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M3 Lee/Grant Medium Tank

Grant I Cruiser Tank

En juin 1940, la Grande-Bretagne envoya une commission aux États-Unis pour convaincre les Américains de produire des designs britanniques, mais ceux-ci refusèrent. Cependant ils acceptèrent de produire des réalisations indigènes pour l' usage des forces britanniques. Les Britanniques acceptèrent sous réserve de modifications. Ils examinèrent notamment le Medium Tank M3. Les Britanniques trouvaient que ce char avait une silhouette trop haute et exigèrent une tourelle moins haute que celle du M3 standard.

In June 1940, Great Britain sent a commission to the United States to convince the Americans to produce British designs, but those refused. However they agreed to produce indigenous achievements for the use of the British forces. The British accepted subject to modifications. They examined in particular Medium Tank M3. The British found that this tank had a too high silhouette and required a turret less high than that of standard M3.

 

Colonne de Grant I en Égypte en 1942.

Column of Grant I in Egypt in 1942.
src: La Seconde Guerre Mondiale, Éditions C. Colomb

 

Parade de Grants dans une ville d'Afrique du Nord (Tunisie?)

Parades of Grants in a town of North Africa (Tunisia?)
src: Tank Museum News

 

La nouvelle tourelle qui utilisait la même circulaire, était plus large et offrait plus d' espace à l' équipage et ne comportait pas de coupole de commandant. Une simple trappe avec une circulaire pour installer une mitrailleuse la remplaçait. Un simple périscope était monté sur chaque trappe d' accès. A l' intérieur certains équipements US furent remplacés par du matériel britannique comme le poste radio notamment. Les Britanniques firent installer également des garde-boue (sable) sur les côtés. Certains modèles furent équipés de réservoirs externes. Les Britanniques baptisèrent ce M3 spécial General Grant I. Ce modèle fut produit pour les Britanniques par Baldwin Locomotive Works, Pressed Steel Car Co. et Pullman Standard Car Company.

The new turret which used the same turret ring, was broader and offered more to espace to the crew and did not comprise a cupola of commander. A simple trap door with a machine-gun ring replaced it. A simple periscope was assembled on each trap door of access. At the interior certain US equipment were replaced by British material as the radio station in particular. The British made also install mud-guards (sand) on the sides. Certain models were equipped with external fuel tanks. The British baptized this special M3 General Grant I This model was produced for the British by Baldwin Locomotive Works, Pressed Steel Car Co and Pullman Standard Car Company.

 

Briefing à l'ombre d'un Grant de la 8e armée britannique en Afrique du Nord.

Grant I en action.

Briefing in the shade of a Grant of the 8th British army in North Africa. Grant I in action
src: Tank Museum News src: Tank Museum News

 

Les M3 avec tourelle britannique, Grant I, furent les premiers chars de cette série à engager le combat face aux forces de l' Axe. Un premier contingent de 187 Grants I fut envoyé en Égypte en 1942. Ils furent incorporés dans la 4e Brigade blindée de la 9e Division blindée et dans les 2e et 22e Brigade blindée de la 1re Division blindée au sein de la VIIIe armée britannique (Les Rats du Désert). Leur baptême du feu eut lieu lors de la bataille de Gazala où ils affrontèrent à distance les chars de 21e Panzer, qu' ils purent maintenir à distance grâce à leurs canons de 75 mm. Les Grants permirent aux Britanniques d' éviter une lourde défaite et retardèrent fortement l' avance allemande lors de la retraite de ceux-ci vers El Alamein.

M3 with British turret, Grant I, were the first tanks of this series to start the combat vis-a-vis the forces of the Axis. A first quota of 187 Grants I was sent in Egypt in 1942 and were versed in the 4th Armoured Brigade of the 9th Armoured Division and in 2nd and 22nd Armoured Brigades of the 1st Armoured Division within British VIIIth Army (Rats of the Desert). Their baptism of fire took place at the time of the battle of Gazala where they faced to distance the tanks of 21st Panzer, which they could maintain to distance thanks to their guns of 75 mm. Grants made it possible to the British to avoid a heavy defeat and strongly delayed the German advance at the time of the retirement of those towards El Alamein.

Cependant les Grants avaient subis de très lourdes pertes et en juillet 1942, la 1re Division blindée comptabilisait en son sein tous les chars disponibles, soit 38 exemplaires accompagnés d' environ 70 Crusaders. Après les accords consécutifs à la loi prêt-bail du mois de mars, 250 M3 standards (Lee I) furent débloqués au profit des forces britanniques. Durant la bataille d'Alam Halfa, les Britanniques purent mettre au combat au sein des 8e et 22e Brigades blindées, 164 Lees/Grants qui y jouèrent un très important rôle défensif. Lors de la seconde bataille d' El Alamein, 210 M3 Lees étaient à la disposition de la VIIIe armée du Maréchal Montgomery. Après la victoire en Afrique, les Lees et les Grants furent déclassés et furent envoyés en Extrême-Orient où ils servirent au sein des forces australiennes ou au sein de la XIVe armée britannique et servirent jusqu' à la fin de la guerre. Il est vrai qu' ils n' étaient guère menacé par les réalisations japonaises.

However Grants had undergone very heavy losses and in July 1942, the 1st Armoured Division had all the tanks available: 38 specimens accompanied by approximately 70 Crusaders. After the agreements consecutive to the law lease-lend of March, 250 M3 standard (Lee I) were delivered to the British forces. During the battle of Alam Halfa, the British could put at the combat within 8th and 22nd Armoured Brigades, 164 Lees/Grants which played a very significant defensive role there. At the time of the second battle of El Alamein, 210 M3 Lees were at the disposal of VIIIt Army of the Marshal Montgomery. After the victory in Africa, Lees and Grants were displaced and were sent in the Far East where they were useful within the Australian forces or within British XIVth Army and were used until the end of the war. It is true that they were hardly threatened by the Japanese models.

Les Britanniques établirent une nomenclature spécifique pour les modèles de la série M3:

  • Grant I: M3 avec tourelle britannique
  • Grant II: M3A5
  • Lee I: M3
  • Lee II: M3A1
  • Lee III: M3A2
  • Lee IV: M3A3 avec moteur Continental
  • Lee V: M3A3 avec moteur GM diesel
  • Lee VI: M3A4

The British established a specific nomenclature for the models of the series M3:

  • Grant I: M3 with British turret
  • Grant II: M3A5
  • Lee I: M3
  • Lee II: M3A1
  • Lee III: M3A2
  • Lee IV: M3A3 with Continental engine
  • Lee V: M3A3 with GM diesel engine
  • Lee VI: M3A4

 

Data

 

Drawings

 

 

Conversions: British Conversions

Comme les Américains, les Britanniques convertirent leurs M3 en divers véhicules spéciaux dont voici la liste:

  • Grant Command: Véhicule de commandement disposant d' équipements radio supplémentaires. Parfois le canon de 37 mm était factice.
  • Grant Scorpion III: Grant sans canon de 75 mm, doté d' un équipement anti-mines de type fléaux.
  • Grant Scorpion IV: Idem que le Scorpion III mais avec un 2e moteur Bedford.
  • Grant CDL (Canal Defence Light): Véhicule de reconnaissance doté de projecteurs pour les opérations nocturnes.
  • Sexton: Obusier automoteur M7 Priest réarmé avec le canon de campagne UK de 88 mm.
  • Grant ARV: Véhicule de récupération
  • Grant BARV: Véhicule de récupération pour plages
  • Grant Dozer

Like the Americans, the British converted their M3 into various special vehicles of which here the list:

  • Grant Command: Command vehicle having additional radio equipment. Sometimes the gun of 37 mm was factitious.
  • Grant Scorpion III: Grant without gun of 75 mm, equipped with equipment anti-mines of the flails type.
  • Grant Scorpion IV: Idem that Scorpion III but with one 2nd Bedford engine.
  • Grant CDL (Canal Defence Light): Reconnaissance vehicle equipped with projectors for the night operations.
  • Sexton: Motorized howitzer M7 Priest rearmed with the the U.K. 88 mm field gun.
  • Grant ARV: Armored Recovery Vehicle
  • Grant BARV: Beach Armored Recovery Vehicle
  • Grant Dozer

 

Grant CDL Grant CDL
src: Blindés de la Seconde Guerre Mondiale,
Éditions Altas
src: Tank Museum News

 

Grant BARV (Beach Armored Recovery Vehicle)
src: Tank Museum News

 

Grant ARV (Armored Recovery Vehicle) Grant Dozer
src: Tank Museum News

 

 

Drawings

 

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Medium Tanks

 

Sources:


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