/Vehicles/Axis/Germany/09-ArmoredCars/4-rad/File/4-rad-pg3.htm | Last Up-date: 25-10-2022 Germany

 

leichte Panzerspähwagen (4-räd) (Armored Cars)

Sd.Kfz.247 Ausf.B Schwere geländegängige gepanzerte Personnenkraftwagen

Un des rares modèles montés sur le Einheitsfahrgestell II, fut le Sd.Kfz.247 (ne pas confondre avec le Sd.Kfz.247 à 6 roues). Ce châssis était également fabriqué par Horch/Auto-Union. La caisse de ce blindé était entièrement fermée. Ce véhicule servira surtout comme transport dans les unités de combat d'élite (ex: Pz.Division Gross-Deutschland). Deux versions de ce modèle furent fabriquées: le Sd.Kfz.247/1 et le Sd.Kfz.247/2 avec un équipement radio plus complet et un blindage frontal plus épais. Ce châssis était cependant difficile à produire et fut vite abandonné avec la production de véhicules à 4 roues dès 1942. Les véhicules suivants seront donc tous des 6 roues et des 8 roues. Point de vue organisation: 42 véhicules à 4 roues de reconnaissance équipaient les 3 compagnies de reconnaissance des premières Pz.Divisions + 8 dans la compagnie de reconnaissance du régiment d'infanterie accompagnant chaque Pz.Division. Les compagnies de reconnaissance des divisions d'infanterie comportait 3 de ces véhicules alors que celle d'une division motorisée en comportait 18.

Un des rares modèles montés sur le Einheitsfahrgestell II, fut le Sd.Kfz.247 (ne pas confondre avec le Sd.Kfz.247 à 6 roues). Ce châssis était également fabriqué par Horch/Auto-Union. La caisse de ce blindé était entièrement fermée. Ce véhicule servira surtout comme transport dans les unités de combat d'élite (ex: Pz.Division Gross-Deutschland). Deux versions de ce modèle furent fabriquées: le Sd.Kfz.247/1 et le Sd.Kfz.247/2 avec un équipement radio plus complet et un blindage frontal plus épais. Ce châssis était cependant difficile à produire et fut vite abandonné avec la production de véhicules à 4 roues dès 1942. Les véhicules suivants seront donc tous des 6 roues et des 8 roues. Point de vue organisation: 42 véhicules à 4 roues de reconnaissance équipaient les 3 compagnies de reconnaissance des premières Pz.Divisions + 8 dans la compagnie de reconnaissance du régiment d'infanterie accompagnant chaque Pz.Division. Les compagnies de reconnaissance des divisions d'infanterie comportait 3 de ces véhicules alors que celle d'une division motorisée en comportait 18.

 

Schwere geländegängige gepanzerte Personnenkraftwagen Ausf.B Sd.Kfz.247

 

Data Sd.Kfz.247 Ausf.B
Dimensions  
Weight: 4460 kg - Crew: 6 - Length: 5.00 m - Width: 2.00 m - Height: 1.80 m
Propulsion  
Engine: Horch V-8-108, 80 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 80 km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: 400 km (on road), ? km (off road)
Armament  

Type: none - Ammo: none

Armor  
6-8 mm

 

Drawings

 

Sd.Kfz.3 Gepanzerter Mannschaftstransportwagen (MTW)

Transport de troupes non blindé basé sur le Daimler DZVR qui entra en service en 1920, dans la Reichswehr. 105 furent produits par Daimler et versés dans 7 batallions de transports motorisés (par 15). Le MTW transportait 12 hommes et 3 hommes d'équipage. Ce véhicule pesait 11 tonnes et avait d'assez pauvres performances tous-terrains à cause de la gomme solide de ses 4 roues. Il entra en service dans les années 30 dans la nouvelle Wehrmacht comme Sd.Kfz.3. Ils furent rapidement relégué à des rôles d'entraînement, et de reconnaissance. Certains furent utilisés comme véhicules radio de commandement.

Transport of troops not armoured based on Daimler DZVR which entered in service in 1920, in Reichswehr. 105 were produced by Daimler and versed in 7 batallions of motorized carriers (by 15). The MTW transported 12 men and 3 men of crew. This vehicle weighed 11 tons and had rather poor cross-country performances because of solid gum of its 4 wheels. It entered in service in the Thirties in the new Wehrmacht like Sd.Kfz.3. They were quickly relegated to roles of training, and reconnaissance. Some were used as radio vehicles of command.

 

Gepanzerter Mannschaftstransportwagen (MTW) Sd.Kfz.3.

 

Sd.Kfz.231 Mittlere Panzerspähwagen (4-rad)

Le Vs.Kfz.231 (4-rad) "Mittlerer Panzerspähwagen" (véhicule blindé moyen de reconnaissance) n'était pas sans intérêt mais ne fut jamais produit. Conçu en 1941, il s'agissait en fait d'une version 4 roues du Sd.Kfz.231 complétée par des composants du Sd.Kfz.234 et propulsée par un diesel 6 cylindres (refroidissement par air) de la firme Tatra. Cet engin possédait un châssis raccourci de Sd.Kfz.231 (8-rad) avec 4 roues motrices et un blindage maximum de 30 mm à l'avant et de 8 à 14,5 mm sur toutes les autres surfaces. Initialement prévu, le canon de 20 mm KwK 30(38) sera remplacé par le 50 mm KwK + une MG34 coaxiale. L'équipage prévu était de 4 hommes. Un total de 1.000 exemplaires de ce véhicules fut commandée (début de production prévu en octobre 1943). Seulement le meilleur comportement des half-tracks sur le front russe rendirent caduc cette commande et elle fut annulée.

Vs.Kfz.231 (4-rad)"Mittlerer Panzerspähwagen" (medium armoured vehicle of reconnaissance) was not without interest but was never produced. Conceived in 1941, it acted in fact of a version 4 wheels of Sd.Kfz.231 supplemented by components of Sd.Kfz.234 and propelled by a diesel 6 cylinders (air cooling) of the Tatra firm. This machine had a shortened chassis of Sd.Kfz.231 (8-rad) with 4 driving wheels and a maximum shielding of 30 mm in front and from 8 to 14.5 mm on all other surfaces. Initially envisaged, the gun of 20 mm KwK 30(38) will be replaced by the 50 mm KwK + a coaxial MG34. The crew envisaged was of 4 men. A total of 1.000 specimens of this vehicles was ordered (beginning of production envisaged in October 1943). Only the best behavior of the half-track vehicles on the Russian front made null and void this order and it was cancelled.

 

 

Drawings

 

 

Panzerspähwagen Schildkröte I, II und III/Trippel E3, E3M

A côté de ce modèle, toute une série de prototypes sera réalisée. Parmi ceux-ci, l'automitrailleuse légère amphibie Schildkröte basé sur la fameuse Schwimmwagen de Volkswagen. Commandée par l'armée de terre en janvier 1942, ce véhicule amphibie était propulsé par un moteur Opel (2,5 l) et équipée d'une mitrailleuse MG 81 et d'un projecteur de tourelle. La présentation de mars 1942 fut un échec. Le mois suivant Trippel reçu pourtant commande d'un nouveau prototype. Le Schildkröte II était propulsé dans l'eau par hélice actionnée par le moteur au lieu d'un propulsion par les roues. L'engin devait être armé d'un canon de 20 mm ou d'un mitrailleuse de 7,92 mm. Il ne connu guère plus de succès que son prédécesseur. Un troisième essai, le Schildkröte III fut tenté, il était propulsé par un diesel Tatra mis au point pour le modèle précédent. Ce fut de nouveau un échec.

Concurrently to this model, a whole series of prototypes will be carried out. Among those, the light amphibian armoured car Schildkröte based on famous Schwimmwagen of Volkswagen. Ordered by the Army in January 1942, this amphibious vehicle was propelled by an engine Opel (2.5 L) and equipped with a machine-gun MG 81 and a projector of turret. The presentation of March 1942 was a failure. The month following Trippel received however ordering of a new prototype. Schildkröte II was propelled in water by propeller actuated by the engine instead of a propulsion by the wheels. The machine was to be armed with a gun of 20 mm or a machine-gun of 7,92 mm. It known hardly more success than its predecessor. A third test, Schildkröte III was tried, it was propelled by a Tatra diesel developped at the point for the preceding model. It was again a failure.

 

Schildkröte III.

 

Data Schildkröte III
Dimensions  
Weight: 5000 kg - Crew: 4 - Length: 5.18 m - Width: 1.90 m - Height: ? m
Propulsion  
Engine: TatraL, 8 cyl. 70 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: ? km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: ? km (on road), ? km (off road)
Armament  

Type: 1 x 20 mm MG 151 - Ammo: ?

Armor  
10 mm

 

Sd.Kfz.254 Mittlere Gepanzerte Beobachtungskraftwagen

Sous l'appellation Sd.Kfz.254 "Mittlerer Gepanzerter Beobachtungskraftwagen" (véhicule blindé moyen d'observation), l'Allemagne mis également en service un véhicule autrichien hybride. Il s'agissait d'un véhicule à roues et chenilles pouvant passer de l'un à l'autre suivant le terrain. Il était propulsé par un moteur diesel 6 cylindres et était à l'origine destiné à l'armée autrichienne comme tracteur d'artillerie. L'Allemagne en produira quelques uns en augmentant leur blindage. Le seul armement prévu pour cet engin fut une MG34.

Under name Sd.Kfz.254 "Mittlerer Gepanzerter Beobachtungskraftwagen" (aid armoured observation vehicle), Germany also brought into service a hybrid Austrian vehicle. It was about a vehicle with wheels and tracks being able to pass from the one to the other following the ground. It was propelled by a diesel engine of 6 cylinders and at the origin was intended for the Austrian army like artillery tractor. Germany will produce some of them by increasing their shielding. The only armament planned for this machine was a MG34.

 

Mittlere Gepanzerte Beobachtungskraftwagen Sd.Kfz.254.

 

7.92 mm MG 13/34/42
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
Patr SmK
0.0115 kg
785 m/s
8
3
-
-
-

 

Data Sd.Kfz.254
General  
Production: 128 (June 1940 - March 1941) - Manufacturer: Saurer - Radio: FuG8, FuG4, FuG Spr Ger f
Dimensions  
Weight: 6400 kg - Crew: 7 - Length: 4.56 m - Width: 1.88 m - Height: 2.02 m (On Wheels: 2.2 m)
Propulsion  
Engine: Saurer CRDv, 4 cyl. 70 hp - Fuel: Diesel - Gearbox: 5 forward, 1 reverse.
Performances  
Speed: 60 km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: 500 km (on road & on wheels), ? km (off road)
Armament  

Type: 1 x 7.92 mm MG 34 - Ammo: 2010

Armor  
Hull Front, Upper: 15 mm / 50°
Hull Front, Lower: 15 mm / 70°
Hull Sides, Upper: 8 mm / 55°
Hull Sides, Lower: 8 mm / 90°
Hull Rear: 8 mm / 75°
Hull Top: 6 mm / 0°
Hull Bottom: 6 mm / 0°

 

Drawings

 

 

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Armored Cars

 

Sources:


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