/Vehicles/Allies/5-Others/01-Poland/03-MediumTanks/10TP-File/1-Genesis.htm | Last Up-date: |
|||||||||||||||||||||||||||||||
10TP & 14TP Medium Tanks 10TP Medium Tank Genesis En 1928, l'ingénieur américain John Walter Christie débuta ce qui allait devenir une série de chars convertibles (capable de rouler soit sur les chenilles comme n'importe quel char ou sur ses galets de route comme un véhicule à roues). Sans ses chenilles ces tanks pouvaient atteindre des vitesses impressionnantes sur route (plus de 100 km/h). Quand le char était sur ses chenilles, les barbotins entraînaient les chenilles faisant bouger le char et la direction était obtenue en modifiant la vitesse d'une des chenilles par freinage. Quand les chenilles étaient enlevées, la puissance procurée par les barbotins était transmise de chaque chaque côté au dernier galet grâce à un engrenage et la direction était obtenue grâce galets directeurs (le premier galet de chaque côté). Cependant ces chars ne furent jamais commandés par le gouvernement américain et n'eut guère d'influance dans le développement des blindés au pays de l'oncle Sam. Cependant plusieurs pays feront l'acquisition du M1931. Et dans certains pays comme la Grande-Bretagne et la Russie, il influencera grandement le développement des blindés donnant naissance en Union soviétique à la famille des chars BT (chars rapides et convertibles) auxquels succédera plus tard le fameux T-34; et en Grande-Bretagne la suspension et le train de roulement (sans la convertibilité cependant) seront incorporés dans la série des Cruiser Tanks à partir du Mark III (dont le Crusader et le Cromwell). In 1928, American engineer John Walter Christie began what was going to become a series of convertible tanks (able to walk is on the tracks like a standard tank or on its road-wheels like a wheeled vehicle). Without its tracks these tanks could reach impressive speeds on road (more than 100 km/h). When the tank was on its tracks, the sprocket-wheels involved the tracks making move the tank and the direction was obtained by modifying speed of one of the tracks by braking. When the tracks were removed, the power gotten by the sprocket-wheels was transmitted on each each side to the last road-wheel thanks to a gear and the steering was obtained via the steering road-wheel (the first road-wheel on each side). However these tanks were never ordered by the US government and not had influance in the development of the tanks to the country of Uncle Sam. However several countries will make acquisition of M1931. And in certain countries like Great Britain and Russia, it will influence largely the development of the tanks giving birth in Soviet Union to the family of the tanks BT (fast and convertible tanks) to which will succeed famous T-34 later; and in Great Britain the suspension and the running-gear (without convertibility however) will be built-in the series of Cruiser Tanks starting from the Mark III (of which Crusader and Cromwell).
Vers la fin des années vingt, les Polonais commencèrent à rééquiper leur parc de blindés, jusqu'alors composé principalement du vétéran français, le Renault FT datant de la 1re guerre mondiale. Christie leur proposa dans un premier temps son M1921 mais il ne fut pas accepté. En 1929, le capitaine Marian Rucinski de l'Institut militaire de recherche technologique (WIBI) examina le Chrisite M1928 aux Etats-Unis ainsi que les plans de son successeur le M1931. Après un rapport élogieux, une délégation commandée par le Colonel Tadeusz Kossakowski est envoyée outre-Atlantique, le 26 février 1930. Le mois suivant un contrat concernant la livraison (en juin 1930) d'un exemplaire, du modèle amélioré, le M1931, est signé. Cependant une fois le char construit, Christie refuse de le livrer, exigeant que la Pologne, achète une licence de production, craignant que son char soit illégalement copié par les Polonais. Ces derniers refusent et le contrat est brisé par le constructeur américain. A la même époque les Russes achètent deux M1931 et une licence de production à Christie. En 1936, Christie refait une offre pour son M1931 aux Polonais (le char devait être produit à l'Usine de locomotive I de Chrzanów) mais les militaires polonais refusent le contrat. Ces derniers avaient décidé de privilégier le développement d'un char convertible indigène, cependant largement inspiré par le modèle de Chrisite. Notons que tout autre modèle étranger de char convertible comme le Kolohousenka KH-60 tchécoslovaque ou la chenillette française Saint-Chamond Mle 1921 sera rejeté. Les ingénieurs polonais sous la supervision du capitaine Marian Rucinski conservèrent du modèle américain la suspension de type Christie et son train de roulement composé de larges double-galets pouvant être utilisée avec ou sans chenilles. Le développement du prototype était bien avancé en 1932 mais fut ensuite ralenti car la Pologne avait acheté avec la licence, le char britannique Vickers Mark E. Le développement de la version polonaise de ce dernier sera privilégié et donnera naissance au char léger 7TP. En 1934, l'armée Polonaise est restructurée et le WIBI sera dissout, occasionnant la perte de nombreux documents et documentation du projet Christie. At the end of the year twenty, the Poles started to re-equip their park of tanks, until then made up mainly of the French veteran, Renault FT dating from the 1st world war. Christie proposed its M1921 initially to them but it was not accepted. In 1929, the captain Marian Rucinski of Military institute of Engineering Research (WIBI) examined Chrisite M1928 in the United States as well as the blueprints of its successor M1931. After an eulogistic report, a delegation ordered by Colonel Tadeusz Kossakowski is sent on the other side of the Atlantic, on February 26, 1930. The month following a contract relating to the delivery (in June 1930) of a specimen, improved model, M1931, is signed. However once the built tank, Christie refuses to deliver it, demanding that Poland, buys a licence of production, fearing that its tank is illegally copied by the Poles. The latter refuse and the contract is broken by the American manufacturer. At the same time the Russians buy two M1931 and a licence of production in Christie. In 1936, Christie remakes an offer for its M1931 with the Poles (the tank was to be produced at the First Locomotive Factory of Chrzanów) but the Polish Military refuse the contract. The latter had decided to privilege the development d' an indigenous convertible tank, however largely inspired by the model of Chrisite. Let us note that all other foreign convertible tank models like Czechoslovakian Kolohousenka KH-60 or the French Saint-Chamond Model 1921 tankette will be rejected. The Polish engineers under the supervision of the captain Marian Rucinski preserved of American model the suspension of the Christie type and its running-gear train made up of broad double-road-wheels which can be used with or without tracks. The development of the prototype was quite advanced in 1932 but was then slowed down because Poland had bought with the licence, the British tank Vickers Mark E. the development of the Polish version of this last will be privileged and give rise to the light tank 7TP. In 1934, Polish arly is restructured and the WIBI will be dissolves, causing the loss of many documents and documentation of the Christie project.
Le développement du char convertible polonais, sera repris en mars 1935 par le nouvellement créé Bureau de recherche technique des armes blindées (BBT Br.Panc.). Le projet Christie est rebaptisé 10TP et concerne désormais un char de poursuite (czolg poscigowy) équivalent aux Cruiser tanks britanniques, dont la conception est confiée à une équipe dirigée par le Major Rudolf Gundlach. Les chars devaient équiper 4 bataillons au sein de 4 unités motorisées (Oddzial Motorowy, OM). Chaque bataillon devait comprendre une compagnie de 16 10TP's et une compagnie de chenillettes TK/TKS ou de char légers 4TP de reconnaissance. Il fut donc prévu de produire 64 chars, et le 10TP fut inclus dans le programme de modernisation de 1936-1942, de l'armée polonaise. Ce fut confirmé en janvier 1937 par le Comité de l'armement et de l'équipement (KSUS). Le 10TP respectait la disposition générale du char Christie, dont suspension et le mécanisme de direction. Néanmoins le char polonais était un tout nouveau design, avec une caisse plus large permettant d'accueillir une mitrailleuse de caisse de 7.92 mm et son servant, ainsi qu'une tourelle Bofors biplace (similaire à celle du 7TP), armée d'un canon de 37 mm Bofors et sa mitrailleuse coaxiale de 7.92 mm. Le blindage du modèle polonais avait aussi augmenté par rapport au char américain. Les chenilles étaient aussi plus larges et robustes avec des patins plus courts qui facilitaient les mouvements du char en tout-terrain. Elles étaient également plus silencieuses et avaient tendance à se déchausser moins. Les barbotins étaient de production polonaise. Comme pour le modèle américain, la direction, sans les chenilles, étaient assurée par les roues frontales. Cependant sur le modèle polonais, les secondes roues étaient levées par des servomécanismes hydrauliques, afin de permettre un changement de direction plus facile. Les dernières roues comme sur le char américains étaient connectés par un engrenage aux barbotins, permettant ainsi de propulser le char, sans les chenilles. The development of the Polish convertible tank, will be taken again March 1935 by lately created technical Armoured Weapons' Technical Research Bureau (BBT Br.Panc.). The Christie project is renamed 10TP and relates to from now on a pursuit tank (czolg poscigowy) equivalent to British Cruiser tanks, whose design is entrusted to a team directed by Major Rudolf Gundlach. The tanks were to equip 4 battalions within 4 motorized units (Oddzial Motorowy, OM). Each battalion was to include a company of 16 10TP's and a company of light tankettes TK/TKS or reconnaissance tank 4TP. It was thus envisaged to produce 64 tanks, and the 10TP was included in the modernization program of 1936-1942, of Polish army. It was confirmed in January 1937 by the Committee of armament and equipment (KSUS). The 10TP respected the general provision of the Christie tank, of which suspension and the mechanism of steering. Nevertheless the Polish tank was a very new design, with a broader hull allowing to accomodate a machine-gun of hull of 7.92 mm and its gunner, and a two-seater Bofors turret (similar to that of the 7TP), armed with a gun of 37 mm Bofors and its coaxial machine-gun of 7.92 mm. The shielding of the Polish model had also increased compared to the American tank. The tracks caterpillars were also broader and robust with shorter links which facilitated the movements of the tank in cross-country. They were also quieter and less prone to fall apart. The sprocket-wheels were of Polish production. As for the American model, the steering, without the caterpillars, were ensured by the frontal wheels. However on the Polish model, the second wheels were raised by hydraulic servomechanisms, in order to allow an easier change of direction. The last wheels as on the American tank were connected by gears to the sprocket-wheels, thus making it possible to propel the tank, without the tracks.
Le prototype sera fabriqué à partir de 1937 aux Arsenaux expérimentaux (WD) du BBT Br.Panc. à Ursus près de Varsovie. Cependant la livraison d'un moteur (qui n'était pas produit en Pologne), retarda un certain temps le développement du char. Au final un moteur American La France développant 246 cv sera acheté pour finalisé le prototype (cependant les tests démontrèrent qu'il pouvait tout au plus assurer 210 cv). Le prototype fut enfin finalisé en Juillet 1938. Les essais les plus consistants eurent lieu le 16 Août 1938. Cet essai est en grand partie concluante; le char étant très rapide et traversait les terrains difficiles avec une certaine aisance. Il subira ensuite jusqu'à la fin septembre, différents essais dans divers situations et conditions, sans connaître de graves problèmes. Le prototype est ensuite envoyé au WD pour quelques modifications mineures. Il est ensuite encore testé le 16 janvier 1939 et entre le 22 et le 25 avril 1939. Divers composants mécaniques seront ensuite démontés pour examen (le prototype avait parcouru environ 2000 km lors des essais). En mai le char sera montré aux plus hautes autorités civiles et militaires avec d'autres prototypes. La suite est plus nébuleuse, le prototype ne participa sans doute pas aux combats de septembre 1939, car son blindage était encore fait de plaques d'acier ordinaire impropres au combat, et certains équipement manquaient. Certaines sources disent qu'il fut cannibalisé pour développer le 14TP. The prototype will be manufactured from 1937 to the experimental works (WD) the BBT Br.Panc in Ursus close to Warsaw. However the delivery of an engine (which was not produced in Poland), delayed a certain time the development of the tank. With final American La France engine developing 246 hp will be bought for finalized the prototype (however the tests showed that it could at most ensure 210 hp). The prototype was finally finalized in July 1938. The most consistent tests took place on August 16, 1938. This test is into large part conclusive ; the tank being very fast and crossed the difficult grounds with a certain ease. It will undergo then until at the end of September, various tests in various situations and conditions, without knowing serious problems. The prototype is then sent to the WD for some minor modifications. It is then still tested on January 16, 1939 and between the 22 and 25 April , 1939. Mechanical different components will be then dismounted for examination (the prototype had traversed approximately 2000 km during the tests). In May the tank will be shown to the more civil and military high ranking authorities with other prototypes. The continuation is more nebulous, the prototype undoubtedly did not take part in the combat of September 1939, because its shielding was still made of plates in ordinary steel unsuitable for the combat, and certain equipment missed. Certain sources say that it was cannibalized to develop the 14TP.
Le "Christie" polonais avait cependant quelques défauts comme un système de refroidissement par air insuffisant, des embrayages et une boîte de vitesses vite fatigués, des galets vite abîmés, un réservoir trop petit, une consommation trop importante. L'accès à la transmission et aux éléments du moteur était guère aisé. Le voyage sans chenilles n'était possible que sur de bonnes routes bitumées. De plus le changement de mode de marche (enlever et remettre les chenilles) prenait 30 à 45 minutes. Le nouveau système de direction hydraulique était très intéressant, et fut proposé pour des développements futurs. Cependant bien que le principe de char convertible, ne fut pas retenu pour la suite, le 10TP avait donné aux ingénieurs polonais une très bonne expérience pour la suite... The Polish "Christie" however had some defects like an insufficient air cooling system, clutches and a gear box quickly tired, road-wheels quickly damaged, a too small fuel tank, a too important consumption. Access to the transmission and the elements of the engine was hardly easy. The travel without tracks was possible only that on good bituminized roads. Moreover the change of mode of walk (to remove and install the tracks) took 30 to 45 minutes. The new hydraulic steering system was very interesting, and was proposed for future developments. However although the principle of convertible tank, was not retained for the continuation, the 10TP had given to the Polish engineers a very good experiment for the continuation…
Sources:
|