/Vehicles/Allies/UK/03-CruiserTanks/Mk3/File/1-Genesis-Models.htm | Up-dated: 29-09-2020 | ||||||||||||||||||
Cruiser Tank Mark III Genesis & Production Le char convertible (possibilité de marche sur chenille ou sur roues selon le terrain) américain développé par Christie, refusé dans son pays, fut acheté cependant par l'Union soviétique qui en profita pour développer ses chars rapides ou BT (toujours convertibles). En 1936 le lieutenant-colonel Martel (assistant du directeur de la Mécanisation) fut envoyé en mission en URSS et il conclut à la supériorité du char russe comme char croiseur sur le A9 britannique. Le brevet de l'inventeur américain fut acheté et Nuffield Mechanization and Aero Company (nouvellement créée) fut chargé en 1937 de développer deux prototypes sous les désignations A13E1 et A13E2. Ces chars devaient être armés du canon de 40 mm habituel et être propulsés par un moteur Liberty de 350 ch et atteindre une vitesse maximum de 48 km/h. Cependant l'augmentation du blindage entraîna une augmentation du poids ce qui ne manqua pas de créer quelques problèmes. The American convertible tank (possibility to run on tracks or on wheels according to the ground) developed by Christie, refused in its country, was bought however by the Soviet Union which benefitted from it to develop its fast tanks or BT (always convertible). In 1936 lieutenant-colonel Martel (assistant of the director of Mechanization) was sent on mission in the USSR and he concludes with the superiority from the Russian tank like tank cruiser on British A9. The patent of the American inventor was bought and Nuffield Mechanization and Aero Company (lately created) was charged into 1937 to develop two prototypes under designations A13E1 and A13E2. These tanks were to be armed with the gun of 40 mm usual and to be propelled by a Liberty engine of 350 hp and to reach a maximum speed of 48 km/h. However the increase in the shielding involved an increase in the weight what did not fail to create some problems.
Un troisième prototype fut donc réalisé après la modification des prises d'air, de l'allumage, du système de refroidissement et du train de roulement et une commande de 65 exemplaires fut effectuée, en janvier 1938. Les premiers exemplaires de ce nouveau char baptisé Cruiser Tank A13 Mark I furent livrés en décembre 1938. Le A13 Mark I fut renommé par la suite Cruiser Tank Mark III. En fait le modèle final conservait peu de chose du char original de Walter Christie dont était seulement conservés le puissant moteur aéronautique et le train de roulement. Cependant ce dernier avait été modifié de telle sorte que le char ne pouvait plus rouler sur route sur ses roues, à grande vitesse, une fois débarrassé de ses chenilles comme le char américain et les chars BT russes. En fait, cette faculté, fut jugée inutile en raison d'un emploi tactique douteux. A third prototype was thus constructed after the modification of the air intakes, starter, system of cooling and of the running gear and an order of 65 specimens was carried out, in January 1938. The first specimens of this new tank baptized Cruiser Tank A13 Mark I were delivered in December 1938. A13 Mark I was renamed thereafter Cruiser Tank Mark III. In fact the final model preserved little thing of the original tank of Walter Christie of which was only preserved the powerful aeronautical engine and the runing gear. However this last had been modified so that the tank could not run any more on road on its wheels, at high speed, once disencumbered of its tracks like the American tank and Russian BT . In fact, this faculty, was considered to be useless because of a doubtful tactical employment.
Modèle original avec le canon de 2-pdr (40 mm). Original model with the gun of 2-pdr (40 mm).
Version pour l'appui rapproché (CS = Close support) de l'infanterie, armée d'un obusier de 94 mm. Version for the Closed support (CS) for the infantry, armed with a howitzer of 94 mm.
Sources:
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