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Porsche's Super Heavy Tanks Projects Le 21 Mars 1942, Adolf Hitler demande au professeur Porsche de concevoir un char lourd en concurrence du projet de Krupp, le Panzerkampfwagen VII Löwe qui avance bien trop lentement aux yeux du Führer. Le célèbre ingénieur allemand débute dès lors en avril 1942, un programme baptisé Mammut ou vK 100.01(P), un char de 100 tonnes. Le premier prototype doit être terminé en mai 1943. Afin de cacher la taille du futur char aux services de renseignements alliés, le projet est baptisé trompeusement Mäuschen (souriceaux) le 17 juillet 1942. Une premier dessin est proposé par l'ingénieur Leopold Schmid le 4 juin 1942 sous l'appélation K 3381 (également référencé Porsche Typ 205). Ce char présente un blindage frontal de 120 mm et comme canon principal un 15cm KwK L/40 (longueur du tube: 6m), et un poids théorique de 120 tonnes, dont 23 tonnes pour la seule tourelle. Le canon est puissant, mais les projectiles de 43kg font craindre une cadence de tir assez faible, et sa vitesse initiale de 518 m/s est jugée insuffisante. Un projectile plus léger dont le poids est réduit à 34 kg sera mis au point, permettant en théorie aux deux chargeurs de soutenir une cadence de tir de 4-5 coups/minute. La vitesse initiale est nettement amélioré passant à 845 m/s. Malgré tout l'arme parait toujours être trop encombrante pour une tourelle de char et un canon de 12.8cm L/50 (vitesse initiale de 840 m/s) est envisagé en remplacement. Comme sur les projets précédant comme le Tiger(P), la transmission consiste en un système hybride constitué d'éléctromoteurs, générateurs électriques et un 16 cylindres Diesel à refroidissement par air. La pression au sol est estimée à 0.92 kg/cm2. On March 21, 1942, Adolf Hitler asked to Professor Porsche to design a heavy tank in competition with Krupp's project, the Panzerkampfwagen VII Löwe, which is progressing too slowly in the eyes of the Führer. The famous German engineer began in April 1942, a program named Mammut or vK 100.01(P), a tank of 100 tons. The first prototype is to be finished in May 1943. In order to hide the size of the future tank at Allied intelligence services, the project is misleadingly named Mäuschen (mice) July 17, 1942. A first drawing is proposed by the engineer Leopold Schmid the June 4, 1942 under the name K 3381 (also referenced Porsche Typ 205). This tank has a frontal armor of 120 mm and as main gun a 15cm KwK L/40 (length of the barrel: 6m), and a theoretical weight of 120 tons, of which 23 tons only for the turret. The cannon is powerful, but the projectiles of 43kg make fear a rather weak rate of fire, and its initial velocity of 518 m/s is considered insufficient. A lighter projectile with a weight reduced to 34 kg will be developed, theoretically allowing both loaders to sustain a firing rate of 4-5 rounds / minute. The initial velocity is significantly improved to 845 m/s. In spite of everything the weapon seems always to be too bulky for a turret of tank and a gun of 12.8cm L/50 (initial velocity of 840 m/s) is envisaged in replacement. As on previous projects like the Tiger (P), the transmission consists of a hybrid system consisting of electric motors, electric generators and a 16 cylinders air-cooled diesel engine. The ground pressure is estimated at 0.92 kg/cm2.
En raison de l'emport limité, en raison de leur taille, des munitions de 15cm, il fut décidé d'armer le futur char d'un canon de similaire 7.5cm L/24 (comme celui monté sur les premiers Panzers IV), pour épargner les précieux projectiles de 15cm. Ce canon avait des capacités anti-char réduites mais ses minutions explosives étaient suffisante pour venir à bout des points d'appui non bétonnés. L'amélioration du blindage est aussi demandée. Tout ceci aboutira le 17 juin 1942, à la présentation d'un nouveau projet, le K 3382. Ce nouveau monstre possède désormais un blindage frontal de 150 mm et la tourelle est maintenant surmontée d'une tourelle secondaire. Bien que le cahier des charges soit respecté, le nouveau design, dans la lignée des chars multi-tourelles en vogue dans les années trente, présente une silhouette beaucoup trop haute et donc un centre de gravité logiquement trop élevé. En plus de son manque de discrétion par trop évident, comme pour les autres chars multi-tourelles la coordination des deux tourelles aurait posé problème. Un autre design est donc demandé. Krupp reprend l'idée de la tourelle unique et Porsche étudie plus sérieusement le train de roulement qui jusqu'ici avait fait l'objet de peu d'attention. Because of the small payload, because of their size, ammunition of 15cm, it was decided to arm the future tank of a gun similar to 7.5cm L/24 (like the one mounted on the first Panzers IV), not to waste the precious projectiles of 15cm. This gun had reduced anti-tank capabilities, but its explosive ordnances were sufficient to overcome non-concrete defensive positions. Improved shielding is also required. All this will culminate on June 17, 1942, at the presentation of a new project, the K 3382. This new monster now has a frontal armor of 150 mm and the turret is now surmounted by a secondary turret. Although the specifications are respected, the new design, in line with the multi-turret tanks in vogue in the thirties, has a much too high silhouette and therefore a logically too high center of gravity. In addition to its lack of discretion too obvious, as for other multi-turret tanks the coordination of the two turrets would have been problematic. Another design is required. Krupp takes up the idea of the single turret and Porsche is more seriously studying the running-gear that has so far received little attention.
Pour le nouveau projet, Krupp propose d'intégrer côte à côte sur la même tourelle, le canon de 15 cm et celui de 7.5 cm. Le poids estimé du nouveau char était de 150 tonnes, avec un blindage frontal de 150 mm. Porsche quant à lui propose de doter le char de quatre trains de chenilles (deux par côté) pour mieux répartir la masse énorme de ce monstre blindé. Le nouveau projet, K 3384, fut présenté le 28 octobre 1942. La suspension est composé de 4 paires de deux galets et pour la propulsion, un moteur de 900 cheveaux est envisagé. L'agencement du char est assez classique avec une tourelle centrale, cependant légèrement positionnée vers l'avant pour laisser assez de place au groupe moteur à l'arrière. Des doutes furent cependant formulée en ce qui concerne la stabilité du char en tout terrain. Un autre projet, mieux équilibré, le K 3385, avec la tourelle placée à l'arrière et le groupe moteur placé au centre, fut présentée le 14 novembre 1942. For the new project,
Krupp proposes to integrate side by side on the same turret, the 15 cm
gun and the 7.5 cm gun. The estimated weight of the new tank was 150 tons,
with a front armor of 150 mm. Porsche, meanwhile, proposes to equip the
tank with four tracked running-gears (two per side) to better distribute
the huge mass of this armored monster. The new project, named K
3384, was presented on October 28, 1942. The suspension is composed
of 4 pairs of two road-wheels and for the propulsion, a 900 hp engine
is envisaged. The arrangement of the tank is fairly conventional with
a central turret, however slightly positioned forward to leave enough
room for the engine group at the rear. Doubts were however expressed regarding
the stability of the tank in cross country. Another project, better balanced,
the K 3385, with the rear turret and the central power
unit, was presented on November 14, 1942.
Cependant à ce stade du programme,
'il y a encore beaucoup de travail à faire sur la mise au point
du châssis. Le train de roulement à 4 chenilles qui est loin
de faire l'unanimité quant à sa fiabilité présumée.
Pendant ce temps le questionnement quant au choix de l'arme principale
est toujours d'actualité. En décembre 1942, on proposa un
canon naval de 12.7 cm. Puis ensuite des tubes Flak de 12.8 cm rallongés
à 55 calibres sont envisagés. En janvier 1943, Hitler décide
que les premiers chars devront être équipé d'un canon
de 12.8 cm mais avec la possibilité d'accueillir plus tard un canon
de 15 cm KwK 44 L/38 ou encore un 17 cm KwK 44, pour contrer les futurs
chars lourds soviétiques. Le 2 février 1943, le choix du
12.8 cm est entériné lors d'une réunion entre Porsche
et l'Oberst Haenel du Heereswaffenamt (Service du matériel des
armées). En ce qui concerne le canon secondaire coaxial, après
avoir envisagé un 2 cm à tir rapide, ce fut le 7.5cm KwK
44 L/36.5 qui fut adopté. Krupp conçoit alors une nouvelle
tourelle de 55 tonnes, avec un blindage frontal de 240 mm (250 mm pour
le masque du canon), latéral de 200 mm. Le châssis quant
à lui a un blindage de 200 mm pour le glacis incliné. Il
était motorisé par un 12 cylindres MB509 Daimler-Benz (44.5
litres, 1540 chevaux à 2500 tours/m), le 16 cylindres de Porsche
n'étant pas finalisé. La transmission utilise deux moteurs
électriques transmettant la puissance aux chenilles via une génératrice,
rendant inutile l'emploi d'une boîte de vitesse. En août 1943,
Daimler-Benz est sollicité pour la fourniture d'un moteur Diesel
12 cylindres de sous-marin modèle MB517, refroidi par eau, développant
1200 chevaux, pour équiper le deuxième char démonstrateur.
Le train de roulement revenu à deux chenilles (larges de 1.1 m)
comportaient 24 galets partiellement imbriqués par côté.
Les poulies de tensions étaient situées à l'avant
alors que les barbotins étaient situés à l'arrière.
Le train de roulement était complétés par 12 rouleaux
porteurs par côté. Ce projet définitif reçu
l'appélation de Porsche Typ 205/1 ou V1,
premier prototype du futur Panzerkampfwagen
VIII Maus. However, at this stage of the program, there is still a lot of work to be done on the development of the chassis. The 4-track running-gear is far from unanimous as to its alleged reliability. Meanwhile the questioning about the choice of the main weapon is full swing. In December 1942, a naval gun of 12.7 cm was proposed. Then 12.8 cm Flak tubes extended to 55 calibers are considered. In January 1943, Hitler decided that the first tanks would have to be equipped with a 12.8 cm gun but with the possibility to accommodate later a 15 cm KwK 44 L / 38 gun or a 17 cm KwK 44, to counter future Soviet heavy tanks. On February 2, 1943, the choice of the 12.8 cm was endorsed at a meeting between Porsche and the Oberst Haenel of Heereswaffenamt (Army Equipment Service). Regarding the coaxial secondary barrel, after considering a 2 cm quick fire gun, it was the 7.5cm KwK 44 L/36.5 that was adopted. Krupp then designed a new turret of 55 tons, with a front shielding of 240 mm (250 mm for the mantlet), lateral shielding 200 mm. The chassis, meanwhile, has a 200mm shielding for the inclined glacis. It was powered by a 12-cylinder MB509 Daimler-Benz (44.5 liters, 1540 horsepower at 2500 rpm), the 16-cylinder Porsche was not finalized. The transmission uses two electric motors that transmit power to the tracks via a generator, eliminating the need for a gearbox. In August 1943, Daimler-Benz was asked for the supply of a 12-cylinder submarine diesel engine model MB517, cooled by water, developing 1200 hp, to equip the second demonstrator tank. The 2-track running-gear (1.1 m wide) had 24 partially overlapped road-wheels per side. The idlers were located at the front while the sprockets were located at the rear. The running-gear was completed by 12 return rollers per side. This final project received the name of Porsche Typ 205/1 or V1, first prototype of the future Panzerkampfwagen VIII Maus.
Sources:
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