/Vehicles/Allies/5-Others/01-Poland/03-MediumTanks/10TP-File/3-14TP.htm | Last Up-date: 11-01-2019

 

10TP & 14TP Medium Tanks

14TP Medium Tank

Le principe du char convertible, capable de voyager soit sur chenilles, soit sur ses galets de route, avait de moins en moins de partisans au fur et à mesure du développement du char 10TP. En effet le changement de type de marche, prenait entre 30 et 45 minutes ce qui était peu tolérable en zone de combat. Le net gain d'autonomie et de vitesse procurée par la marche sur roues ne compensait pas le délais nécessaire pour passer en marche sur chenille pour voyager en tout-terrain lorsque le terrain l'exige. Pendant ce délai, le char était bien entendu immobilisé et en grand danger. De plus les mécanismes pour assurer la propulsion et la direction du char en marche sur roue occupait de l'espace fort utile.

The principle of the tank convertible, able to travel either on its tracks, or on its road-wheels, had less and less partisans progressively during the development of the tank 10TP. Indeed the change of the type of walk, took between 30 and 45 minutes what was not very tolerable in zone of combat. The Net profit of autonomy and speed gotten by walk on wheels did not compensate the deadlines necessary to pass on the walk on tracks to travel in cross-country when the ground require it. During this time, the tank was of course immobilized and in great danger. Moreover mechanisms to ensure the propulsion and the steering of the tank moving on its wheels occupied more space extremely useful.

 

14TP

 

Dès lors en 1936-1937, les Polonais étudièrent la possibilité de réaliser une version du 10TP voyageant uniquement sur chenille tout en conservant les avantages de la suspension de type Christie. La suppression des éléments particuliers permettant la marche sur roues, permis d'augmenter l'épaisseur du blindage (35 à 50 mm maximum) et la capacité du réservoir de carburant, sans trop augmenter le poids (14 t). Le char devait pouvoir atteindre les 50 km/h sur route. Les Soviétiques avaient fait le même chemin au cours du développement du A-20 (futur T-34). Le nouveau char devait être équipé de nouveaux éléments comme le nouveau canon de 47 mm anti-char polonais et de nouvelles mitrailleuses modèle C à refroidissement par air et de cinq galets doubles. Les plans du 14TP furent finalisés au début de 1938. A la fin de l'année, le prototype était déjà en bonne voie de développement. Le prototype devait en principe être finalisé en mars 1939 mais le manque d'un moteur adéquat retarda la finalisation de celui-ci. En effet, le moteur du 10TP fut jugé trop court pour ce char plus lourd, alors qu'un moteur polonais de 300-400 cv était encore en cours de développement. Les Polonais tentèrent bien de se procurer 1 ou 2 moteurs Maybach HL108 de 300 cv à l'Allemagne nazie mais vu l'atmosphère du moment entre les deux pays ... Les Polonais essayèrent de se procurer le moteur allemand via la Suède mais la guerre arriva sans doute trop tôt et l'occasion était passée. Notons que les Polonais avaient raté une occasion, début 1937, pour se procurer ce moteur ... à l'époque la firme allemande était d'accord pour fournir 8 à 10 moteurs mais les Polonais ne firent pas l'effort, n'ayant pas besoin de ce moteur pour leurs projets de l'époque. Le prototype tomba finalement dans les mains des Allemands, mais il est probable qu'il n'était pas achevé; sans moteur, voir d'autres éléments. Il n'existe en tout cas aucune photo du dit prototype.

Consequently in 1936-1937, the Poles studied the possibility to realize a purely tracked version of the 10TP while preserving the advantages of the of the Christie type suspension. Removal of the particular elements allowing walk on wheels, given the possibility to increase thickness of the shielding (35 to 50 mm maximum) and the capacity of the fuel tank, without increasing too much the weight (14 T). The tank was to be able to reach 50 km/h on road. The Soviets had made the same way during the development of A-20 (future T-34). The new tank was to be equipped with new elements like the new Polish 47 mm anti-tank gun and of new machine-guns model C with air cooling and with 5 double road-wheels. The plans of the 14TP were finalized at the beginning of 1938. At the end of th year, the prototype was already in advanced stade of development. The prototype was to be finalized in theory in March 1939 but the lack of an adequate engine delayed the finalization of this one. Indeed, the engine of the 10TP was considered to be too short for this heavier tank, then that a Polish engine of 300-400 hp was still under development. The Poles tried well to get 1 or 2 Maybach HL108 engines of 300 hp at the Nazi Germany but considering the atmosphere of the moment between the two countries… the Poles tried to get the German engine via Sweden but the war undoubtedly arrived too early and the occasion had passed. Let us note that Poles had missed an occasion, at the beginning of 1937, to get this engine… at this time the German firm was agree to provide 8 to 10 engines but the Poles did not make the effort, not needing of this engine for their projects of the time. The prototype fell finally into the hands from the Germans, but it is probable that it was not completed; without engine, to see other elements. It n' in any case exist any photograph of the known as prototype.

 

Data
General
  • Type: Medium Tank
  • Crew: 4
  • Production: prototype (1939)
Engine
  • Type: Maybach 12 cyl - (130L)
  • Power: 300 hp
Dimensions/Masses
  • Length: 5.40 m
  • Width: 2.20 m
  • Height: 2.55 m
  • Ground Clearance: 0.40 m
  • Weight: 14 t
Performances
  • Maximum Speed: 50 km/h
  • Maximum Range: 210 km (road) / 130 km (off road)
  • Mileage: ?
  • Vertical Obstacle: ? m
  • Tranch Crossing: ? m
  • Fording: ? m
  • Gradient: ? m
Armament/Armor
  • Armament: 37 mm Bofors L/45 gun or 47 mm gun
  • Secondary armament: 2 x 7.5mm mod.31 MG
  • Armor: 10-30 mm or 35 - 50mm

 

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Sources:


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