/Vehicles/Allies/5-Others/01-Poland/02-LightTanks/4TP-File/2-Design.htm | Last Up-date: |
|||||||||||||
4TP Light Tank Design: Driver's Compartment Le nez du 4TP accueillait les commandes finales actionnant les barbotins situés à l'avant. Le glacis était également doté d'un klaxon et d'un phare (sur la droite du poste du pilote). La transmission à 5 rapports (4/1) était installée à la droite du poste du pilote. L'accès à la caisse sa faisait sûrement via la tourelle ou par la petite trappe située derrière la tourelle sur le toit de la caisse (à moins que ce soit une trappe de maintenance ou de chargement). The nose of the 4TP accomodated the final commands actuating the front sprocket-wheels. The glacis was also equipped of a horn and a headlight (on the right of the driver's station). The transmission with 5 speeds (4/1) was installed at the right of the driver's station. The access to the hull its surely made via the turret or by the small hatch located behind the turret on the roof of the hull (unless it is a maintenance or loading hatch).
Le pilote était assis sur la gauche à l'avant du char. Son poste faisait saillie sur le glacis avant. Cette extension était doté d'une trappe montée sur charnières, avec une fente de vision. Cette trappe restait ouverte lors des déplacements pour fournir une meilleure vision au pilote et assurer une meilleure ventilation. Sur le toit du poste du pilote, on trouvait un périscope réversible. Des fentes de vision étaient présentes sur les côtés du poste. La direction s'obtenait en freinant sur une des deux chenilles. The driver had sat on the left in front of the tank. Its station made saillent on the front glacis. This extension was equipped with a hatch assembled on hinges, with a slit of vision. This hatch remained open at the time them displacements to provide a better vision to the driver and to ensure a better ventilation. On the roof of the station of the driver, one found a periscope reversible. Slits of vision were present on the sides of the station. The steering obtained while slowing down on one of the two tracks.
Design: Turret La tourelle monoplace du 4TP devait être équipé d'un canon automatique de 20 mm wz.38 FK-A comme arme principale et d'une mitrailleuse de 7.92 mm wz.30 comme arme secondaire. L'emport en munitions pour le canon de 20 mm était de 250-250 coups et pour la mitrailleuse de 2500 coups. Ne vous y trompez pas la mitrailleuse coaxiale est bien située sur la gauche du masque. L'imposant manchon blindé la protégeant pourrait vous induire en erreur. L'accès se faisait via la trappe en deux parties montées sur charnières, située à l'arrière de la tourelle. Une petite trappe circulaire était également présente sur le toit. Le otit accueillait un périscope réversible. La tourelle devait également sur les modèles de série accueillir un poste radio. La rotation se faisait manuellement. Une petite pensée pour le pauvre commandant qui en plus des missions de chargeur, de pointeur et de tireur des deux armes, devait en plus assumer les missions de chef de char et d'opérateur radio. The one-man turret of the 4TP was to be equipped with an automatic gun of 20 mm wz.38 FK-A as main armament and a machine-gun of 7.92 mm wz.30 as secondary armament. The carrying in ammunition for the gun of 20 mm was of 250-250 rounds and for the machine-gun of 2500 rounds. Do not mislead you the coaxial machine-gun there is well located on the left of the mantlet. The imposing armored sleeve protecting it could induce you in error. The access was done via the hatch in two parts assembled on hinges, located at the back of the turret. A small circular hatch was also present on the roof. The roof accomodated a reversible periscope. The turret was on the serial models to also accomodate a radio station. Traverse was done manually. A small thought for the poor commander who in addition to the missions of loader, pointer and gunner of the two weapons, was moreover to assume the missions of chief of tank and radio operator.
Pendant le développement on tenta d'installer le canon de 37 mm wz.37 du 7TP dans la tourelle du 4TP mais celle-ci était trop petite (la tourelle du 7TP était biplace). L'adoption d'une tourelle biplace aurait nécessité de reconstruire entièrement le char. On essaya toutefois d'agrandir la tourelle monoplace du 4TP pour accueillir le canon de 37 mm. Ce prototype modifié fut appelé PZInz.180. Il fut cependant jugé qu'un bien meilleur usage du canon de 37 mm serait fait sur le chasseur de char à basse silhouette PZInz.160, utilisant le même châssis que le 4TP. Ce chasseur de char était toujours à l'état de projet quand la guerre débuta en septembre 1939. Une version lance-flamme du 4TP fut aussi envisagée mais resta à l'état de projet. During the development one tried to install the gun of 37 mm wz.37 7TP in the turret of the 4TP but this one was too small (the turret of the 7TP was a two-man turret). The adoption of a two-man turret would have required to entirely rebuild the tank. However one tested to increase the one-man turret of the 4TP to accomodate the gun of 37 mm. This modified prototype was called PZInz.180. It was however judged that a much better use of the gun of 37 mm would be made on thePZInz.160 tankdestroyer with low silhouette, using the same chassis as the 4TP. This was always on the state of project when the war began in September 1939. A flame-thrower version of the 4TP was also considered but remained on the state of project.
Sources:
|