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Infantry Tank Mark II Matilda '2' Genesis & Production Alors que le Matilda I était toujours au stade de prototype, le War Office décida qu'il était trop léger niveau blindage et puissance de feu. Un char qui suivait l'infanterie à vitesse d'homme ne pouvait prétendre survivre au feu des canons anti-char ennemis que si son blindage était assez conséquent et qu'il avait du répondant au niveau armement. Dans un premier temps on envisagea de doter le Matilda I d'une tourelle biplace avec canon de 2-pdr (40 mm) mais l'étroitesse de la caisse de ce char (A11) ne permettait guère cette modification qui imposait en outre le développement d'un moteur plus puissant. Il fallait donc un nouveau char et le projet fut confié au Service de recherche de l'Arsenal de Woolwich. Le nouveau char inspiré dans une large mesure du prototype A7 (1932) reprenait la suspension (cependant renforcée), le groupe propulseur (2 diesels commerciaux jumelés), de ce dernier. Une tourelle et un capot en acier coulé aurait été l'idéal, mais les moyens de l'industrie britanniques du milieu des années trente ne le permettait guère. Pour cette raison les chars britanniques gardèrent leurs caisses et tourelles en assemblage riveté ou soudé longtemps après que les autres pays soient passés au coulage. Ce fut l'industrie Vulcan de Warrington qui fut nommée maître d'oeuvre du projet en novembre 1936 et la maquette en bois du nouveau char d'infanterie fut réalisée en avril 1937. Un an plus tard, fut réalisé un prototype en acier doux. Ce retard était dû aux difficultés de livraison des boîtes de vitesses Wilson. Le prototype fut testé durant l'hiver 1938 alors qu'une première commande de 65 modèles avait déjà été passée. Cette commande fut rapidement suivie d'une autre de 100 nouveaux chars. Les essais furent un succès et seulement quelques modifications mineures furent exigées. Whereas Matilda I was always at the stage of prototype, War Office decided that it was too light level shielding and fire power. A tank which followed the infantry at speed of man could claim to survive to the fire of the enemy anti-tank guns only if its shielding were rather consequent and that it had answering on the level armament. Initially one planned to equip Matilda I with a 2-man turret with gun of 2-pdr (40 mm) but the narrowness of the hull of this tank (A11) hardly allowed this modification which imposed moreover the development of a more powerful engine. It was necessary to create a new tank and the project was entrusted to the Research centre of the Arsenal of Woolwich. The new tank inspired on the whole of the prototype A7 (1932), took again the suspension (however reinforced), the power plant (2 twinned commercial diesels), of this last. A cast steel turret and cap would have been the ideal, but the British means of the industry of the middle of the Thirties hardly allowed it. For this reason the British tanks kept their hulls and turrets with riveted or welded joints a long time after the other countries passed to the casting. It was the industry Vulcan of Warrington which was named superintendent of project in November 1936 and the model out of wooden of the new tank of infantry was produced in April 1937. One year later, was construct a mild steel prototype. This delay was due to the difficulties of delivery of the gear boxes Wilson. The prototype was tested during the winter 1938 whereas a first order of 65 models be had already carried out. This order was quickly followed of another of 100 new tanks. The tests were a success and only some minor modifications were required.
En 1938, le réarmement de la grande-Bretagne démarra pour de bon. Il était temps car la pénurie de chars était criarde et d'autres commandes de Matilda II furent passées. Vulcan n'était cependant plus en mesure d'y répondre et le War Office fit appel à d'autres usines comme Fowler, Ruston et Hornsby, LMS Railway Works, Harland & Wolff et North British Lomotive Works bien que Vulcan restait le producteur principal du Matilda II. La production de masse du Matilda II n'était pas simple en raison des pièces coulées et d'autres éléments posant problème. On comprend mal dès lors que les jupes blindées soit coulées en une seule pièce, vu leur surface. Cependant leur production fut facilité quand on fit passer à 5 (à la place de 6) le nombre de déversoirs de boue latéraux. En septembre 1939, seulement deux Matilda II était en service dans l'armée britannique mais au printemps 1940, un bataillon complet avait été constitué. Le Matilda fut produit jusqu'en 1943 et un total de 2987 chars fut atteint. In 1938, the rearmament of Great Britain started for good. It was time because the shortage of tanks was yelling and other orders of Matilda II had placed. Vulcan was not able however any more to answer it and War Office called upon other factories like Fowler, Ruston and Hornsby, LMS Railway Works, Harland & Wolff and North British Lomotive Works although Vulcan remained the principal producer of Matilda II. The mass production of Matilda II was not simple because of the cast parts and other elements posing problem. One understands badly since the armoured skirts are cast in only one part, considering their surface. However their production was facilitated when one made pass to 5 (in the place of 6) the number of side mud outfalls. In September 1939, only two Matilda II was in service in the British army but in spring 1940, a complete battalion had been made up. Matilda was produced until 1943 and one total of 2987 tanks was reached.
Sources:
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