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SMK (Sergius Mironovitch Kirov) Heavy Tank Vers la moitié des années trente, le char lourd multi-tourelles T-35 débuta son service au sein de l'Armée Rouge. Ce char devait être produit jusqu'au développement d'un nouveau char lourd. Le développement du nouveau char fut initié en avril 1938. Le premier prototype du remplaçant du T-35 fut seulement présenté le 9 décembre 1938 au Kremlin, en raison de nombreux retards. Le premier prototype du SMK (Sergius Mironovitch Kirov) était un char à trois tourelles, avec un canon de 76.2 mm monté sur la tourelle principale et deux canons de 45 mm installés dans deux tourelles secondaires. Towards half of the Thirties, the multi-turreted heavy tank T-35 began its service within Red Army. This tank was to be produced until the development of a new heavy tank. The development of the new tank was initiated in April 1938. The first prototype of the substitute of T-35 was only presented on December 9, 1938 to the Kremlin, because of many delays. The first prototype of the SMK (Sergius Mironovitch Kirov) was a tank with three turrets, with a gun of 76.2 mm assembled on the principal turret and two guns of 45 mm installed in two secondary turrets.
A la demande de Staline, une des tourelles secondaires fut supprimée et le blindage amélioré. En janvier 1939 la construction d'un nouveau prototype à deux tourelle, débuta. Il sortit de l'usine pour la première fois le 30 avril 1939. Le 25 juillet le SMK est envoyé à Kubinka pour des tests de terrain qui débutèrent la nuit du 31 juillet et du 1er août. Le 20 septembre le SMK fut présenté aux représentants du Parti communiste, du commissariat de la défense et de l'industrie. Le SMK ressemblait très fort au T-100 (projet concurrent similaire) bien que légèrement plus imposant (mais moins lourd), avec la même disposition des tourelles. At the request of Stalin, one of the secondary turrets was removed and the shielding improved. In January 1939 construction of a new prototype with two turret, began. It left the factory for the first time on April 30, 1939. On July 25 the SMK is sent to Kubinka for ground trials which began during the night of July 31 and August 1. On September 20 the SMK was presented to the representatives of the Communist party, of the comissariat of defense and industry. The SMK resembled very extremely to T-100 (similar competitor project) although slightly more imposing (but less heavy), with the same provision of the turrets.
En décembre 1939, il fut décidé de poursuivre les essais du SMK en conditions de combat lors de la Guerre d'Hiver contre la Finlande. Un équipage mixte fait d'ouvriers de la LKZ et de tankistes fut composée et le prototype fut envoyé par rail à la passe de Karélie. Avec le T-100 et le prototype du char KW, le SMK fut incorporé dans une compagnie spéciale de chars super lourds, au sein du 91ème bataillon de char appartenant à la 20ème brigade blindée. Le SMK fut aperçu pour la première fois au combat, le 17 décembre 1939, dans la région de Hottinen. Deux jours plus tard il prend part à l'assaut contre les fortifications finlandaises près de Summa. Le char fut immobilisé et finalement abandonné par son équipage qui fut évacué par le T-100. Le SMK resta pendant deux mois et demi en position car les Finlandais ne disposaient pas de véhicules assez puissants pour remorquer un tel monstre d'acier. De plus le périmètre proche du SMK était protégé par l'artillerie soviétique. Cependant les Finlandais réussirent à inspecter le char et à prendre quelques équipements et pièces. Notons que le SMK fut avec erreur nommé Pz.Kpfw T-35C 752 (r) (alors qu'il n'avait rien à voir avec le T-35). En février 1940, les Russes réussirent à atteindre le SMK après avoir dépassés la ligne Mannerheim. En mars 1940, six T-28 furent nécessaires pour tracter le SMK jusqu'à la gare de Perkijärvi. Le SMK fut démonté et les éléments furent envoyés à l'usine LKZ de Léningrad par rail. Triste fin pour ce monstre d'acier, qui sonna le glas des chars multi-tourelles trop fragiles, trop compliqués. Plus aucun design de ce genre ne fut développé par la suite. Cependant il inspira très fort le char lourd KV-1. In December 1939, it was decided to continue the tests of the SMK in conditions of combat at the time of the Winter War against Finland. A mixed crew made of workmen of the LKZ and tankists was composed and the prototype was sent by rail to the Karelian pass. With T-100 and the prototype of the tank KW, the SMK was versed a special company of heavy super tanks, within the 91st battalion of tank pertaining to the 20th armored brigade. The SMK was seen for the first time at the combat, on December 17, 1939, in the area of Hottinen. Two days later it takes part yo the attack against the Finnish fortifications close to Summa. The tank was immobilized and finally abandonned by its crew which was evacuated by T-100. The SMK remained during two months and half in position because the Finns did not have enough powerful vehicles to tow this steel monster. Moreover the perimeter close to the SMK was protected by the Soviet artillery. However the Finns succeeded to inspect the tank and steal some equipment and parts. Let us note that the SMK with error was named Pz.Kpfw T-35C 752 (R) (then that it was not a T-35 version). In February 1940, the Russians succeeded to joint the SMK after having exceeded the Mannerheim line. In March 1940, six T-28 were necessary to tractor draw the SMK until the station of Perkijärvi. The SMK was dismounted and the elements were sent to the LKZ factory of Leningrad by rail. Sad end for this steel monster, which rang the knell of the multi-turreted tanks, too fragile, too complicated. More no design of this kind was developed thereafter. However it inspired very extremely heavy tank KV-1.
Sources:
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