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Light Tank 6-ton Mark E Genesis Le prototype du Vickers 6-Ton (Mark E) fut réalisé en 1928 chez Vickers-Armstrong Ltd. Cette initiative privée conçue par les fameux Carden et Vivian Loyd fut déclinée en deux variantes. La première (Mark A) était dotée de deux tourelles armées chacune d'une mitrailleuse et la deuxième (Mark B) était dotée d'une tourelle unique armée d'un canon de 47 mm (3-pdr) et d'une mitrailleuse coaxiale. Sur le Mark B, les deux armes avaient les mêmes optiques. Le Mark B était particulièrement bien armé pour son époque et utilisait surtout des obus hautement explosifs. Les deux modèles étaient dotés d'un blindage plus épais que celui du Medium Tank Mark II, qui cependant sera jugé insuffisant plus tard. Ce char était rapide et mobile par rapport au Medium Tank Mark II et plus compact. La suspension d'un type nouveau offrait une conduite relativement confortable. Elle consistait en deux bogies indépendant de chaque côté, dotés de ressorts cantilever. Chaque unité de suspension pivotait sur son propre axe. Les chenilles en acier manganèse avait une durée de vie de 4830 km environ. The prototype of Vickers 6-Ton (Mark E) was produced in 1928 by Vickers-Armstrong Ltd. This private initiative conceived by famous Carden and Vivian Loyd was declined in two alternatives. The first (Mark A) was equipped with two turrets armed each one with a machine-gun and the second (Mark B) was equipped with a single turret armed with a gun of 47 mm (3-pdr) and with a coaxial machine-gun. On the Mark B, the two weapons had same optics. The Mark B was particularly well armed for its time and used especially highly explosive rounds. The two models were equipped with a shielding thicker than that of Medium Tank Mark II, which however will be considered to be insufficient later. This tank was fast and mobile compared to Medium Tank Mark II and more compact. The suspension of a new type offered a relatively comfortable walk. It consisted of two independent bogies on each side, equipped with springs cantilever. Each unit of suspension swivelled on its own axis. The tracks in steel manganese had one lifespan of approximately 4830 km.
Le 6-Ton Tank fut examinée par l'armée britannique mais celle-ci ne furent guère enthousiaste au sujet de ce tank et il fut rejeté (parait-il à cause de la suspension). Ce rejet offrit à la firme Vickers-Armstrond des opportunités d'exportation. En effet ce char (le Mark A) fut acheté par l'URSS, la Grèce, la Pologne, la Bolivie, le Siam, la Finlande, le Portugal, la Chine et la Bulgarie. De nombreuses versions d'exportations furent vus au combat durant la seconde guerre mondiale au sein des armées de ces pays. L'armée britannique ne se porta acquéreur que de six modèles de ce char, pris sur une commande de l'armée thaï. Vickers aurait produit à Elswick 153 chars. L'URSS et la Pologne, produiront leurs propres chars sous licence et cette première produira au total 12000 exemplaires de la famille T-26, alors que les Polonais développèrent leur char 7TP à partir du char de Vickers. Malgré l'apparition de nouveaux modèles dans les années trente, le Vickers 6-Ton garda une réelle valeur opérationnelle jusqu'au début de la 2e guerre mondiale. Son canon de 47 mm bien qu'obsolète en 1940 était capable de détruire la plupart des chars de cette époque à courte et moyenne distance. Cependant son blindage était devenue complètement insuffisant pour faire face au développement des canons anti-char. The 6-Ton Tank was examined by the British army but this one were hardly enthusiastic about this tank and it was rejected (because of the suspension it appears). This rejection offered to the Vickers-Armstrond firm export appropriatenesses. Indeed this tank (the Mark A) was bought by the USSR, Greece, Poland, Bolivia, Siam, Finland, Portugal, China and Bulgaria. Many versions of exports were seen with the combat during the second world war within the armies of these countries. The British army became purchaser only of six models of this tank, taken on a ordering of the Thai army. Vickers would have produced in Elswick 153 tanks. The USSR and Poland, will produce their own tanks under licence and this first will produce on the whole 12000 specimens of the T-26 family, whereas the Poles developed their tank 7TP starting from the tank of Vickers. In spite of the appearance of new models in the Thirties, Vickers 6-Ton kept a real operational value until the beginning of the 2nd world war. Its gun of 47 mm although obsolete in 1940 was able to destroy the majority of the tanks of this time to short and medium distance. However its shielding had become completely insufficient to face the development of the anti-tank guns.
Notons que le design du Vickers 6-ton aura quelque influence sur le design d'autres chars de cette époque, comme les chars moyens italiens M-11/39 à P-40 (suspension), tchèques Skoda KT vz.35 (Pz.Kpfw T-35) et hongrois T-21 (Turan). La désignation d'usine de ce char était Vickers-Armstrong 6-Ton Tank. Pour l'exportation il fut appelé Mark E (bien que les premiers modèles d'exportation furent appelés Mark C (un vendu au Japon) et Mark D (un vendu à l'Irlande)). La désignation d'usine courte était VAE (Vickers-Armstrong E). La bonne désignation du modèle à deux tourelles était Mark E Alternative A ou Type A et celle du modèle à tourelle unique, Mark E Alternative B ou Type B. Les désignations Mark A et Mark B souvent utilisés semblent incorrectes. Let us note that the design of Vickers 6-ton will have some influence on the design of other tanks of this time, like the Italian medium tanks M-11/39 with P-40 (suspension), Czech Skoda KT vz.35 (Pz.Kpfw T-35) and Hungarian T-21 (Turan). The designation of factory of this tank was Vickers-Armstrong 6-Ton Tank. For export it was called Mark E (although the first models of export were called Mark C (one sold in Japan) and Mark D (one sold in Ireland)). The short designation of factory was VAE (Vickers-Armstrong E). The good designation of the model with two turrets was Mark E Alternative A or Type A and that of the model with single turret, Mark E Alternative B or Standard B. Designations Mark A and Mark B often used seem incorrect.
Models Comme précité le Vickers 6-ton Mark E Type A est la version à deux tourelles. Chaque tourelle était dotée d'une mitrailleuse Vickers .303 de 7.7 mm. As above mentioned Vickers 6-ton Mark E Type A is the version with two turrets. Each turret was equipped with a machine-gun Vickers .303 of 7.7 mm.
Comme précité le Vickers 6-ton Mark E Type B est la version à tourelle unique. Cette tourelle était dotée d'un canon de 47 mm (3-pdr) et d'une mitrailleuse coaxiale. Ce char ne fut jamais utilisé que pour l'entraînement. As above mentioned Vickers 6-ton Mark E Type B is the version with single turret. This turret was equipped with a gun of 47 mm (3-pdr) and with a coaxial machine-gun. This tank was never used that like training vehicle.
Le Mark F est un projet développé en 1934 pour le compte de la Belgique. Le gros défaut du Mark E était l'insuffisance du système de refroidissement du moteur Armstrong-Siddeley Puma qui causait de nombreuses surchauffes. Le Mark E Type B à tourelle unique fut modifié et doté d'une nouveau système de refroidissement (à eau) et d'un nouveau moteur Rolls-Royce Phantom II (125 cv ?) installé à gauche du compartiment de combat et non plus à l'arrière. La tourelle était bien entendu déplacée vers la droite et un peu vers l'arrière (pour ne pas gêner le pilote). Le compartiment de combat de ce fait fut rallongé. Un seul prototype du Mark F fut réalisé et testé en Belgique, qui cependant le rejeta. Les derniers Mark E seront cependant dotés de la caisse modifiée du Mark F mais avec le vieux moteur Armstrong-Siddeley toujours installé à l'arrière. Ces Mark E modifiées furent livrés au Siam et à la Finlande. The Mark F is a project developed in 1934 on behalf of Belgium. The large defect of the Mark E was the insufficiency of the system of cooling of the engine Armstrong-siddeley Puma which caused many overheatings. The Mark E Type B with single turret was modified and equipped with a new system of cooling (water) and with a new engine Rolls-Royce Phantom II (125 hp?) installed on the leftof the compartment of combat and either with the back. The turret was of course moved towards the right and a little backwards (not to obstruct the driver). The compartment of combat of this fact was lengthened. Only one prototype of the Mark F was constructed and tested in Belgium, which however rejected it. Last Mark E will be however equipped with the modified hull of the Mark F but with the old Armstrong-siddeley engine always installed with the back. These Mark E modified were delivered to Siam and Finland.
Sources:
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