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PZInz.130 Light Amphibious Tank Design: Engine Compartment Le moteur du PZInz.130 était un PZInz.425 essence, 8 cylindres en V développant 95 ch à 3600 t/m, refroidi par eau. Il était installé au milieu de la caisse à la droite de la tourelle avec la transmission munie d'un embrayage sec multi-disque (4 vitesses avant et 1 vitesse arrière) . Il était surmonté d'une grille de refroidissement. Le flanc droit de la caisse au niveau du moteur était doté d'un pot d'échappement. D'autres éléments du groupe-propulseur comme le réservoir prenaient place à l'arrière. De petites trappe de maintenance montée sur charnières était présente sur le glacis arrière du char. Le réservoir pouvait accueillir 210 L d'essence, ce qui permettait une autonomie appréciable de 360 km sur route. Dans l'eau le moteur actionnait une hélice à 3 pales. La direction était obtenue dans l'eau grâce au gouvernail circulaire (qui sert aussi de protection à l'hélice) voir en faisant tourner un des deux chenilles (pour faciliter cette dernière). Sur terre , la direction était de manière classique également en freinant sur une des deux chenilles (voir en inversant le sens de la marche). The engine of PZInz.130 was PZInz.425 gasoline, 8 cylinders in Vee developing 95 hp with 3600 rpm, cooled by water. It was installed in the middle of the hull at the right side of the turret with the transmission provided with a multidisk dry clutch (4 foreward speeds and 1 reverse speed). It was surmounted of a grid of cooling. The right side of the hull on the level of the engine was equipped with a pot of exhaust. Other elements of the group-engine like the fuel took place at the back. Small hatches of maintenance assembled on hinges was present on the back glacis of the tank. The fuel tank could accomodate 210 L of gasoline, which allowed an appreciable autonomy of 360 km on road. In water the engine actuated a propeller with 3 blades. The steering was obtained in water thanks to the circular rudder (which is also used as protection for the propeller) to see while making turn one of the two tracks (to facilitate the latter). On ground, the steering was in manner traditional also while slowing down on one of the two tracks (see by reversing the walk).
La puissance du moteur pouvait propulser les 3.92 t du char à 60 km/h sur route, et à 7-8 km/h dans l'eau. The engine output could propel 3.92 T of the tank to 60 km/h on road, and 7-8 km/h in water.
Design: Suspension La suspension du PZInz.130 était dotée de chaque côté d'un barbotin avant, d'une poulie de tension arrière , de 2 rouleaux porteurs et de 4 petits galets de route montés sur bogie par deux avec un amortisseur hydraulique horizontal. Chaque galet était monté sur un bras de suspension, avec suspension à barre de torsion ou pipe de torsion. The suspension of PZInz.130 was equipped on each side with a front sprocket-wheel, a back idler, 2 return rollers and 4 small road-wheels assembled on bogie by two with a horizontal hydraulic damper. Each wheel was assembled on a suspension arm, with suspension with bar of torsion or pipe of torsion.
Les chenilles en acier étaient constitués de 76 patins avec guides externes, de 260 mm de large. Les patins étaient percés pour un gain de poids. The steel tracks consisted of 76 links with external guides, 260 mm broad. The links were bored for a profit of weight.
Design: Armor Le blindage du PZInz.130 était assemblé par rivets. L'épaisseur était assez faible, ne dépassant pas les 8 mm pour les parties verticales et les 4 mm pour les parties horizontales. Cela n'offrait guère de protection à l'équipage que contre les éclats légers de projectiles. Il est possible que le prototype n'était pas encore doté de son blindage mais constitué d'acier régulier. Shielding of PZInz.130 was assembled by rivets. The thickness was rather low, not exceeding the 8 mm for the vertical parts and the 4 mm for the horizontal parts. That offered hardly protection to crew that against the light glares of projectiles. It is possible that the prototype was not equipped yet with its shielding but made up of regular steel.
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