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A39 Tortoise Heavy Assault Tank Design Le Tortoise était divisé en trois compartiments: le compartiment avant avec la transmission Meritt-Brown, le compartiment arrière accueillant le moteur Meteor, les réservoirs et les radiateurs et le compartiment de combat au centre. Le canon de 32-pdr (95 mm) du Tortoise avait une rotation (assistée) limité (20° de chaque côté) et était monté sur un large affût sur rotule. Les munitions du canon étaient en deux parties. Pour cette raison, le Tortoise disposait de deux chargeurs pour assurer un bon approvisionnement de l'arme. L'armement secondaire était constitué de deux mitrailleuses Besa de 7.92 mm montées ensemble sur une petit tourelle sur le toit du compartiment de combat + une troisième mitrailleuse Besa montée à la gauche du canon. Le Tortoise embarquait 60 munitions (en deux parties) de 95 mm: des obus perforant mais également explosifs. Les plus lourds pesaient 14 kg. Tortoise was divided into three compartments: the front compartment with the Meritt-Brown transmission, the back compartment accomodating the Meteor engine, the fuel tanks and the radiators and the compartment of combat in the center. The gun of 32-pdr (95 mm) of Tortoise had a traverse (assisted) limited (20° on each side) and was assembled on a broad mounting on kneecap. The ammunition of the gun were in two parts. For this reason, Tortoise had two loaders to ensure a good provisioning of the weapon. The secondary armament consisted of two Besa machine-guns of 7.92 mm assembled together on small a turret on the roof of the compartment of combat + a third Besa machine-gun assembled to the left of the gun. Tortoise embarked 60 ammunition (in two parts) of 95 mm: piercing rounds but also explosive. Heaviest 14 kg weighed.
La suspension comportait de chaque côté quatre bogies dotés chacun de 2 paires de galets, chaque paires étant reliées à une barre de torsion transversale. Chaque galet était indépendant de son partenaire. Cette suspension procurait au char une excellente et confortable conduite. Cependant elle était très compliquée et comportait pas moins de 200 points de graissage ! La maintenance n'était donc pas aisée. Chaque bogie disposait également de deux paires de rouleaux porteurs. The suspension comprised each side four bogies equipped each one with 2 pairs of road-wheelss, each pairs being connected to a transversal bar of torsion. Each road-wheel was independent of its partner. This suspension got for the tank excellent and comfortable walk. However it was very complicated and did not comprise less than 200 points of greasing! Maintenance was thus not easy. Each bogie also had two pairs of return rollers.
Le Tortoise pesait presque 80 tonnes mais n'était équipé que d'un moteur Meteor de 600 cv ce qui lui procurait, un rapport poids/puissance assez faible. Le Tortoise atteignait péniblement les 20 km/h sur terrain dur. Pour compenser la formidable pression au sol, le Tortoise était équipé de chenilles de 914 mm. Il est clair que ce monstre était sous-motorisé. Le blindage était impressionnant et principal responsable du poids du char et de ses dimensions. Pour la superstructure il atteignait 279 mm à l'avant et 152 mm sur les autres parois ! Pour fournir un espace intérieur suffisant avec un blindage d'une telle épaisseur, la largeur du Tortoise était importante (trop ?!). Tortoise weighed almost 80 tons but only by one Meteor engine of 600 hp were been mounted what got to it, a rather weak weight/power ratio. Tortoise painfully reached the 20 km/h on hard ground. To compensate the formidable pressure on the ground, Tortoise was equipped with tracks of 914 mm. It is clear that this monster was under-motorized. The shielding was impressive and principal cause of the weight of the tank and its dimensions. For the superstructure it reached 279 mm in front and 152 mm on the other walls! To provide a sufficient interior space with a shielding such a thickness, the width of Tortoise was important (too much?!).
Sources:
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