/Vehicles/Allies/UK/03-CruiserTanks/Comet/File/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: 27-01-2013

 

Cruiser Tank Comet Mk.I

Genesis & Production

Les Britanniques comprirent rapidement en Afrique du Nord qu'ils ne possédaient aucun canon capable de battre les Panzers allemands. Pourtant leur réaction fut lente car leurs (premiers) nouveaux designs n'étaient équipés que de canons dépassés (57 mm (6-pdr) et 75 mm) en terme de capacité anti-chars. Le War office tenta bien d'installer un canon de 17-pdr (76.2 mm) sur le Cromwell, ce qui donna le Challenger qui ne connu cependant que peu de succès. Fin 1942, les Britanniques n'avait comme autre solution que de réaliser un nouveau char, raisonnablement blindé et armé pour fournir une opposition acceptable au nouveaux développements (présent ou futur) allemands.

Leyland reçut la mission de développer ce nouveau char, début de 1943. L'armement de ce nouveau véhicule était prioritaire et dans un premier temps on chercha la pièce la plus puissante pouvant être montée sur un Cromwell et dans un second, on développa un tout nouveau char autour de ce canon tout en gardant le plus possible d'éléments du Cromwell.

The British quickly understood in North Africa that they did not have any gun able to overcome German Panzers. However their reaction was slow because their (first) new designs were equipped only with guns (57 mm (6-pdr) and 75 mm) exceeded in level of anti-tank capacities. War office tried well to install a gun of 17-pdr (76.2 mm) on Cromwell, which gave the Challenger who known however only little success. At the end of 1942, the British had as another solution only to produce a new tank, reasonably armoured and armed to provide an acceptable opposition to the new German developments (present or future).

Leyland accepted the mission of developing this new tank, beginning of 1943. The armament of this new vehicle had priority and initially one sought the most powerful gun being able to be mounted on Cromwell and in a second, one developed a very new tank around this gun while keeping elements of Cromwell as much as possible.

 

Première version du Comet sans rouleaux porteurs.
First version of Comet without return rollers.

 

Le choix de l'arme se porta sur le Vickers HV de 76.2 mm (version plus compacte et légère du 17-pdr), employant une douille courte et large, facile à manier dans une tourelle de char. Cette arme bien qu'étant moins puissante, plus courte et possédant une vitesse initiale moindre, était supérieure à tous les canons montés sur des chars alliés à l'époque, à l'exception des canons automoteurs. Pour éviter toute confusion dans l'approvisionnement et dans la nomenclature, le nouveau canon fut appelé "le 77 mm". La première maquette fut prête début septembre 1943 et la production de masse était prévue pour la moitié de l'année suivante.

Les premiers prototypes de ce char (devenu indispensable) baptisé Comet, arrivèrent au début 1944. Cependant le modèle initial, devait être revu sur de nombreux points. La deuxième version du Comet en arriva vite à représenter une refonte de 60% par rapport à la première même si la caisse était pratiquement inchangée. La plus grosse différence fut l'adoption d'un nouveau train de roulement avec des galets plus petits et surtout avec l'apparition de quatre rouleaux porteurs de chaque côté. Notons également une tourelle sensiblement différente à celle du Cromwell.

Les premiers modèles de série ne furent fabriqués qu'en septembre 1944 et ne furent livrés aux unités que quelques jours avant Noël, en raison des nombreux perfectionnements apportés au développement du char.

The choice of the weapon was made on Vickers HV of 76.2 mm (more compact and light version of the 17-pdr), employing a short and broad casing, easy to handle in a turret of tank. This weapon although being less powerful, shorter and having a less initial speed, was higher than all the guns assembled on Allies' tanks at the time, except for the self-propelled guns. To avoid any confusion in the provisioning and the nomenclature, the new gun was called "the 77 mm". The first model was ready at the beginning of September 1943 and the mass production was planned for half of the following year.

The first prototypes of this tank (become essential) baptized Comet, arrived at the beginning of 1944. However the initial model, was to be re-examined on many points. The second version of Comet quickly represented a recasting of 60% compared to the first even if the hull was practically unchanged. The largest difference was the adoption of a new running gear with smaller road-wheels and especially with the appearance of fourreturn rollers on each side. Also let us note a turret appreciably different with that from Cromwell.

The first models of series were manufactured only in September 1944 and were delivered to the units only a few days before Christmas, because of the many improvements brought to the development of the tank.

 

Deuxième version du Comet avec rouleau porteurs.
Decond version of Comet with return rollers
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Data

 

Drawings

 

Comet Mk.I 1/35

 

 

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Cruiser Tanks

 

Sources:


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