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4TP Light Tank

Genesis

Le char léger 4TP fut conçu dans le but de remplacer les chenillettes TK/TKS comme véhicule de reconnaissance tout-terrain au sein de l'armée polonaise. Il fait partie d'un programme de véhicules chenillés développé par E. Habich à la fin des années trente, qui comprenait un char amphibie (PZInz.130), un tracteur d'artillerie (PZInz.152) et un chasseur de char (PZInz.160). Le 4TP ou PZInz.140 (désignation d'usine) est fortement inspiré par le Commercial Light Tank Vickers Carden-Loyd 4 ton britannique (un char exporté dans de nombreux pays) qui fut présenté en Pologne en 1932. En 1933, le chef du Département de technologie, le Colonel Tadeusz Kossakowski proposa d'acheter 5 de ces chars plus un char amphibie mais la Pologne manquait de fonds. Il fut cependant décidé de développer un char similaire en Pologne ainsi qu'un char amphibie comprenant le plus possible d'éléments en commun.

The light tank 4TP was designed to replace TK/TKS tankettes like cross-country reconnaissance vehicle within Polish army. It was a part of a program of tracked vehicles developed by E. Habich at the end of the Thirties, which included an amphibious tank (PZInz.130), an artillery prime mover (PZInz.152) and a tank destroyer (PZInz.160). The 4TP or PZInz.140 (factory designation) is strongly inspired by the British Commercial Light Tank Vickers Carden-Loyd 4 ton (a tank exported in many countries) who was demonstrated in Poland in 1932. In 1933, the chief of the Engineering Department, Colonel Tadeusz Kossakowski proposed to buy 5 of these tanks plus an amphibious tank but Poland missed funds. It was however decided to develop a similar tank in Poland with an amphibious tank including as much as possible joint elements.

 

4TP (PZInz.140)

 

Les plans et la documentation du nouveau char léger furent prêt le 16 décembre 1936. Le nouveau char bien qu'inspiré par le Carden-Loyd 4 ton n'était pas pour autant une copie de ce char. Il était doté de nouveau éléments comme une suspension moderne à barres de torsion, d'un moteur polonais et de périscopes réversibles. En janvier 1937, un plan étalé sur plusieurs années (1937-1942) prévoyant la construction de 480 chars légers 4TP fut approuvé. Ces chars devaient équiper 18 compagnies de chars de reconnaissances au sein des divisions d'infanterie et de 4 unités motorisées (ancêtres des brigades motorisées).

The blueprints and the documentation of the new light tank were ready on December 16, 1936. The new tank inspired by Carden-Loyd 4 Ton was not therefore a copy of this tank. It was equipped elements like a modern suspension with torsion bars, a Polish engine and reversible periscopes. In January 1937, a plan spread out over several years (1937-1942) envisaging the construction of 480 light tanks 4TP was approved. These tanks were to equip 18 companies of tanks of reconnaissance within divisions of infantry and of 4 motorized units (ancestors of the motorized brigades).

 

4TP (PZInz.140)

 

Le prototype fut livré à l'armée pour essai le 15 août 1937. En novembre il fut testé sur 1861 km, avec les PZInz.130 et PZInz.152 (tout deux dotés du même châssis que le PZInz.140). Les essais furent concluants, le char démontrant sa fiabilité et une maintenance aisée. Les tests continuèrent en 1938 et en juin-juillet de la même année, le 4TP fut pour la première fois doté d'un armement. L'arme principale testée était le canon automatique de 20 mm wz.38 FK-A. Cependant la suspension d'origine ne permettait pas au canon de faire feu avec précision en mouvement. Sous réserve d'améliorations à ce niveau (et également au niveau de la boîte de vitesses), le 4TP fut cependant jugé apte pour le service. La plupart des problèmes provenaient de la faible qualité des matériaux utilisés pour réaliser le prototype, ce qui pouvait être aisément corrigé lors de la production en série.

The prototype was delivered to the army for test on August 15, 1937. In November it was tested on 1861 km, with PZInz.130 and PZInz.152 (all two equipped with the same chassis as PZInz.140). The tests were conclusive, the tank showing its reliability and an easy maintenance. The tests continued in 1938 and in June-July of the same year, the 4TP for the first time was equipped of an armament. Main gun tested was the automatic gun of 20 mm wz.38 FK-A. However the suspension of origin did not make it possible to the gun to make fire with precision in moving. Under promise of improvements on this level (and also on the level of the gearbox), the 4TP was however considered to be suited for the service. The majority of the problems came from the low quality of materials used to produce the prototype, which could be easily corrected during the serial production.

 

 

4TP (PZInz.140)

 

Le 4TP fut encore testé sur 4300 km en mai 1939 sans rencontrer le moindre problème. Malgré sa fiabilité, ce petit char léger ne fut jamais mis en production car l'Etat-Major polonais fut obligé de reconnaître que le char à sa mise en service serait devenu obsolète au regard des nouvelles et futures normes. Les conclusions émises après la Guerre Civile Espagnole sur la décroissance du rôle des chars légers dans la guerre moderne y sont pour beaucoup également. Il était évident pour les Polonais que les missions de reconnaissances dans le futur exigeraient des chars mieux armés et protégés comme le 7TP. Notons cependant que le 4TP aurait été le meilleur char de sa classe si la production avait débuté.

The 4TP was still tested on 4300 km in May 1939 without encountering the least problem. In spite of its reliability, this small light tank was never put in production because Polish staff was obliged to recognize that the tank with its startup would have become obsolete taking into news and futures of considerations. The conclusions emitted after the Spanish Civil war on the decrease of the role of the light tanks in the modern war are there for much also. It was obvious for the Poles that the reconnaissance missions in the future would require tanks better armed and protected like the 7TP. Let us note however that the 4TP would have been the best tank of its class if the production had begun.

 

Data

 

Drawings

 

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Sources:


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