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BT (Bystrochodia Takhn) Tanks Design Les premiers prototypes étaient armés comme le modèle américain de 2 mitrailleuses. La tourelle de form arrondie était légèrement plus grande que celle du T-3 et se distinguait pas l' absence de tourelleau et par l' avant du toit assez incliné. Suivirent des chars armés d' un petit canon de 37 mm modèle 1930 couplé avec une mitrailleuse de 7.62 mm sous casemate sphérique. Ce modèle perfectionné, fut appelé BT-2. Le BT-3 fut doté d' une tourelle légèrement modifiée pour un canon de 45 mm alors que le BT-4 disposait de deux petites tourelles similaires à celles du char léger T-26A, armées chacune d' une mitrailleuse. The first prototypes were armed like the American model with 2 machine-guns. The drum-turret was slightly larger than that of the T-3 and was not distinguished the absence from cupola and by the front of the roof rather tilted. Followed tanks armed with a small gun of 37 mm model 1930 coupled with a machine-gun of 7.62 mm under spherical casemate. This improved model, was called BT-2. The BT-3 was equipped with a turret slightly modified for a gun of 45 mm whereas the BT-4 had two small turrets similar with those of light tank T-26A, armed each one with a machine-gun.
Mais les équipages souhaitaient une tourelle plus spacieuse permettant le montage d' un poste radio. Le BT-5 fut doté d' une tourelle répondant à ces exigences. La tourelle à toit plat et à nuque proéminente du BT-5 portait un masque mobile de conception moderne pour le canon de 45 mm modèle 1932 et la mitrailleuse coaxiale. Ce canon avait une vitesse initiale de 700 m/s ce qui procurait au char une puissance de feu remarquable, supérieure à celle de ses contemporains. Le poste radio, n' était monté que sur les chars de commandement que l' on reconnaissait à leur antenne-cadre entourant la tourelle. Les premiers BT-7 conservèrent la tourelle du BT-5 mais on adopta vite une nouvelle tourelle de forme conique dotée d' un double périscope. Certains chars BT-7 furent dotés d' une mitrailleuse supplémentaire à l' arrière de la tourelle. But the crews wished a more roomy turret allowing the assembly of a radio station. The BT-5 was equipped with a turret answering these requirements. The turret with flat roof and prominent nape of the neck of the BT-5 had a mobile mantlet of modern design for the gun of 45 mm model 1932 and the coaxial machine-gun. This gun had a speed initial of 700 m/s what got for the tank a remarkable fire power, higher than that of its contemporaries. The radio station, was assembled only on the tanks of command which one recognized with their frame-antenna surrounding the turret. The first BT-7 preserved the turret of the BT-5 but one quickly adopted a new turret of conical form equipped with a double periscope. Certain tanks BT-7 were equipped with an additional machine-gun to the back of the turret.
Le pilote était assis au centre de la partie avant du véhicule et son écoutille d' accès et de vision était plus simple que celle du T-3. La suspension était constituée de 4 grands galets de route caoutchoutés (plusieurs types furent utilisés) suspendus indépendamment par des ressorts hélicoïdaux, d' une poulie avant et d' un barbotin arrière. Les chars BT étaient dotés de chenilles étroites (260 mm) à guides centraux (un patin sur deux). Le passage de la marche sur chenilles à la marche sur roues se faisait en environ 1/2 heure et les chenilles étaient rangées sur les garde-boue. The pilot had sat in the center of the frontal part of the vehicle and its hatchway of access and vision was simpler than that of the T-3. The suspension consisted of 4 large rubber road wheels (several types were used) independently suspended by helical springs, a frontal idler and of a back sprocket-wheel. Tanks BT were equipped with narrow trakcs (260 mm) with central guides (a link on two). The passage of crawler-mounted walk to walk on wheels was done in approximately 1/2 hour and the tracks were arranged on the mudguards.
Les premiers chars BT étaient propulsés par le moteur Liberty essence, du modèle américain, qui développait 400 cv à 2000 t/min. Les Russes qui n' avaient pas réussis à obtenir la licence de fabrication de ce moteur le remplacèrent plus tard par une copie de ce moteur le M-5 aux même caractéristiques. Le M-5 fut remplacé sur le BT-7 par le M-17 développant 450 cv à 1750 t/min. Les performances des différents modèles étaient fort semblables. Sur leurs chenilles les chars BT pouvaient atteindre les 52 km/h et sans leurs chenilles les 75 km/h (seulement sur chemins fermes et en bon état). Le BT-2 et le BT-5 embarquait 400L de carburant ce qui leur permettait sur leurs chenilles une autonomie de 150 km et sans leurs chenilles une autonomie de 250 km. Le BT-7 transportait presque le double de carburant, ce qui leur permettait sur leurs chenilles une autonomie de 350 km et sans leurs chenilles une autonomie de 500 km. Ces performances faisaient des chars BT des véhicules parfaits pour les missions en profondeur où l' autonomie en carburant et la vitesse sont des qualités indispensables. Sur le BT-7 un nouvel embrayage et une boîte de vitesses plus robuste à 3 vitesses seulement furent installées. First tanks BT were propelled by the engine Liberty gasoline, like the American model, which developed 400 hp to 2000 rpm. The Russians who had not succeeded in obtaining the licence of manufacture of this engine replaced it later by a copy of this engine, M-5 with similar characteristics. M-5 was replaced on the BT-7 by M-17 developing 450 hp to 1750 rpm. The performances of the various models were extremely similar. On their tracks, tanks BT could reach the 52 km/h and without their tracks the 75 km/h (only on firm and in good condition ways). The BT-2 and the BT-5 embarked 400L of fuel what allowed them on their tracks an autonomy of 150 km and without their tracks an autonomy of 250 km. The BT-7 transported almost the double of fuel, which allowed them on their tracks an autonomy of 350 km and without their tracks an autonomy of 500 km. These performances made tanks BT perfect vehicles for the missions in-depth where fuel autonomy and speed are essential qualities. On the BT-7 a new clutch and a gear box more robust with 3 speeds only were installed.
Le blindage des chars BT russes étaient assemblé par rivetage et non par soudures sauf pour le BT-7. Le Blindage de ces chars étaient très léger (13 à 15 mm en moyenne selon les modèles) dans un soucis de poids afin de conserver les performances. Il ne pouvait guère protéger l'équipage que contre les armes de petit calibre. The shielding of Russian tanks BT were assembled by riveting and not by weldings except for the BT-7. The Shielding of these tanks were very light (13 to 15 mm on average according to models) in preoccupations with the weight in order to preserve the performances. It could hardly protect the crew which counters the weapons of small caliber.
Sources:
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