/Vehicles/Axis/Germany/08-Halftracks/Zugkraftwagen/File/Zugkraftwagen-pg1.htm | Last Up-date:

 

Zugkraftwagen (Prime Movers)

Sd.Kfz.3a/b/c Gleiskettenlastkraftwagen 2t offen "Maultier"

Pour approvisionner en munitions, en carburant et autres fournitures, les troupes engagées sur les terrains en mauvais état du front oriental, des camions 4x2 standards de 3 tonnes (Opel (3a)/Ford (3b)/Klockner-Humbolt-Deuts (3c) et Mercedes) furent transformés en véhicules semi-chenillés tout terrain. Ce modèle d'intérim , fut réalisé pour pallier le retard du Schwerer Wehrmachtschlepper. Pour ce faire, le train arrière fut enlevé et remplacé par un train chenillé (type Cardan Lloyd) avec des chenilles de Pz.Kpfw I ou II (Mercedes).

To supply in ammunition, fuel and other supplies, the troops engaged on the grounds in bad condition of the Eastern front, standard 4x2 trucks of 3 tons (Opel (3a)/Ford (3b)/Klockner-Humbolt-Deuts (3c) and Mercedes) was transformed into cross country half-tracked vehicle. This model of interim, was realized to palliate the delay of Schwerer Wehrmachtschlepper. With this intention, the rear wheel-axle unit was removed and replaced by a tracked train (Cardan Lloyd type) with tracks of Pz.Kpfw I or II (Mercedes).

 

Sd.Kfz.3a Gleiskettenlastkraftwagen 2t Opel Maultier.
Sd.Kfz.3a mit 37 mm Flak 43.
src: Revell
src: Italeri

 

Si le camion standard, pouvait transporter une charge utile de 3 tonnes, le Maultier (mule) ne pouvait plus accueillir que 2 tonnes de fret. Le modèle fourni par Opel, était l'Opel Blitz type 3.6-36S propulsé par un moteur 6 cylindres (6 l de cylindrée) produisant 68 cv. Le Sd.kfz.3a pouvait atteindre les 38 km/h pour une autonomie de 165 km sur route et de 100 km en tout terrain. Le Sd.Kfz.3a (Opel) fut produit à environ 4000 exemplaires à partir de 1942.

If the standard truck, could transport a payload of 3 tons, Maultier (mule) could not accomodate but 2 tons of freight more. The model provided by Opel, was standard Opel Blitz 3.6-36S propelled by a six-cylinder motor (6 L of cubic capacity) producing 68 hp. Sd.kfz.3a could reach the 38 km/h for an autonomy of 165 km on road and 100 km in cross country. Sd.Kfz.3a (Opel) was produced with approximately 4000 specimens since 1942.

 

Sd.Kfz.3a Gleiskettenlastkraftwagen 2t Opel Maultier.
src: Italeri

 

Mercedes-Benz L4500R Maultier

 

Data

 

Drawings

 

 

Opel Maultier 1/35The Station Diorama

 

Sd.Kfz.4 schwere Gleiskettenlastkraftwagen 4.5 t offen "Maultier"
(Munitionskraftwagen für Nebelwerfer) /
Sd.Kfz.4/1 15 cm Nebelwerfer-Zehnling 42 auf 2t "Maultier"

L'Opel Maultier (Sd.Kfz.3) fut également utilisé comme lanceur de roquettes avec une superstructure blindée - 150 mm (10 tubes) Panzerwerfer 42 auf Sd.Kfz.4/1. Le Sd.Kfz.4/1 fut développé en 1943 par Opel sur base du camion de 3 tonnes Opel Maultier. Le châssis fut recouvert d'une carrosserie blindée. Trois modèles de production furent réalisés avec des différences dans la forme de la carrosserie et de suspension. Le 150 mm Panzerwerfer 42 avait une portée maximum de 6700 m. Le lance fusée multitubes (10) pouvait pivoter sur 270° et s'élever jusqu'à 80°. Quelques modèles furent dotés du lance-roquettes de 8 cm, R-Vielfachwerfer (24 rails).

Opel Maultier (Sd.Kfz.3) was also used as launcher of rockets with an armoured superstructure - 150 mm (10 tubes) Panzerwerfer 42 auf Sd.Kfz.4/1. Sd.Kfz.4/1 was developed in 1943 by Opel on the basis of truck of 3 tons Opel Maultier. The chassis was covered with an armoured hull. Three models of production were carried out with differences in the shape of the hull and suspension. The 150 mm Panzerwerfer 42 had a maximum range of 6700 m. The many tubed (10) rocket launcher could traverse on 270° and elevate until 80°. Some models were equipped with the rocket launcher of 8 cm, R-Vielfachwerfer (24 rails).

 

Sd.Kfz.4 Gleiskettenlastkraftwagen 4.5 t Maultier.
src: Panzercolor 2

 

300 exemplaires furent produits par Opel entre Avril 1943 et Mars 1944 alors qu'en juin 1944 19 Sd.Kfz.4 (transport de munitions) furent convertis en Sd.kfz.4/1. 289 Sd.kfz.4 furent produits par Opel. Les deux véhicules furent versés dans les Nebelwerfer Brigades sur tous les fronts.

300 specimens were produced by Opel between April 1943 and March 1944 whereas into June 1944 19 Sd.Kfz.4 (transport of ammunition) were converted into Sd.kfz.4/1. 289 Sd.kfz.4 were produced by Opel. The two vehicles were versed in Nebelwerfer Brigades on all fronts.

 

Sd.Kfz.4/1 15 cm Nebelwerfer-Zehnling 42 auf 2t "Maultier"
src: Normandie 44, Album Mémorial, Ed.Heimdal

 

Sd.Kfz.4 Munitionspanzerwagen

 

Sd.Kfz.4/1 15 cm Nebelwerfer-Zehnling 42 auf 2t "Maultier"
src: Panzercolor 2

 

Data

 

Drawings

 

Sd.Kfz.4./1 15cm PzWf 42 1/35

 

Next PageLast Page

Halftracks

 

Sources:


Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks