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PZInz.130 Light Amphibious Tank Genesis Ce char léger amphibien est un héritier polonais de la série de chars légers britanniques conçus par John Carden et Vivian Loyd pour la firme Vickers-Armstrongs à partir de 1928. Ces chars connurent un certain succès commercial et furent utilisés par l'armée britannique mais également largement exportés dans de nombreux pays à travers le monde. Ils serviront également de base au développement de nombreux designs indigènes. En 1929 les deux ingénieurs britanniques conçurent un char léger amphibien dans la lignée des chars de 4-ton dont il conservait le train de roulement à paires de bogies (avec deux galets par bogie) ainsi que la suspension à ressorts à lames. Le moteur était placé à droite d'une tourelle rotative qui accueillait une mitrailleuse. L'équipage était composé de 2 hommes. Le char amphi bien avait une caisse étanche en forme de ponton dont les gardes-boue servaient de flotteurs. Une fois à l'eau la propulsion était assurée par une hélice et la direction par un gouvernail circulaire. Le char amphibien Vickers Carden-Loyd (VCL) fut le premier char amphibie véritablement abouti et qui fut produit en série (quoique modeste). Cependant l'armée britannique en fit jamais la commande après avoir testé les deux prototypes A4E11 et A4E12. Le VCL amphibie sera exporté en Chine (29), en Union soviétique (9), au Siam (2), aux Indes néerlandaises (2) et au Japon (2). En Russie, il influencera largement la série des chars amphibie T-33, T-37, T-38 et T-41. This light amphibious tank is a Polish heir of the series of British light tanks designed by John Carden and Vivian Loyd for the Vickers-Armstrongs firm as from 1928. These tanks were a certain commercial success and were used by British army but also largely exported in many countries throughout the world. They will be used also basic for the development of many indigenous designs. In 1929 the two British engineers designed a light amphibious tank in the line of the tanks of 4-ton of which it preserved the running-gear with pairs of bogies (with two road wheels per bogie) as well as the suspension with leaf springs. The engine was placed on the right of a rotary turret which accomodated a machine-gun. The crew was composed of 2 men. The amphibious tank had a tight hull in the shape of pontoons whose mudguard were used as floats. Once in water the propulsion was ensured by a propeller and the steering by a circular rudder. The Vickers Carden-Loyd (VCL) amphibious tank was the first amphibious tank truly succeeded and which was produced in series (though modest). However British army never made the order of it after having tested two prototypes A4E11 and A4E12. The amphibious VCL will be exported in China (29), in Soviet Union (9), in Siam (2), in Eastern Dutch Indies (2) and i, Japan (2). In Russia, it will largely influence the series of the amphibious T-33, T-37, T-38 and T-41 tanks.
Le VCL amphibie avec le 4-ton VCL et un tracteur d'artillerie sera exhibé en Pologne en Septembre 1932. Le 8 octobre de la même année le VCL amphibie est invité à démontrer ses capacités lors d'une démonstration nautique sur la Vistule dans la ville de Modlin. Fort apprécié par le chef du département d'acquisition, le colonel Tadeusz Kossakowski, il est proposé à l'achat en mai 1933. Cependant le contrat ne sera pas conclu, par manque de budget suffisant. Cependant il fut décidé de concevoir un modèle indigène similaire pour l'armée polonaise. Le développement de ce véhicule est ainsi confié au PZInz. (Panstwowe Zaklady Inzynieryjne - arsenal d'état) en 1935. Le haut-commandement polonais prévoyait d'utiliser ce tank dans les territoires orientaux polonais d'avant guerre comme par exemple la Polésie (maintenant en Bielorussie) , une vaste terre large parsemée des marais, des fleuves et des lacs, et manquant singulièrement de routes, quasi impénétrable pour des chars conventionnels. The amphibious VCL with 4-ton VCL and a tractor of artillery will be showed in Poland in September 1932. On October 8 of the same year the amphibious VCL is invited to show its capacities at the time of a nautical demonstration on the Vistula river in the town of Modlin. Extremely appreciated by the chief of the department of acquisition, colonel Tadeusz Kossakowski, it is proposed for purchase in May 1933. However the contract will not be concluded, for lack of sufficient budget. However it was decided to design a similar indigenous model for Polish army. The development of this vehicle is thus entrusted to PZInz. (Panstwowe Zaklady Inzynieryjne - state works) in 1935. The Polish high-command envisaged to use this tank in the Polish Eastern territories before war such as for example Polesia (now in Bielorussia), a vast broad country strewn with the marshes, rivers and lakes, and missing roads singularly, quasi impenetrable for conventional tanks.
Le design et la documentation élaborée par le chef du bureau d'étude de la PZInz., l'ingénieur Edward Habich fut prête à l'automne 1936. Quoique inspiré par le VCL, le nouveau char amphibie était de conception totalement polonaise et doté d'équipement modernes pour l'époque comme une suspension à barres de torsion ou un périscope rotatif. Le moteur était aussi de conception polonaise et monté transversalement à l'arrière dans le design initial mais ensuite déplacé sur la droite de la caisse. Il partageait beaucoup d'éléments avec le char léger 4TP (PZInz.140) également conçu par le même ingénieur, comme le moteur, la transmission et la suspension. Le train de roulement, comprenant les galets et les chenilles était léger pour augmenter la flottabilité du char. La caisse était bien entendu étanche et dessiné pour assuré cette flottabilité; les gardes-boue servant de flotteurs. Comme le VCL il était propulsé dans l'eau par une hélice et dirigé par un gouvernail circulaire. Design and the documentation worked out by the chief of the office of study of PZInz., the engineer Edward Habich was ready in autumn 1936. Though inspired by the VCL, the new amphibious tank of completely Polish design and was equipped with an equipment modern for this time like a suspension with torsion bars or a rotary periscope. The engine of Polish design and was also assembled transversely to the back in the initial design but then moved on the right of the hull. It goes shares with the light tank 4TP (PZInz.140) also conceived by the same engineer much elements, like the engine, the transmission and the suspension. The running-gear, including the road-wheels and the tracks was light to increase the buoyancy of the tank. The was of course tight was drawn for assured this buoyancy; the mudguard being used as floats. As the VCL it was propelled in water by a propeller and steered by a circular rudder.
Le prototype qui fut finalisé durant l'été 1937, fut officiellement baptisé PZInz.130. A la suite de courts essais d'usine, il fut confié le 19 août 1937, à l'armée polonaise pour évaluation en même temps que le PZInz.140. Le char amphibie démontra une première fois ses capacités amphibie le 2 octobre 1937 dans le lac de Beniaminowo, piloté par Edward Habich lui-même. Durant l'automne 1937, il participa à un raid d'essai sur route et en tout terrain de 1861 km dans les territoires orientaux polonais, avec d'autres prototypes. Les véritables tests amphibie auront lieu à au lac Liubiaz et sur la rivière Pina près de Minsk. Ces essais seront très concluant, le char avec un très bon ration poids/puissance, était rapide et était très à l'aise en tout terrain ou sur terrain marécageux. Il était également très robuste et fiable et très facile à entretenir. Suite à ces essais, il fut renvoyés à PZInz. pour y subir quelques réparations mineures et améliorations. Les essais avaient en effet révélés quelques problèmes au niveaux de la boîte de vitesse et des pompes à eau. La qualité des rouleaux porteurs et des chenilles était en outre jugée médiocre. La suspension insuffisante rendait également le tir précis quasi impossible en mouvement. Ces problèmes furent cependant facilement éliminés et le prototype amélioré prit part à de nouveaux essais en mai 1938 à Vilnius, dans la région de Biala Podlaska (notamment à des essais en forêt sur 800 km) et à des manoeuvres en août de la même année près de Tarnopol (722 km) sans connaître de pépins sérieux. The prototype which was finalized during summer 1937, was officially baptized PZInz.130. Following short tests of factory, it was entrusted on August 19, 1937, with Polish army for evaluation at the same time as PZInz.140. The amphibious tank showed first once its amphibian capacities on October 2, 1937 in the Lake Beniaminowo, drived by Edward Habich himself. During autumn 1937, it took part in a road and cross-country raid-test on of 1861 km in the Polish Eastern territories, with other prototypes. The true amphibian tests will take place in the lake Liubiaz and on the Pina river close to Minsk. These tests will be very conclusive, the tank with a very good weight/power ratio, were fast and were very ease in cross-country or on marshy ground. It was also very robust and reliable and very easy to maintain. Following these tests, it was returned to PZInz. to undergo some minor repairs and improvements there. The tests had indeed revealed some problems on the levels of the gear box and water pumps. The quality of the return rollers and the tracks moreover was considered to be poor. The insufficient suspension also made the precise shooting almost impossible in move. These problems were however easily eliminated and the improved prototype took part in new tests in May 1938 in Vilnius, in the area of Biala Podlaska (in particular with tests in forest on 800 km) and with operations in August of the same year close to Tarnopol (722 km) without knowing serious pips.
Le PZInz.130 sera une dernière fois testé en mai 1939 sur route sur 3500 km (voir 4200 km) sans encore une fois connaître d'ennuis sérieux. Malheureusement entretemps, l'armée polonaise avait abandonner l'idée d'acquérir un char amphibie bien que le PZInz.130 se révéla être un engin très réussi et moderne. Comme pour l'achat avorté du VCL amphibie, la cause principale de ce revirement fut le manque de budget disponible pour ce programme spécifique et celui ci fut donc complètement abandonné. Notons aussi, que la faible protection procurée par son blindage de 8 mm en faisait une proie largement à la portée des capacités anti-char des armées étrangères de l'époque ... en particulier des celles d'une Allemagne nazie de plus en plus menaçante. Le prototype fut ensuite envoyé aux arsenaux d'expérimentation de Ursus. Non doté de son armement (et peut-être même d'un blindage complet) il est fort douteux qu'il participa au moindre combat lors de l'invasion allemande en 1939. Il sera d'ailleurs capturé par les forces allemandes à Ursus. PZInz.130 will be last once tested in May 1939 on road on 3500 km (see 4200 km) without once again knowing serious troubles. Unfortunately meanwhile, the Polish army had to give up idea to acquire an amphibious tank although PZInz.130 proved to be a very successful and modern machine . As for the fallen through purchase of the amphibious VCL, the main cause of this reversal was the lack of budget available for this special program and it was thus completely abandoned. As let us note, as the weak protection gotten by its shielding of 8 mm made of it a prey largely at the range of the capacities anti-tank of the foreign armies of this time… in particular the more and more threatening Nazi Germany . The prototype was then sent to the experimental works of Ursus. Not equipped with its armament (and perhaps even a complete shielding) it is extremely doubtful that it took part in the least combat at the time of German invasion of 1939. It will be elsewhere captured by the German forces at Ursus.
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