/Vehicles/Axis/Germany/01-lePanzers/PzKpfw1/File/1-Genesis-Production.htm | Last Up-date: 01-03-2022 |
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Panzerkampfwagen II Light Tank Genesis En juillet 1934, le Waffenamt (Département du matériel) ordonna la création d'un char de la classe des 10 tonnes afin de remplacer le Panzer I en attendant la plaine production des Panzers III et IV. Ce char devait être armé du canon de 20 mm automatique capable de tirer des obus explosifs et perforants, monté avec une MG 34 (7.92 mm) coaxiale sur une tourelle à possibilité de tir tous azimuts. De nombreuses firmes seront contactés pour réaliser des prototypes, comme les firmes, Krupp, MAN, Henschel et Daimler-Benz. Dans un soucis de discrétion, comme pour le Panzer I, le projet sera baptisé Landwirtschaftlicher Schlepper 100 - La.S. 100 (tracteur agricole). Ce nouveau projet sera d'abord connu en tant que 2cm MG Panzerwagen ou VK 622 (Versuchkraftfahrzeug 622). In July 1934, Waffenamt (Department of the material) ordered the creation of a tank of the class of the 10 tons in order to replace Panzer I while waiting for the plain production of Panzers III and IV. This tank was to be armed with the automatic gun of 20 mm able to shoot high-explosive and piercing rounds, assembled with a coaxial MG 34 (7.92 mm) on a turret with possibility of overall shooting. Many firms will be contacted to produce prototypes, like the firms, Krupp, MAN, Henschel and Daimler-Benz. In preoccupations of discretion, as for Panzer I, the project will be baptized Landwirtschaftlicher Schlepper 100 - La.S. 100 (farm tractor). This new project will be initially known as 2cm MG Panzerwagen or a VK 622 (Versuchkraftfahrzeug 622).
Krupp présenta son prototype en premier, le LKA II, il s'agissait d'une version agrandie du LKA I (prototype du Panzerkampfwagen I), qui ne fut pas accepté. Le choix se porta finalement sur le châssis de MAN surmonté par une superstructure réalisé par Daimler-Benz. En octobre 1935, le premier prototype complet en acier sera réalisé et testé et une commande de 10 La.S. 100 sera effectuée sous la désignation de Panzerkampfwagen II Ausf.a1. Krupp presented its prototype in first, the LKA II, it acted of an increased version of the LKA I (prototype of Panzerkampfwagen I), which was not accepted. The choice was made finally on the chassis of MAN surmounted by a superstructure realized by Daimler-Benz. In October 1935, the first complete steel prototype will be produced and tested and an order of 10 La.S. 100 will be carried out under the designation of Panzerkampfwagen II Ausf.a1.
Production Les Pz.Kpfw a1/a2/a3/bs furent des modèles de pré-production et furent fabriqués en faible nombre: le Pz.kpfw II Ausf.a1 fut fabriqué à 10 exemplaires seulement à partir de la fin 1935 jusqu'en mai 1936, le Pz.Kpfw II Ausf.a2 fut fabriqué à 15 exemplaires entre mai 1936 et février 1937, le Pz.Kpfw II ausf.a3 fut fabriqué à 50 exemplaires entre mai 1936 et février 1937 et le Pz.Kpfw II Ausf.b fut fabriqué à 25 exemplaires entre février et mars 1937. Tous furent produits par MAN et Daimler-Benz. Pz.Kpfw a1/a2/a3/bs were models of pre-production and were manufactured in low number: Pz.kpfw II Ausf.a1 was manufactured with 10 specimens only starting from the end 1935 until May 1936, Pz.Kpfw II Ausf.a2 was manufactured with 15 specimens between May 1936 and February 1937, Pz.Kpfw II ausf.a3 was manufactured with 50 specimens between May 1936 and February 1937 and Pz.Kpfw II Ausf.b was manufactured with 25 specimens between February and March 1937. All were produced by MAN and Daimler-Benz.
Avec les Pz.Kpfw II Ausf.c/A/B/C, commence la production en série du Panzer II. En effet ces quatre versions furent fabriqués à 1113 exemplaires entre mars 1937 et avril 1940 par MAN, Daimler-Benz, Henschel, Wegmann, Alkett, MIAG et FAMO. Les Pz.Kpfw II Ausf.D/Es qui étaient des modèles spéciaux conçus pour la reconnaissance furent fabriqués à 43 exemplaires seulement entre mai 1938 et août 1939 par MAN et combattront pour les leichte Divisions de Cavalerie lors de la campagne de Pologne en 1939. With Pz.Kpfw II Ausf.c/A/B/C, the series production of Panzer II starts. Indeed these four versions were manufactured with 1113 specimens between March 1937 and April 1940 by MAN, Daimler-Benz, Henschel, Wegmann, Alkett, MIAG and FAMO. Pz.Kpfw II Ausf.D/Es which was special models conceived for the reconnaissance were manufactured with 43 specimens only between May 1938 and August 1939 by MAN and will fight for the leichte Divisions of Cavalry at the time of the campaign of Poland in 1939.
Le Pz.kpfw II Ausf.F qui était une version amélioré du Pz.kpfw II Ausf.C fut produit à 524 exemplaires entre mars 1941 et décembre 1942 par FAMO. Pz.kpfw II Ausf.F which was a version improved of Pz.kpfw II Ausf.C was produced with 524 specimens between March 1941 and December 1942 by FAMO.
Les modèles suivants furent pour la plupart des modèles expérimentaux conçus pour la reconnaissance, produits en faibles quantités: le Pz.Kpfw II Ausf.G (VK 901) fut produit à 12 exemplaires, le Pz.Kpfw II Ausf.H (VK 903) fut produit à 1 seul exemplaire, le Pz.Kpfw II Ausf.J (VK 1601) fut produit à 22 exemplaires alors que le Pz.Kpfw II Ausf.M (VK 1301) fut fabriqué à 4 exemplaires). Tous ces prototypes furent réalisés entre avril 1941 et août 1942 par MAN. Le 30 avril 1941, fut mis au point le Panzerprogramm 41 qui prévoyait la fabrication de 3500 Gefechtsaufklarungs (char de reconnaissance lourds aptes à combattre), 10950 chars de reconnaissance et 2300 chars d'observation. Ce programme sera cependant supprimé en septembre 1942. Notons que les Panzers II Ausf.J servirent dans la 12e Pz.Division sur le front est et qu'un exemplaire sera converti en Bergepanzer II ausf.J. The following models were for the majority of the experimental models designed for the reconnaissance, produced in small quantities: Pz.Kpfw II Ausf.G (VK 901) was produced with 12 specimens, Pz.Kpfw II Ausf.H (VK 903) was produced to only single specimen, Pz.Kpfw II Ausf.J (VK 1601) was produced with 22 specimens whereas Pz.Kpfw II Ausf.M (VK 1301) was manufactured with 4 specimens. All these prototypes were constructed between April 1941 and August 1942 by MAN. April 30, 1941, was developed Panzerprogramm 41 which envisaged the manufacture of 3500 Gefechtsaufklarungs (heavy reconnaisance-battle tank), 10950 tanks of reconnaissance and 2300 tanks of observation. This program will be however removed in September 1942. Let us note that Panzers II Ausf.J were useful in 12th Pz.Division on the Eastern front and that a specimen will be converted into Bergepanzer II ausf.J.
Le Pz.Kpfw II Ausf.L Luchs (VK 1303) qui était un char de reconnaissance produit à + de 100 exemplaires par MAN et Daimler-Benz. Notons que la production de châssis surclassa amplement l'assemblage réel de char de combat. Cela s'explique par le peu de crédits qu'avait le Panzer II comme char de bataille mais comme le châssis avait fait amplement ses preuves sur le terrain, il sera produit en nombre pour réaliser bon nombres de conversions. Pz.Kpfw II Ausf.L Luchs (VK 1303) which was a tank of reconnaissance produced with + of 100 specimens by MAN and Daimler-Benz. Let us note that the production of chassis amply outclassed the real assembly of tank. That is explained by the little of appropriations that Panzer II had as battle tank but as the chassis had amply proven reliable on the ground, it will be produced in a number to carry out good numbers of conversions.
Sources:
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