2800 rpm. Bren Carrier could reach the 51 km/h on flat ground, had an autonomy of 256 km and could cross vertical obstacles of 0.71 m, frank cuts of 1.60 m and slopes of 60%. It measured in length 3.75 m, width 2.10 m, height 1.60 m and weighed 4 tons. The shielding had a 12 mm thickness. The driver had sat in front (on the right) with the machine gunner (on the left), on both sides of a partition where the radiator was placed. The noise caused by the engine made quasi impossible any conversation. With the back, flanking the engine and the gear box, one found two compartments intended for the storage of the cargo: maybe of the men (3 max) or the men and their heavy weapons and ammo. In certain cases the weapon was assembled on the cover of the engine compartment and could setting in motion without serving them must unload.

 

Universal Carrier (Bren Carrier) Mk.II
src: Tamiya

 

Universal Carrier (Bren Carrier) Mk.II
src: Tamiya

 

 

Le train de roulement comportait trois galets de route de chaque côté, dont deux couplés et une galet unique. Toutes étaient suspendues par des ressorts hélicoïdaux de type Horstmann. L'ensemble des galets jumeaux d'un même bogie se plaçait sur un arbre traversant la caisse et amovible afin de pouvoir tendre la chenille et permettre le virage en douceur sans changer la vitesse de roulement. Les barbotins étaient situés à l'arrière, reliés à un différentiel Ford standard. Les virages prononcés s' effectuaient au moyen de freins simples et la direction au moyen d'un volant. Ce dernier, peu sollicité amenait la tension de la chenille alors qu'un mouvement de plus grande amplitude actionnait les freins de direction. Les commandes étaient celles d'un camion et réduisaient au maximum l'entraînement spécialisé. Un galet destiné aux réparations d'urgence prenait place sur la glacis et à l'arrière prenait place un grand filet de camouflage. En hiver, il était possible de recouvrir le véhicule au moyen d'une bâche amovible. L'armement standard était constitué de fusils anti-char Boys ou fusils-mitrailleurs Bren .303 (7,7 mm) ou encore de mortier Stoke.

The running gear comprised three road-wheels of road on each side, including two coupled and a single road-wheel. All were suspended by helical springs of Horstmann type. The whole of the twin road-wheels of the same bogie was placed on a shaft crossing the hull and removable to be able to tighten the track and to allow the turn without changing carefully the speed of bearing. The sprocket-wheels were located at the back, connected to a standard Ford differential. The marked turns were carried out by means of simple brakes and the direction by means of a wheel. This last, little requested brought the tension of the track whereas a movement of greater amplitude actuated the steering brakes. The commands were those of a truck and reduced to the maximum the specialized schooling. A road-wheel intended for emergency repairs took seat on the glacis and with the back took seat a large net of camouflage. In winter, it was possible to cover the vehicle by means of a removable cover. The standard armament consisted of anti-tank rifles Boys or light machine guns Bren .303 (7,7 mm) or of Stoke mortar.

 

Crew stations
src: Vincent Bourguignon

 

Universal Carrier (Bren Carrier) Weapons
src: Tamiya

 

Conversions

Les Universal Carriers furent utilisés pour toutes sortes de missions ce qui donna naissance à de nombreuses versions, que ce soit des porteurs d'armes ou des transports de personnel ou de blessés ou encore des tracteurs d'artillerie. Le Universal Carrier fut utilisé aussi par l'armée canadienne comme véhicule lance flamme sous l'appellation Wasp. Un reservoir de produit inflammable était alors monté à l'arrière et trois soldats opéraient le mécanisme. Ce véhicule se révéla très efficace en 1944 lors de la bataille pour la libération de la France. En effet, partout où le Wasp faisait son apparition, les infortunés soldats allemands qui devaient l'affronter n'avait d'autre choix que de battre en retraite.

Universal Carriers were used for all kinds of missions what gave rise to many versions, that they are carriers of weapons or transport of personnel or casualties or still artillery tractors. Universal Carrier was also used by the Canadian army like flame-launchers vehicles under Wasp name. A tank of flammable liquid was then assembled to the back and three soldiers operated the mechanism. This vehicle appeared very effective in 1944 at the time of the battle for the release of France. Indeed, everywhere where Wasp made its appearance, the unfortunate German soldiers who were to face it had of another choice to only beat a retreat.

 

2-pdr anti-tank gun Carrier (Australia)
2-pdr anti-tank gun Carrier (Australia)

 

3-inch (76.2 mm) Mortar Carrier (Australia)
PIAT (Anti-mine) Mortars Carrier (Canada)

 

Australian GRK

 

Drawings

 

Bren Carrier in Action

La "chenillette universelle" avait pour mission d'assurer le transport et la protection de l'infanterie sous un barrage d'armes portatives et plus spécialement le transport d'une mitrailleuse légère Bren et ses servants (d'où l'appélation Bren Carrier ou Porte-Bren). En fait seul les modèles transportant effectivement les mitrailleuses Bren furent appelés officiellement Bren Carrier mais les usagers étendirent ce nom à toute la gamme, sans tenir compte de la mission spécifique.

The "universal carrier" had the role to ensure the transport and the protection of the infantry under a fire of portable weapons and in particular the transport of a light machine-gun Bren and its gunners (from where the appelation Bren Carrier). In fact only the models transporting the Bren machine-guns indeed were officially called Bren Carrier but the users extended this name to all the range, without holding account of the specific mission.

 

Universal Carrier (Bren Carrier)

 

Universal Carrier (Bren Carrier)

 

La plupart des chenillettes Universal mises en service furent utilisés comme soutien d'infanterie par le transport de mortiers, de mitrailleuses de moyen calibre ou la traction de canons antichars. Dans la plupart des cas, un véhicule d'appoint, réapprovisionnait le porteur d'armes en munitions. Le Bren Carrier pouvait supporter un chargement bien supérieur aux estimations initiales.

The majority of the Universal carriers brought into service were used like support of infantry by the transport of mortars, machine-guns of medium calibers or the traction of anti-tank guns. In the majority of the cases, an auxiliary vehicle, restocked the carrier of weapons with ammunition. Bren Carrier could support a loading quite higher than the initial estimates.

 

Universal Carrier (Bren Carrier)
src: Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia

 

Universal Carrier (Bren Carrier)
src: Tanks Illustrated N°2, The Battle of the Bulge

 

Self-Propelled Guns

 

Sources:

  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Encyclopédie des Blindés, Ed. Elsevier Séquoia
  • WWII Vehicles

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