/Vehicles/Axis/Germany/01-lePanzers/PzKpfw35(t)/File/1-Genesis-Production.htm | Last Up-date: 05-03-2019 |
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Panzerkampfwagen 35(t) Light Tank Genesis La conception du char que les Allemands appelèrent Pz.Kpfw 35(t) remonte à 1934. A cette époque la firme Skoda sortit le prototype d'un char de 10.5 tonnes, le modèle T-11 qui sera appelé couramment LTM-35 (S IIa). La conception de ce char fut particulièrement soignée afin de lui permettre de parcourir de longues distances avec son propre carburant. Il devait également être doté d'une grande manoeuvrabilité. Le confort de l'équipage fut également prit en compte ainsi que la longévité du groupe moto-propulseur. The design of the tank that the Germans called Pz.Kpfw 35(t) goes back to 1934. At that time the Skoda firm realized the prototype a tank of 10.5 tons, the T-11 model which will be usually called LTM-35 (S IIa). The design of this tank was particularly neat in order to enable it to traverse long distances with its own carburizing. It was also to be equipped with a great maneuverability. The comfort of the crew was also took into account as well as the longevity of the power unit.
L'engin devait en plus répondre au conditions suivantes: 1) un barbotin arrière pour libérer le plus possible le compartiment de combat des éléments de propulsion - 2) un moteur de petit format pour ménager un grand compartiment de combat - 3) une transmission à 6 étages avec un changement de vitesse actionné par air - 4) une direction assistée grâce à l'emploi d'air comprimé, permettant de longues heures de conduite sans fatiguer inutilement le pilote - 5) une suspension dont la pression sur chaque galet soit identique - 6) les principaux équipements devaient être dédoublés pour assurer une grande fiabilité et un excellent fonctionnement. Les tests effectués sur le prototype furent satisfaisants et le char fut mis en production dès 1935. The machine was moreover to answer the following conditions: 1) a back sprocket-wheel as much as possible to release the compartment of combat of the elements of propulsion - 2) an engine of small size to spare a large compartment of combat - 3) a 6-speeds transmission with a shifting of speed actuated by air - 4) a power-assisted steering thanks to the use of compressed air, allowing long hours of road without unnecessarily tiring the pilot - 5) a suspension whose pressure on each roller is identical - 6) the principal equipment were to be duplicated to ensure a great reliability and an excellent operation. The tests carried out on the prototype were satisfactory and the tank was put in production since 1935.
Production Le LT-35 était considéré lui à être une "solution d'intérim" avant que Lt-38 - PzKpfw 38(t) soit entièrement développé et prêt pour la production. L'excellente réputation du LT-35 était due à sa conception technique très avancée. Après la résolution des problèmes majeurs, en effet il s'avéra être un excellent char. Le LT-35 fut produits dans différentes versions connues sous les désignations R-2 et T-11. Avant que le conflit ne débute, le Lt-35 fut également exporté dans différents pays comme la Roumanie (126 en 1936). LT-35 was considered with being to him a "solution of interim" before Lt-38 - PzKpfw 38(t) is entirely developed and ready for the production. The excellent reputation of LT-35 was due to its very advanced technical design. After the resolution of the major problems, indeed it proved to be an excellent tank. LT-35 was produced in various versions known under designations R-2 and T-11. Before the conflict does not begin, LT-35 was also exported in various countries like Romania (126 in 1936).
En 1938-39, l'Allemagne annexa la Tchécoslovaquie et en 1939, les 219 exemplaires furent incorporés dans la Wehrmacht au sein de la 6e Panzerdivision. La fin production avait été planifiée pour 1938 par l'Armée tchèque mais fut reportée à 1939, sous supervision allemande.. Environ 424 furent produits entre 1935 et 1939 par Skoda (environ 340) et CKD (84). In 1938-39, Germany annexed Czechoslovakia and in 1939, the 219 specimens were incoporated in Wehrmacht within 6th Panzerdivision. End of the production had been planned for 1938 by the Czech Army but was deferred to 1939, under German supervision. Approximately 424 were produced between 1935 and 1939 by Skoda (approximately 340) and CKD (84).
Dès que le PzKpfw 35(t) fut introduit en service allemand, son châssis servit de base pour diverses conversions. En septembre 1940, Skoda produisit le T-13 basé sur Lt-35 mais il n'entre jamais en production. En 1941, une version tropicale du PzKpfw 35(t) fut testée mais ne fut jamais produite. De mars 1942 à 1943, 49 PzKpfw 35(t)s furent convertis en Morser Zugmittel/Artillerie Schlepper 35(t), des tracteurs d'artillerie sans tourelle et sans partie supérieure, l'habitacle étant recouvert par une toile. Certains étaient équipés de crochets de remorquage (12000 kg) à l'arrière. Quelques exemplaires servirent avec les batteries côtières (ex. Danemark). As soon as PzKpfw 35(t) was introduced in German service, its chassis was used as a basis for various conversions. In September 1940, Skoda produced T-13 based on Lt-35 but it never starts production. In 1941, a tropical version of PzKpfw 35(t) was tested but was never produced. From March 1942 to 1943, 49 PzKpfw 35(t)s were converted into Morser Zugmittel/Artillerie Schlepper 35(t), artillery tractors without turret and higher part, the top being covered by a canvas. Some were equipped with hooks of towing (12000 kg) to the back. Some specimens were useful with the coastal batteries (e.g. Denmark).
Durant 1939-40, on essaya de convertir le châssis du LT-35 en Panzerjager 35(t) armé du canon Skoda Pak 36(t) L/43 de 47mm (47 mm Skoda A5). Seulement deux prototypes basés sur Morser Zugmittel 35(t) furent produits et mis en service jusque fin 1943. 20 exemplaires furent convertis en Befehlswagen 35(t). Ces chars de commandement étaient équipés d'un poste radio additionnel. During 1939-40, one tried to convert the chassis of Lt-35 into Panzerjager 35(t) armed with the gun Skoda Pak 36(t) L/43 of 47mm (47 mm Skoda A5). Only two prototypes based on Morser Zugmittel 35(t) were produced and brought into service until the end of 1943. 20 specimens were converted into Befehlswagen 35(t). These tanks of command were equipped with an additional radio station.
D'autres versions d'appui ou véhicules auxiliaires basés sur le châssis de LT-35 furent également produits en nombres limités. Les tourelles du PzKpfw le 35(t) furent également employées pour les fortifications côtières au Danemark et en Corse. Les pays alliés de l'Allemagne créèrent eux aussi leur propres conversions basées sur le châssis du LT-35: En 1940, les Roumains obtinrent la licence de production du LT-35. Entre 1942 et 1944, ils produiront leur propre version du char tchèque LT-35, le Turan I (40M) basé sur le châssis T-22, armé du canon de 40mm L/51 . Cette version sera suivie de 1943 à 1944 par le Turan II (41M) armé du 75mm L/25 et le prototype du Turan III en 194 armé du 75mm L/43. Un canon d'assaut basé sur le Turan, le Zrinyi (40/43M), fut réalisé en 1943, armée de l'obusier de 105mm L/20.5. On pensa également armer le Zrinyi du 75 mm L/43 dans une version anti-char. En 1944, 20-21 châssis du Pz.Kpfw 35(t) furent convertis par les Roumains en TACAM (tun anticar pe afet mobil), qui était en fait un chasseur de char armé des canons de 76.2 mm ZIS-3 et F-22 russes capturés dans une superstructure frontale. Notons qu'une version armée du canon de 88 mm Pak 43 L/70 allemand ou du 75 mm Resita roumain fut imaginée mais n'entra jamais en production. Other versions of support or auxiliary vehicles based on the chassis of Lt-35 were also produced on limited numbers. The turrets of PzKpfw 35(t) were also used for the coastal fortifications in Denmark and in Corsica. The allied countries of Germany created them also their own conversions based on the chassis of Lt-35: In 1940, the Roumanians obtained the licence of production of Lt-35. Between 1942 and 1944, they will produce their own version of the Czech tank Lt-35, Turan I (40M) based on the T-22 chassis, armed with the gun of 40mm L/51. This version will be followed from 1943 to 1944 by Turan II (41M) armed with the 75mm L/25 and the prototype of Turan III into 194 armed with the 75mm L/43. An assault gun based on Turan, Zrinyi (40/43M), was produced in 1943, armed with the howitzer of 105mm L/20.5. One also thought to arm Zrinyi with the 75 mm L/43 in an anti-tank version. In 1944, 20-21 chassis of Pz.Kpfw 35(t) was converted by the Roumanians into TACAM (tun anticar EP afet mobil), which was in fact a tank destroyer armed with the Russian guns of 76.2 mm Zis-3 and F-22 captured, in a frontal superstructure. Let us note that a version armed with the German gun of 88 mm Pak 43 L/70 or with the Rumanian 75 mm Resita was imagined but never started production.
Sources:
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