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SU-76 Tank Destroyer/Assault Gun

Genesis

Quand l'Union soviétique entre en guerre contre l'Allemagne nazie, elle ne disposait pas de canons automoteurs produits en masse pour assurer le soutient de l'infanterie durant ses assauts ou jouer le rôle de chasseur de char. A la fin des années trente les Russes disposaient en tout et pour tout quelques SU-5 basés sur le châssis du char léger T-26 qui furent utilisés de façon limitée durant la campagne de Pologne en 1939. En septembre 1941, le ZIS-30 fut réalisé en tant que mesure d'urgence et transitoire tant le besoin en ce genre de char était grand. Le ZIS-30 était basé sur le tracteur d'artillerie Komsomolets doté seulement d'une faible autonomie et stabilité. Cependant il était efficace contre tous les véhicules allemands de l'époque et était peu coûteux. Durant les années trente, plusieurs tentatives furent faites de développer des canons automoteurs et des chars de DCA à partir du châssis du T-26.

When the Soviet union enters at war against Germany nazie, it did not dispose any self-propelled guns produced in mass to assure the support of infantry during its assaults or play the role of tank destroyer. At the end of the thirties the Russians disposeed in all and for all some SU-5 based on the chassis of the light tank T-26 that were used in a manner limited during the Poland campaign in 1939. In September 1941, the ZIS-30 was realized in so as urgency and transitional measures so the need in this tank kind was big. The ZIS-30 was based on the artillary tractor Komsomolets endowed only with a weak range and stability. Nevertheless it was effective against all the German vehicles of the era and was not very costly. During the thirties, several attempts were done to develop self-propelled guns and AA tanks from the chassis of the T-26.

 

OSA-76 (OSU-76)

Le SU-76P ne pouvait pas résoudre le manque de canons automoteurs qu'avait les Russes et d'autres tentatives furent donc effectuées sur base cette fois-ci du châssis des chars légers T-60 & T-70 entrés en production en 1941-1943. Durant l'automne 1941, GAZ développa le SU-71 qui n'entra cependant jamais en production de masse. En juillet 1942, l'OSA-76 (OSA = Obshevoiskovaya Samorkhodhaya Artilleriya ou artillerie automotrice multi-fonction) fut développé sur base du T-60. Ce projet fut initialisé par le GAU qui désirait installer des pièces d'artillerie de campagne sur des affûts automoteurs. Le OSA-76 fait partie d'une famille de canons automoteurs dont faisaient partie le OSA-67 (canon de 57 mm), le OSA-23 (canon anti-aérien de 23 mm) et le OSA-12 (mitrailleuse anti-aérienne de 12.7 mm). Le OSA-76 était armé d'un canon de 76.2 mm ZIS-3Sh basé sur le canon divisionnaire ZIS-3. Ce canon automoteur très léger (- de 3500 kg) était propulsé par une moteur essence GAZ-MM et avait un équipage de 3 hommes et un blindage de 6 mm. Le OSA-76 passa avec succès les tests et fut recommandé pour la production de masse mais ne fut cependant jamais produit. Ce modèle ne faisait pas vraiment partie de la série SU-76.

The SU-76P could not resolve the lack of self-propelled guns that had the Russians and other attempts were therefore carried out based this time of chassis of the light tanks T-60 & T-70 entered in production in 1941-1943. During the fall 1941, GAZ developed the SU-71 that didn't enter nevertheless never in mass production. In July 1942, OSA-76 (OSA = Obshevoiskovaya Samorkhodhaya Artilleriya or all-purpose self-propelled artillary) was developed on the basis of the T-60. This project was initialized by the GAU that desired to install field artillary pieces on self-propelled chassis. The OSA-76 is part of a family of self-propelled guns with the OSA-67 (gun of 57 mm), the OSA-23 (anti-aircraft gun of 23 mm) and the OSA-12 (anti-aircraft machine gun of 12.7 mm). The OSA-76 was armed with of 76.2 mm ZIS-3Sh gun based on the divisional gun ZIS-3. This self-propelled gun very light (- of 3500 kg) was propelled by a GAZ MM gasoline engine and had a crew of 3 men and an armor of 6 mm. The OSA-76 passed with successes the tests and was recommended for the mass production but nevertheless never was not produced. This model wasn't really a part of the series-76.

 

OSA-76

 

Self-Propelled Gun of Factory n°37

Autre modèle de la série SU-76 développé sous ordre du NKAP en 1942 par l'usine n°37 sur base du T-60. En mai 1942, le premier prototype fut finalisé et testé. Ni l'armement, ni le châssis ne passa les tests avec succès.

Other model of the series SU-76 developed under order of the NKAP in 1942 by the factory n°37 on the basis of the T-60. In May 1942, the first prototype was finalized and tested. Armament, and chassis disn't pass the tests with successes.

 

Experimental SPG (factory n°37)


SU-12 (SU-76)

Le 19 octobre 1942, le GKO invita l'usine GAZ et l'usine n°38 de développer un canon automoteur léger destiné à être produit en masse, armé du canon de 76.2 mm ZIS-3 et basé sur le châssis du T-70 (mais avec un galet supplémentaire). En novembre 1942, les deux usines présentèrent leurs prototypes armés chacun du canon de 76.2 mm SIS-3Sh (Sh = Shturmovaya ou assaut). Le prototype présenté par GAZ était le GAZ-71 alors que celui présenté par l'usine n°38 était le SU-12. Le 9 décembre 1942, les deux véhicules furent comparés lors de tests et le GAZ-71 fut jugé trop peu conforme par rapport aux conceptions existantes. Le SU-12 fut donc choisi pour la production de masse sous la désignation de SU-76 et la production de masse débuta le 1er janvier 1943.

October 19 1942, the GKO invited the factory GAZ and the factory n°38 to develop a light self-propelled gun destined to be produced in mass, armed with 76.2 mm ZIS-3 gun and based on the chassis of the T-70 (but with an additional raod wheels). In November 1942, the two factories presented their prototypes armed each with the 76.2 mm SIS-3Sh gun (Sh = Shturmovaya or assault). The prototype presented by GAZ was the GAZ-71 while the one presented by the factory n°38 the was SU-12. December 9 1942, the two vehicles were compared at the time of tests and the GAZ-71 was judged too little conforms in comparison with the conceptions existing. The SU-12 was therefore chosen for the mass production under the SU-76 designation and the mass production started the 1st January 1943.

 

GAZ-71
SU-12

 

Le SU-12 était propulsé par deux moteurs GAZ-202 parallèles et était entièrement blindé. Le blindage était composé de plaques de 10 à 35 mm d'épaisseur assemblées par soudures. Le compartiment du pilote était situé à l'avant, le compartiment moteur au milieu et le compartiment de combat à l'arrière. L'équipage était de 3 hommes et l'armement était complété par une mitrailleuse DT de 7.62 mm. Les deux premiers régiments de canons automoteurs qui furent constitués en janvier 1942 étaient équipés de SU-76.

The SU-12 was propelled by two GAZ-202 parallel engines and was completely armored. Armor was composed of 10 to 35 mm of thickness plates assembled by welding. The compartment of the driver was situated to the front, the engine compartment in the middle and the combat compartment to the back. The crew was of 3 men and the armament was completed by a machine gun DT of 7.62 mm. The two first regiments of self-propelled guns that were constituted in January 1942 were equipped with SU-76.

 

Data

 

Drawings

 

 

SU-76M (SU-12M)

En raison du peu de fiabilité des moteurs parallèles utilisés sur le SU-76 dont la synchronisation était quasi impossible, la production du SU-76 fut stoppée le 21 mars 1943 alors que seulement 350 exemplaires avaient été produits. En prévision de son offensive d'été, le GKO avait peu de temps pour résoudre ce problème. Le 17 mai 1942, une version améliorée fut proposée, le SU-12M ou SU-76M (M = modernisé) fut testé et entra en production finalement en juin.

Because of the few reliability of the parallel engines used on the SU-76 of which the synchronisation was almost impossible, the production of the SU-76 was stopped March 21 1943 while only 350 copies had been produced. In anticipation of his offensive of summer, the GKO had little time to resolve this problem. May 17 1942, an improved version was proposed, the SU-12M or SU-76M (M = modernized) was tested and entered in production finally in June.

 

SU-76M
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Le SU-76M était doté d'une transmission et de deux moteurs modernisés installés sur la caisse du SU-76. Les modifications apportées ne corrigèrent pas totalement les malfonctions du SU-76. La production du SU-76M débuta en mai 1943 et se termina en 1945 avec un total de 11300 exemplaires produits.

The SU-76M was endowed with a transmission and two modernized engines installed on the hull of the SU-76. The modifications didn't correct totally the malfunctions of the SU-76. The production of the SU-76M started in May 1943 and ended in 1945 with a total of 11300 vehicles produced.

 

Data

 

Drawings

 

SU-76M 1/35Diorama Barackpalinka Times, Budapest 45

 

 

SU-15, SU-16, SU-38 & SU-15M

Durant l'été 1943, GAZ et l'usine n°38 travaillèrent sur des projets destinés à moderniser le SU-76. GAZ proposa le GAZ-74A propulsé par un moteur diesel ZIS-16F ou ZIS-80 ou Gibersion (américain) de 110 cv et armé du canon de 76.2 mm S-1. Cependant ce projet fut abandonné et un seul véhicule expérimental fut produit. L'usine n°38 proposa quant à elle trois différents prototypes, le SU-15, le SU-16 et le SU-38. Ces prototypes étaient armés du canon de 76.2 mm S-15 et propulsés par des moteurs GAZ-203. Le SU-15 était basé sur le châssis du SU-12 et était doté d'un système de filtrage d'air amélioré et d'un compartiment de combat légèrement élargi.

During the summer 1943, GAZ and the factory n°38 worked on projects destined to modernize the SU-76. GAZ proposed the GAZ-74A propelled by a diesel ZIS-16F or ZIS-80 or Gibersion (American) engine of 110 hp and armed with the 76.2 mm S-1 gun. Nevertheless this project was abandoned and an alone experimental vehicle was produced. The factory n°38 proposzs three different prototypes, the SU-15, the SU-16 and the SU-38. These prototypes were armed with the 76.2 mm S-15 gun and propelled by GAZ-203 engines. The SU-15 was based on the chassis of the SU-12 and was endowed with an air-filter system improved and of a combat compartment lightly widened.

 

SU-15
SU-15M

 

Le SU-16 était basé sur le châssis et le moteur du T-70 et possédait un blindage frontal de 45 mm. Le SU-38 comme le sU-16 était basé sur le châssis et le moteur du T-70 mais était plus léger que le SU-16 mais surtout était doté d'un compartiment de combat situé à l'avant.

The SU-16 was based on the chassis and the engine of the T-70 and possessed a frontal armor of 45 mm. The SU-38 as the SU-16 was based on the chassis and the engine of the T-70 but was lighter than the SU-16 but especially was endowed with a front combat compartment.

 

SU-16
SU-38

 

Les tests comparatifs de l'été 1943 montrèrent que le SU-16 était le design le plus abouti des trois malgré une disposition de l'équipage non optimale. Le châssis des SU-15 et SU-38 étaient surchargés causant de nombreuses pannes. Ce fut cependant le SU-15 qui fut choisi pour la production en raison de son poids moins important que les deux autres modèles. Une version modernisée du SU-15 fut réalisée, le SU-15M doté d'un compartiment de combat ouvert au dessus et à l'arrière, propulsé par deux moteurs GAZ-202. En août 1943, le SU-15M passa les tests avec succès et fut accepté sous la désignation de SU-76, et le 1er octobre 1943, la production de masse débuta.

A la fin de la guerre, un total de 14292 SU-76 avaient été produits par les usines n°30 de Kirov, n°40 de Mytishchi et GAZ de Gorky.

The comparative tests of the summer 1943 shown that the SU-16 was more resulted odesign f the three despite a no optimum disposal of the crew. The chassis of the SU-15 and SU-38 were overloaded causing many breakdowns. This nevertheless was SU-15 that was chosen for the production because of its less important weight that the two others models. A modernized version of the SU-15 was realized, the SU-15M endow with a fight compartment open above and to the back, propelled by two GAZ-202 engines. In August 1943, the SU-15M passa the tests with successes and was accepted under the SU-76 designation and the 1st October 1943, the mass production started.

At the end of the war, a total of 14292 SU-76 had been products by the factories n°30 of Kirov, n°40 of Mytishchi and GAZ of Gorky.

 

 

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Tank Destroyers

 

Sources:


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