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38/43M Toldi Light Tank

Design: Front Compartment

L'équipage du Toldi est de 3 hommes. Le pilote était assis à gauche dans le compartiment de conduite. Son poste faisait saillie sur le glacis avant et était parfaitement visible. Il était munis de fentes de visions dont une plus large munie d'un clapet.

The crew of Toldi is of 3 men. The driver had sat on the left in the compartment of steering. Its station made covered on the glacis before and was perfectly visible. It was provided with slits of visions including one broader provided with a valve.

 

Glacis
src: Vincent Bourguignon

Design: Combat Compartment

La tourelle du Toldi I accueillait les 2 autres membres de l'équipage: le commandant et le canonnier. L'accès à la tourelle se faisait via les deux trappes latérales de la tourelle et par la coupole sur le toit. Le tireur disposait d'un périscope rotatif sur le toit de la tourelle. Une petite trappe était présente sur le côté droit de la tourelle vers l'avant et devait servir sans doute à l'évacuation des douilles. La tourelle accueillait également tout l'armement du char qui consistait en un canon de 20 mm 36M L/72 Solothurn (ou fusil anti -char) semi-automatique et une mitrailleuse de 8 mm 34/37M coaxiale. Le canon avait une portée de 2000 m et était approvisionné par des magasins de 5 ou 10 projectiles. Il possédait une vitesse initiale de 735 m/s et pouvait assurer une cadence de tir de 30 à 35 coups/minute. Sa capacité de pénétration était de 20 mm à 100 m et 16 mm à 500 m à 30°. L'emport en munitions était de 208 obus.

The turret of Toldi I accomodated the 2 other crewmembers: the commander and the gunner. Access to the turret was done via the two side hatches of the turret and by the cupola on the roof. The gunner had a rotary periscope on the roof of the turret. A small hatch was present on the right-side of the turret towards the front and was to undoubtedly be used for evacuation of the casings. The turret also accomodated all armament of the tank which consisted of a gun of 20 mm 36M L/72 Solothurn (or anti - tank rifle) semi-automatic and a coaxial machine-gun of 8 mm 34/37M. The gun had a range of 2000 m and was supplied by boxes of 5 or 10 rounds. It had an muzzle velocity of 735 m/s and could ensure a rate of shooting from 30 to 35 rounds/minute. Its capacity of armor piercing was of 20 mm at 100 m and 16 mm at 500 m at 30°. Carrying in ammunition was of 208 rounds.

 

Toldi I
Toldi I
src: Vincent Bourguignon

 

La tourelle du Toldi IIa fut légèrement modifiée pour accueillir le canon de 40 mm 37/42M. Le coffre installé à l'arrière faisait office de contre-poids. L'emport en munitions était de 55 obus de 40 mm. La capacité de pénétration de ce canon est de 30 mm à 1000 m à 30°.

The turret of Toldi IIa was slightly modified to accomodate the gun of 40 mm 37/42M. The trunk installed in rear acted as counterweight. Carrying in ammunition was of 55 rounds of 40 mm. The capacity of armor piercing of this gun is of 30 mm at 1000 m at 30°.

 

Toldi IIA
src: Vincent Bourguignon

 

 

Design: Engine Compartment

Le compartiment moteur à l'arrière du char accueillait le moteur essence germano-suédois Büssing-NAG Volvo L-8-V/36TR V8 à refroidissement par eau. Ce moteur d'une puissance de 155-160 CV équipa la plupart des chars Toldi sauf le dernier modèle qui fut équipé d'un moteur essence hongrois GANZ VIII VGT 107 de 8 cylindres développant 155 CV. Les deux moteurs avaient des performances analogues et permettaient au char d'atteindre sur route des 47-50 km/h selon le poids du modèle, pour une autonomie variant entre 190 et 220 km. Le réservoir contenait 253 L d'essence. Les performances tant en vitesse qu'en autonomie opérationnelle faisait de ce char un excellent véhicule de reconnaissance.

The engine comnpartment in rear of the tank accomodated the German-Swedish Büssing-NAG Volvo L-8-V/36TR V8 gasoline engine with water cooling. This engine with power of 155-160 hp equipped the majority of the Toldi tanks except the last model which was equipped with a Hungarian gasoline GANZ VIII VGT 107 engine of 8 cylinders developing 155 hp. The two engines had similar performances and allowed the tank to reach on road of 47-50 km/h according to the weight of the model, for an autonomy varying between 190 and 220 km. The fuel tank contained 253 L of gasoline. Performances so much of speed than in operational autonomy made of this tank an excellent vehicle of reconnassancei.

 

Design: Suspension

La suspension du Toldi était à barres de torsion et comportait de chaque côté un barbotin avant, une poulie de tension de chenille arrière, 2 rouleaux porteurs et 4 doubles galets à bandages de caoutchouc. Les chenilles en acier avaient des patins d'une largeur de 286 mm, avec guide central.

The suspension of Toldi was with torsion bars and comprised each side a front sprocket-wheel, a back idler, 2 return rollers and 4 double road-wheels with rubber bindings. The steel tracks had links with a width of 286 mm and central guide.

 

Running-Gear
src: Vincent Bourguignon

 

 

Design: Armor

La blindage fut amélioré selon les modèles mais resta somme toute très modeste et ne pouvait en aucun cas subir le feu d'un char moyen comme le T-34 russe, car il ne dépassa jamais les 35 mm sur les parties frontales. Sur quelques exemplaires des jupes blindées de 5-8 mm seront installés comme pour les chars allemands Panzer III et Panzer IV.

The shielding was improved according to the models but remained altogether very modest and could in any case to undergo fire of a medium tank like Russian T-34, because it never exceeded the 35 mm on the frontal parts. On some specimens armored skirts of 5-8 mm will be installed as for the German tanks Panzer III and Panzer IV.

 

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Light Tanks

 

Sources:


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