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Cruiser Tank Comet Mk.I

Design

Le Comet ne pouvait nier sa parenté avec le Cromwell et était fondamentalement une version plus puissante et mieux protégée du Cromwell. La caisse était dotée de deux trappes latérales à l'avant pour le pilote et le mitrailleur de caisse. La tourelle était également en acier corroyé mais était dotée d'un bouclier externe. L'habitabilité du char était bonne et l'accès aisé. Le commandant avait un bonne vision grâce à sa coupole identique à celle du Cromwell.

Comet could not deny its relationship with Cromwell and was basically a version more powerful and better protected from Cromwell. The hull was equipped with two side hatches in front for the driver and thebow machine-gunner. The turret was also out of shear steel but was equipped with an external shield. The habitability of the tank was good and the access easy. The commander had a good vision thanks to his cupola identical to that of Cromwell.


 

Front & Rear decks

src: Vincent Bourguignon

 

Les munitions étaient stockées dans des casiers blindés (61 coups), ce qui était un net progrès. La rotation de la tourelle était électrique (un générateur entraîné par le moteur fournissait le courant nécessaire). Le canon du Comet était le 77 mm Vickers HV (High Velocity) qui était en fait un canon de 7.62 mm. Le blindage frontal de la tourelle était de 102 mm.

The ammunition were stored in armoured racks (61 rounds), which was a big progress. The traverse of the turret was electric (a generator driven by the engine provided the power necessary). The gun of Comet was the 77 mm Vickers HV (High Velocity) which was in fact a gun of 7.62 mm. The frontal shielding of the turret was 102 mm.

 

Comet turret w/77 mm Vickers HV

src: Vincent Bourguignon

 

 

77 mm Vickers HV - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight (kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
APCBC
?
2600 m/s
30
140
130
120
111
?
APDS
?
3675 m/s
30
178
149
131
120
?
HE
?
1650 m/s
30
?
?
?
?
?

 

Le Comet ne possédait que deux coffres à matériel au dessus des chenilles, mais possédait un troisième coffre à l'arrière de la tourelle (qui compensait le porte-à-faux du canon).

Comet had only two stowage boxes on the top of the tracks, but had a third boxs at the back of the turret (which compensated the overhang of the gun).

 

Suspension

src: Vincent Bourguignon

 

Le train de roulement initial, identique à celui du Cromwell montrait vite des signes de fatigue causés par le poids plus important du char (33.225 t). Des rouleaux de retour de chenille furent installés, et la nouvelle suspension (avec l'excellent moteur Meteor de 600 cv) offrit au Comet une agilité et une endurance remarquables. Ses capacités remarquable en tout terrain mettaient souvent à mal l'équipage et exigeaient une bonne dose de résistance. Le Comet avait la robustesse pour franchir des obstacles impressionnants et retomber comme un chat sur ses pa... chenilles.

Theoriginal running gear, identical to that of Cromwell showed quickly signs of tiredness caused by the more important weight of the tank (33.225 t). Return rollers were installed, and the new suspension (with the excellent Meteor engine of 600 hp) offered to Comet a remarkable agility and endurance. Its capacities remarkable in any ground often put at evil the crew and required a good amount of resistance. Comet had the robustness to cross impressive obstacles and to fall down like a cat on its le... tracks.

 

Hull front & rear plates

src: Vincent Bourguignon

 

Après les enseignements de la bataille de Normandie, les capots d'échappement furent modifiés, ce qui rendit le Comet moins facilement repérable de nuit. De plus les nouveaux capots protégeaient les fantassins parfois embarqués à l'arrière du char (comme pour le T-34) des flammes.

After the lesson of the battle of Normandy, the caps of exhaust were modified, which made Comet less easily locatable by night. Moreover new caps protected the infantrymen, sometimes embarked on the rear deck of the tank (as for T-34), against flames.

 

 

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Sources:


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