/Vehicles/Allies/UK/04-InfantryTanks/Mk4-Churchill/File/4-Conversions.htm | Up-dated: 02-10-2023 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Infantry Tank Mark IV Churchill Conversions Le succès d'un débarquement ou d'une offensive, dépendait grandement des capacités des Alliés de franchir les nombreux obstacles de toute nature susceptibles d'être rencontrés. Le catastrophique raid sur Dieppe (19 août 1942) en est un triste exemple, car cette malencontreuse expérience coûta à la 2e division canadienne 3369 tués ou capturés sur 5000 hommes sans compter les pertes des commandos. En Grande-Bretagne, à l'époque, un caporal dans la Home Guard (vieux officier-général à la retraite) fut à l'origine de la plupart des curieux véhicules spéciaux qui apparurent pour la première fois en Afrique du Nord avec les chars fléaux ou Scorpions du célèbre régiment Scorpions. Sir Percy Hobart (surnommé "Hobo") développa en fait tout une série de véhicule en vue du débarquement en Normandie, au sein de la 79th division blindée (spéciale). La plupart de ces véhicules si l'on excepte le désastreux Sherman-DD, étaient parfaitement adaptés à leurs tâche spécifique. Entre 1943 et la fin de la guerre, la 79e division blindée britannique fut la plus grande unité britannique avec 1500 chars spéciaux répartis comme suit:
Ce fut parmis les Avres, que l'on trouve les modèles les plus étonnants comme les chars-fléaux dont les chaînes flagellaient le sol afin de détruire les mines (Marquis, Crab, Scorpion, Lulu ou Cord). Il y avait égallement d'ingénieux poseurs de ponts et autres véhicules de franchissement adaptés aux obstacles les plus divers. The success of a landing or an offensive, largely depended on the capacities of the Allies to cross the many obstacles of any nature suitable for be met. The catastrophic raid on Dieppe (August 19, 1942) is a sad example, because this unfortunate experiment cost to the 2nd Canadian division 3369 killed or captured on 5000 men without counting the losses of the commandos. In Great Britain, at the time, a corporal of the Home Guard (old General-officer retired) was at the origin of the majority of the curious special vehicles which appeared for the first time in North Africa with the flail-tanks or Scorpions of the famous Scorpions regiment. Sir Percy Hobart (called "Hobo") developed in fact a big series of vehicle for the landing in Normandy, within the 79th armoured division (special). The majority of these vehicles if one excludes disastrous Sherman-DD, were perfectly adapted to their specific mission. Between 1943 and the end of the war, the 79e British armoured division was the greatest British unit with 1500 special tanks distributed as follows:
It was parmis AVREs, which one finds most astonishing models as the flail-tanks whose chains whipped the ground in order to destroy the mines (Marquis, Crab, Scorpion, Lulu or Cord). There were so clever layers of bridges and other vehicles of crossing adapted to the most various obstacles.
Deux variantes du Churchill méritent particulièrement d'être mentionnée. La première fut baptisée AVRE (Armoured Vehicle Royal Engineers ou Engin blindé de Génie) qui fut mise au point pour les unités de sapeurs, pour leur permettre grâce à un mortier Petard monté en tourelle d'effectuer d'importantes destructions. Des Mark III et IV furent ainsi transformés dans les établissements militaires du REME (Royal Electrical and Mechanical Engineers) et chez MG. Le mortier Petard avait un calibre de 290 mm et pouvait lancer un projectile de 18 kg (12 kg d'explosifs) à 80 m maximum avec une cadence de tir de 3 tirs/minute. L'aménagement intérieur de la tourelle fut bien entendu modifié en conséquence. La mitrailleuse coaxiale était conservée mais les portes sur charnières du second pilote furent remplacés par une plaque soudée dotée d'une orifice à couvercle coulissant pour le chargement du mortier. Two alternatives of Churchill particularly deserve to be mentioned. The first was baptized AVRE (Armoured Vehicle Royal Engineers) which was developed for the units of sappers, to allow them thanks to a Petard mortar assembled on turret to carry out important destruction. Mark III and IV were thus transformed in the military establishments of the REME (Royal Electrical and Mechanical Engineers) and at MG. The Petard mortar had a caliber of 290 mm and could launch a projectile of 18 kg (12 kg of explosives) to 80 m maximum with a rate of shooting of 3 rounds/minute. The interior installation of the turret was of course modified consequently. The coaxial machine-gun was preserved but the doors on hinges of the second driver were replaced by a welded plate equipped with an opening with sliding lid for the loading of the mortar.
Le Churchill AVRE pesait 36 tonnes, et embarquait à son bord un chef de char, un pilote, un artificier, un radio, un tireur au mortier et son chargeur (également second pilote). Churchill AVRE weighed 36 tons, and embarked on its board a commanderk, a driver, a bomb disposal expert, radio operator, a gunner for the mortar and its loader (also second driver).
L'autre version qui fut baptisée Crocodile, fut le seul char lance-flammes vraiment utilisé par les Anglais. Son principe était celui du L35/lance-flammes italien: sur un châssis de Churchill VII, on remplaça la mitrailleuse de caisse par une lance-flammes relié par un tuyau qui passait sous le châssis dans un conduit blindé à une remorque blindée à un seul essieu, qui contenait le liquide inflammable et les bonbonnes d'azote de pressurisation. La remorque était reliée au char par un attelage articulé qui permettait à l'ensemble (char-remorque) de s'adapter au relief du terrain. La densité élevée du liquide inflammable procurait au jet une grande stabilité en direction (sauf vent de travers). Les 1810 L de la remorque pouvaient être mis à feu soit par rafales, soit en un seul jet à une distance de 110 m. Un dispositif permettait de désolidariser la remorque du char à partir de l'intérieur si elle était touchée par une projectile ou que son contenu soit épuisé. The other version which was baptized Crocodile, was the only flame thrower tank really used by the English. Its principle was that of the Italian L35/flame thrower: on a chassis of Churchill VII, one replaced the bow machine-gun by a flame thrower connected by a pipe which passed under the chassis in an armoured conduit to an armoured trailer with a single axle, which contained the flammable liquid and the nitrogen bottles of pressurization. The trailer was connected to the tank by an articulated attachment which made possible to the unit (tank-trailer) to adapt itself to the relief of the ground. The high density of the flammable liquid got for the jet a great stability in direction (except wind of through). The 1810 L of the trailer could be fired either by gusts, or in single-jet at a distance of 110 m. A device made possible to disunite the trailer of the tank starting from the interior if it were touched by a projectile or that its contents are exhausted.
Le Churchill fut aussi converti en bien d'autres véhicules spéciaux comme des poseurs de pont, des véhicules d'ouverture de piste, de déminage, ... toutes plus ou moins dérivés du AVRE.
Churchill was also converted into more other special vehicles like layers of bridge, vehicles of opening of way, mine clearance... all more or less derived from the AVRE.
Sources:
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