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T-44 Medium Tank

Design

Afin d' augmenter l' épaisseur du blindage frontale, la fenêtre de conduite fut déplacée de la plaque frontale de la superstructure au toit et la mitrailleuse de caisse fut supprimée. Le blindage frontale atteignait sur la caisse du T-44 90 mm et le blindage latérale 75 mm. La tourelle moulée avait un blindage de 90 mm sur toutes les parties verticales.

In order to increase the frontal thickness of the shielding, the window of drive was moved from frontal plate of the superstructure to the roof and the machine-gun of hull was removed. The frontal shielding reached 90 mm on the hull of T-44 and theside shielding 75 mm. The cast turret had a shielding of 90 mm on all the vertical parts.

 

Front and rear parts
src: Vincent Bourguignon

 

La hauteur du compartiment moteur put être abaissée en déplaçant les filtres à air. Le T-44 était équipé d' un moteur V12 essence V-44 développant 520 cv à 2000 t/min. Ce moteur était équipé d' un système d' approvisionnement en carburant amélioré ce qui explique la puissance plus élevée, car il s' agit d' une version améliorée du moteur du T-34, le V-2K. Le système de refroidissement fut également amélioré et le T-44 fut équipé d' une nouvelle boîte de vitesse (5-1) et de nouveaux embrayages latéraux (équipements également introduits dans la production du T-34).

The height of the engine compartment could be lowered by moving the air filters. T-44 was been propelled by a gasoline V12 V-44 engine developing 520 hp v to 2000 rpm. This engine was equipped with a fuel system improved what explains the higher power, because it acts of a version improved of the engine of T-34, the V-2K. The system of cooling was also improved and T-44 was equipped with a new gear box (5-1) and new side clutches (equipment also introduced into the production of T-34).

 

Rear deck
src: Vincent Bourguignon

 

Les premières tourelles du T-44/85 (placées plus en avant) étaient équipés du canon de 85 mm D-5T pesant 1530 kg et possédant un recul maximum de 320 mm, doté d' un bloc de culasse semi-automatique. Le mécanisme de recul était composé d' un frein hydraulique de recul et d' un récupérateur hydropneumatique situés au-dessus du tube (le récupérateur du côté droit, le frein de recul du côté gauche).

The first turrets of T-44/85 (placed ahead) were equipped with the gun of 85 mm D-5T weighing 1530 kg and having a maximum recoil of 320 mm, equipped with a semi-automatic breech-block. The mechanism of recoil was composed of a hydraulic brake of recoil and a hydropneumatic recuperator located above the barrel (the recuperator on the right side, the brake of recoil on the left side).

 

85 mm D-5T L/51.6 & ZIS-S-53 L/54.6 armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity m/s
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
BR-365
9.02 kg
792 m/s
60°
?
90
85
78
72
90°
?
105
100
92
85
BR-365P
4.90 kg
1200 m/s
60°

?

100
85
-
-
90°
?
140
118
-
-
BR-365K
?
?
60°
?
90
78
72
66
90°
?
108
102
90
82

 

La tourelle de production du T-34/85 était moulée et placée au centre du toit de la caisse pour une meilleure efficacité du tir. Sur le masque trois ouvertures étaient présentes: pour le canon, la mitrailleuse et le télescope. De chaque côté on pouvait trouver deux eye-bolts et une balustrade soudés à la tourelle (une troisième balustrade était soudée sur la partie arrière). Les côtés et l' arrière de la tourelle étaient aussi équipés d' un sabord de tir au pistolet . La tourelle était dotée d' une coupole de commandant de type tambour située sur la gauche du toit (plus basse que celle du T-34/85). Cette coupole disposait de 5 fentes de vision avec vitres protectrices. La coupole pouvait pivoter sur des roulements à billes, et possédait une trappe à un seul volet et le périscope était monté sur la partie fixe du toit de la coupole. Le chargeur disposait d' un trappe ronde montée sur charnières située à droite de la coupole de commandant. Devant cette trappe se trouvait le périscope rotatif du chargeur. A l' arrière du toit de la tourelle étaient située un trappe de ventilation protégée par un couvercle blindé, soudé sur la tourelle. Les ventilateurs de la tourelle étaient situés juste en-dessous. La rotation de la tourelle s' effectuait grâce à l' action d' un moteur électrique ou manuellement. Cette tourelle était armée du canon de 85 mm ZIS-S-53. Ces canons étaient doté d' un bloc de culasse vertical semi-automatique. Le mécanisme de déclenchement était composé de détentes (manuelles) électriques et mécaniques. La détente électrique était située sur le volant d' élévation et la détente manuelle était située sur le bouclier gauche de la sûreté du canon.

The turret of production of T-34/85 was cast and placed in the center of the roof of the hull for a better effectiveness of the shooting. On the mantlet three openings were present: for the gun, the machine-gun and the telescope. On each side one could find two eye-bolts and a hand-ramp welded on the turret (a third hand-ramp was welded onto the back part). The sides and the back of the turret were also equipped with a port of pistol shooting. The turret was equipped with a cupola of commander of the drum type located on the left of the roof (lower than that of T-34/85). This cupola had 5 slits of vision with protective panes. The cupola could swivel on ball bearings, and had a trap door with only one shutter and the periscope was assembled on the fixed part of the roof of the cupola. The To the back of the roof of the turret were located a trap door of ventilation protected by an armoured lid, welded onto the turret. The ventilators of the turret were located just below. The rotation of the turret was possible thanks to the action of an electric motor or manually. This turret was armed with the gun of 85 mm ZIS-S-53. These guns were equipped with a semi-automatic breech-block vertical. The trip was composed of triggers (manual) electric and mechanical. The electric trigger was located on the wheel of elevation and the manual trigger was located on the left shield of the safety of the gun.

 

Turret
src: Vincent Bourguignon

 

La suspension à barres de torsion comprenait 5 double-galets indépendants à bandages en acier similaires à ceux du T-34, mais l' espace entre le 1er et le 2e galet était plus grand sur le prototype alors que sur le modèle de production c' est l' espace entre le 2e et le 3e galets qui était plus grand. La suspension était complétée par une double poulie de tension avant et un double barbotin arrière. Le T-44 était équipé de chenilles de 500 mm composées chacune de 72 patins. Ces chenilles lui procurait une pression au sol de 0.82 kg/cm2 (poids du char: 31.5 tonnes).

The suspension with torsion bars included 5 independent double-road wheels with steel bindings similar with those of T-34, but space between 1st and the 2nd road wheesl were larger on the prototype whereas on the model of production it is the space between the 2nd and the 3rd road wheels which was larger. The suspension was supplemented by a front double-idler and a back double-sprocket-wheel. T-44 was equipped with tracks of 500 mm made up each one of 72 links. These tracks got to it a pressure on the ground of 0.82 kg/cm2 (weight of the tank: 31.5 tons).

 

Suspension
src: Vincent Bourguignon

 

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Sources:


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