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SU-76 Tank Destroyer/Assault Gun

Design

Le SU-76 et le SU-76M étaient basé sur le châssis du char léger T-70 dont il conservait beaucoup d'équipements et de mécanismes comme la suspension (avec ici un galet supplémentaire) et les chenilles. Cependant le compartiment moteur était replacé au milieu pour permettre la création d'un compartiment de combat à l'arrière. Le SU-76 était propulsé par deux moteurs GAZ-202 montés parallèlement développant au total 140 cv ce qui permettait au char une vitesse maximum d'environ 45 km/h. Sur le SU-76M les moteurs GAZ-202 furent remplacés par deux GAZ-203 développant au total 170 cv. Le char embarquait 420L de carburant lui procurant une autonomie de 250 km environ.

The SU-76 and the SU-76M were based on the chassis of the light tank T-70 of which it preserved a lot of equipments and of mechanisms as the suspension (with here an additional road wheels) and the tracks. Nevertheless the engine compartment was replaced in the middle to allow the creation of a combat compartment to the back. The SU-76 was propelled by two parallel GAZ-202 engines developing altogether 140 hp this that allowed the tank a speed maximum of about 45 km/h. On the SU-76M the GAZ-202 engines were replaced by two GAZ-203 developing altogether 170 hp. The tank embarked 420L of fuel obtaining it a range of 250 km about.

 

SU-76 with T-70 chassis & suspension
src: Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas

 

Le compartiment de combat disposé à l'arrière était entièrement clos sur le SU-76 et ouvert au dessus et à l'arrière sur le SU-76M. L'accès au compartiment de combat et à celui du pilote se faisait via l'arrière du compartiment de combat. Les deux modèles étaient armés du 76.2 mm Tank Gun ZIS-3 mod. 1942 approvisionné avec 60 obus de 76.2 mm pour la plupart explosifs (mais également des obus perforants). Avec des obus explosifs anti-char, le ZIS-3 pouvait percer 120 mm de blindage à 500 m. L'armement était parfois complété par une mitrailleuse DT de 7.62 mm (libre) sur le SU-76M.

The back combat compartment was completely closed on the SU-76 and open above and to the back on the SU-76M. The access to the combat compartment and to the driver compartment was done through the back of the combat compartment. The two models were armed of the 76.2 mm Tank Gun ZIS-3 mod. 1942 supplied one with 60 rounds of 76.2 mm mostly high explosive rounds(but equally AP rounds). With anti-tank high explosive rounds, the ZIS-3 could pierce 120 mm of armor to 500 m. s The armament sometimes was completed by a machine gun DT of 7.62 mm (loose) on the SU-76M.

 

76.2 mm ZIS-3 (1942) armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
BR-350 A
6.3 kg
710 m/s
90°
67 / 66
56 / 56
45 / 46
36 / 38
29 / 31
BR-350 B
6.3 kg
710 m/s
90°
70 / 69
59 / 59
47 / 48
38 / 40
30 / 32
BR-350 P
3.04 kg
990 m/s
90°
94 / 94
65 / 65
42 / 42
27 / 27
17 / 17
BR-353 A
3.94 kg
450 m/s
90°
73 / 73
73 / 73
73 / 73
73 / 73
- / -

 

SU-76 superstructure & combat compartment
SU-76M superstructure & combat compartment
src: Vincent Bourguignon

 

Le blindage était assez léger, puisqu'il ne dépassait pas les 30 mm à l'avant et 15 mm sur les autres côtés. Il est vrai qu'il n'était pas conçu pour affronter d'autres véhicules blindés mais l'infanterie ennemie et les positions fortifiées. L'équipage était composé de quatre hommes: le pilote, le commandant, le tireur et le chargeur.

Armor was rather light, since it did not surpass the 30 mm to the front and 15 mm on the other sides. It is true that it was not conceived to confront other armored vehicles but the infantry enemy and the strengthened positions. The crew was composed from four men: the driver, the commander, the gunner and the loader.

 

SU-76M combat compartment
Driver compartment
src: ?
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Sources:


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