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BT (Bystrochodia Takhn) Tanks Prototype et premier modèle de la série. Quand le char était sur ses roues, le volant de direction commandait les paires de roues avant et quand le char était sur ses chenilles, de la direction était obtenue par embrayage-freinnage. Le blindage était assemblé par rivetage. Seulement un prototype fut complété. Prototype and first model of the series. When the tank was on wheels, the steering wheel controlled the front pair of wheels and when the tank was on on tracks, the steering was done by clutch and brake. The shielding assembly was done by riveting. Only one specimen was built.
Le BT-2 fut le premier modèle de production de la famille BT. Il possédait quelques différences par rapport au T-3 américain, dont la principale était l' adoption d' une nouvelle tourelle dessinée par A.A. Maloshtanov. Il était également équipé de galets de route plus légers. The BT-2 was the first model of production of family BT. It had some differences compared to the American T-3, whose principal was the adoption of a new turret designed by A.A. Maloshtanov. It was also equipped with lighter road wheels.
L' intérieur du char fut également redessiné et de nouveaux équipement furent rajoutés. Le BT-2 devait être armé avec un canon de 37 mm et une mitrailleuse, tout deux montés sur la tourelle. Cependant, il n' y avait pas au début de la production, de canons de 37 mm disponibles et les premiers modèles sortis de l' usineétaient armés de deux mitrailleuses. Le version char du canon de 37 mm anti-char modèle 1930 ne fut achevée que durant l' été 1933. Une commande de 350 exemplaires fut émise, et l' usine n°8 fut chargé de produire le nouveau canon. Cependant pendant ce temps, un nouveau canon plus puissant fit son apparition et fut testé, le canon de 45 mm 20K. La production du canon de 37 mm sera logiquement abandonnée par la suite au profit de ce nouveau canon plus puissant. Quatre versions différentes du BT-2 furent produites, le BT-2 armé d' une seule mitrailleuse, le BT-2 armé de trois-mitrailleuses, le BT-2 armé du seul canon de 37 mm et le BT-2 armé du canon de 37 mm et d' une mitrailleuse. The interior of the tank was also redesigned and new equipment were added. The BT-2 was to be armed with a gun of 37 mm and a machine-gun, all two assembled on the turret. However, there was not at the beginning of the production, guns of 37 mm available and the first models which left usine were armed with two machine-guns. The tank version of the anti-tank gun of 37 mm model 1930 was completed only during the summer 1933. A command of 350 specimens was made, and factory n°8 it was charged to produce the new gun. However during this time, a new more powerful gun made its appearance and was tested, the gun of 45 mm 20K. The production of the gun of 37 mm will be logically thereafter abandoned to the profit of this new more powerful gun. Four versions different of the BT-2 were produced, the BT-2 armed with only one machine-gun, the BT-2 armed with three-machine-guns, the BT-2 armed with the gun of 37 mm only and the BT-2 armed with the gun of 37 mm and a machine-gun.
Le T-3 américain était propulsé par un moteur Liberty mais la licence de production de ce moteur ne fut pas accordée à l' URSS, malgré que 2000 exemplaires de ce moteur avaient été achetés par les Russes. Les Russes réalisèrent leur propre version du Liberty, le M-5. Le BT-2 pouvait atteindre les 52 km/h sur route sur ses chenilles et 75 km/h sur ses roues. La marche sur roues n' étaient possible que sur route (en bon état et ferme). Le moteur M-5 était peu fiable et trop complexe en opération et le système d' arrivée d' essence posait problème également. Un autre défaut du BT-2 était l' absence de système de communication. On peut également citer le peu d' espace dont disposait l'équipage à l' intérieur. Néanmoins pour l' époque le BT-2 était cependant un bon char. The American T-3 was propelled by a Liberty engine but the licence of production of this engine was not granted to the USSR, although 2000 specimens of this engine had been bought by the Russians. The Russians realized their own version of Liberty, M-5. The BT-2 could reach the 52 km/h on road on its tracks and 75 km/h on its wheels. Walk on wheels were not possible that on road (in good condition and firm coverage). The M-5 engine was not very reliable and too complex in operation and the system of gasoline arrival also posed problem. Another defect of the BT-2 was the absence of communication system. One can also quote the little of space the crew had inside. Nevertheless for the time the BT-2 was however a good tank.
Le BT-3 était doté d' épais galets de route et d' un canon de 45 mm. Peu d' exemplaires de ce modèle furent produits. En 1937 un BT-3 poseur de pont fut réalisé. The BT-3 was equipped with solid road wheels and of a gun of 45 mm. Few specimens of this model were produced. In 1937 a BT-3 layer of bridge was realized.
Le BT-4 est une version très curieuse, dotée de deux petites tourelles à mitrailleuses mise au point pour servir de support à l' infanterie. The BT-4 is a very curious version, equipped with two small machine-gun turrets developped to be used as support to the infantry.
En 1933, l' usine KhPZ remplaça sur ses lignes d' assemblage le BT-2 par le BT-5. Le BT-5 comprenait peu de modifications par rapport le BT-2 si ce n' est une nouvelle tourelle armée du canon de 45 mm 20K modèle 1932/38 et d' une mitrailleuse coaxiale DT de 7.62 mm. La nouvelle tourelle accueillait deux hommes d' équipage et l'équipage total du char comprenait 3 hommes. Le BT-5 pesait 11.5 tonnes. In 1933, the KhPZ factory replaced on its lines of assembly the BT-2 by the BT-5. The BT-5 included few modifications by report to the BT-2 if it is not a new turret armed with the gun of 45 mm 20K model 1932/38 and a coaxial machine-gun DT of 7.62 mm. The new turret accomodated two men of crew and the total crew of the tank included 3 men. The BT-5 weighed 11.5 tons.
Le canon de 45 mm avait à sa disposition 115 projectiles de 45 mm sur les chars sans radio et 72 projectiles sur les chars avec radio (chars de commandement). Les chars de commandement avec poste radio 71-TK-1 étaient facilement reconnaissables grâce à l' antenne-cadre qui faisait le tour de la tourelle. Durant la production, des galets de route plus légers et modernes furent installés sur le BT-5. The gun of 45 mm had for its servicel 115 projectiles of 45 mm on the tanks without radio and 72 projectiles on the tanks with radio (tanks of command). The tanks of command with station radio 71-TK-1 were easily recognizable thanks to the frame-antenna around of the turret. During the production, lighter and modern road wheels were installed on the BT-5.
Version pour la défense rapprochée du BT-5, armée d'un obusier de 76.2 mm. Cette arme tirait des obus de 6.2 kilogrammes à une portée maximum de maximum 7125 m. Close support version of BT-5, armed with 76.2 mm howitzer. This weapon fired 6.2 kg until maximum range of 7125 m.
Le BT-6 ne dépassa jamais le stade de projet. The BT-6 never exceeded the stage of project.
En janvier 1933, l' usine KhPZ reçut l' ordre de concevoir un nouveau modèle amélioré, propulsé par le nouveau moteur M-17 (plus puissant et fiable que le M-5). Le blindage devait être complètement assemblé par soudures et la capacité des réservoirs devait également être augmenté. In January 1933, the KhPZ factory accepted the order to design a new improved model, propelled by the new M-17 engine (more powerful and reliable that M-5). The shielding was to be completely assembled by weldings and the capacity of the tanks was also to be increased.
Au début de 1934, les dessins furent terminés et le nouveau char fut désigné BT-7. Le premier exemplaire fut complété le 1er mai 1934 et le second le 7 Novembre 1934. Les premiers modèles de BT-7 avaient une mitrailleuse coaxiale et la tourelle d' origine (forme elliptique et toit oblique). Il était prévu que dans le futur un canon de 76.2 mm KT ou PS-3 soit installé à la place du 45 mm 20K. Durant l' été et l' automne de 1934 les prototypes furent soumis à des test intensif. Après ces tests la mitrailleuse coaxiale fut supprimée et la tourelle légèrement re dessinée. Le BT-7 restait cependant très similaire au BT-5. On pensa un moment installer la tourelle du T-26-4 sur le BT-7 dans le but d' installer un canon de 76.2 mm. Le canon de 45 mm 20K était installé sur une tourelle cylindrique. Les chars de commandement disposaient d' un poste radio 71-TK-1 (au détriment d' une partie des munitions) dont on pouvait voir la très reconnaissable antenne-cadre autour de la tourelle. L'équipage comprenait trois hommes: le commandant, le tireur et le pilote. At the beginning of 1934, the drawings were finished and the new tank was indicated BT-7. The first specimen was supplemented on May 1, 1934 and the second on November 7, 1934. The first models of BT-7 had a coaxial machine-gun and the turret of origin (elliptic form and oblique roof ). It was expected that in the future a gun of 76.2 mm KT or PS-3 is installed in the place of the 45 mm 20K. During the summer and the autumn of 1934 the prototypes were subjected to intensive test. After these tests the coaxial machine-gun was removed and the turret slightly redesigned. The BT-7 remained however very similar with the BT-5. One thought one moment to install the turret of T-26-4 on the BT-7 with an aim to install a gun of 76.2 mm. The gun of 45 mm 20K was installed on a cylindrical turret. The tanks of command had a station radio 71-TK-1 (with the detriment of a part of the ammunition) which one could see the very recognizable frame-antenna around the turret. The crew included three men: the commander, the gunner and the driver.
En 1937, une tourelle de forme conique fut introduite dans la production avec cependant un armement inchangé. Cependant le total de munitions de 45 mm disponibles avait augmenté de 44 unités. Pour le combat de nuit deux phares spéciaux étaient parfois installés sur le masque du canon. L' ancienne boîte de vitesse 4-1 fut également remplacée par une plus moderne à trois vitesses en marche avant. Le châssis fut également amélioré. Juste avant le début de la guerre on tenta encore de moderniser le BT-7, surtout au niveau du blindage. En 1940 l' usine Mariupol fabriqua 50 sets de blindage supplémentaire. In 1937, a conical turret was introduced into the production with however an unchanged armament. However the total of ammunition of 45 mm available had increased of 44 units. For the combat of night two special headlights were sometimes installed on the mantlet of the gun. The old gear box 4-1 was also replaced by more modern with three forward speeds. The chassis was also improved. Just before the beginning of the war one still tried to modernize the BT-7, especially on the level of the shielding. In 1940 the Mariupol factory manufactured 50 sets of additional shielding.
Version pour la défense rapprochée du BT-7, armée d'un obusier de 76.2 mm. Cette arme tirait des obus de 6.2 kilogrammes à une portée maximum de maximum 7125 m. L'emport en munitions était de 40 séries avec radio et de 50 séries sans. Des prototypes avec des canons de 76.2 mm ont été aussi étudiés. Produit à 154 spécimens Close support version of BT-7, armed with 76.2 mm howitzer. This weapon fired 6.2 kg until maximum range of 7125 m. Carrying of ammo was of 40 rounds if radio and of 50 rounds without. Prototypes with 76.2 mm Guns were studied. Produced to 154 specimens
Le BT-8 est une version diesel du BT-7 aussi appelée BT-7M, équipé du moteur V-2 mis au point pour le T-34, fut produit par l' usine KhPZ. Après des tests comparatifs avec le BT-7 en 1940, la production de BT-8 débuta. Afin de pouvoir augmenter la production du moteur V-2, sa fabrication fut confiée à l' usine 75. The BT-8 is a diesel version of the BT-7 also named BT-7M, equipped with the V-2 engine developped for T-34, was produced by the KhPZ. factory After comparative tests with the BT-7 in 1940, the production of BT-8 began. In order to be able to increase the production of the V-2 engine, its manufacture was entrusted to factory 75.
Sources:
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