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L5 (Fiat-3000) Light Tank

Design: Front Compartment

Le Fiat-3000 conservait la disposition générale du Renault FT mais disposait d'un centre de gravité plus bas. Le nez très pointu accueillait une boîte de changement de vitesse simplifiée, les commandes et les organes de direction. La tringlerie de liaison qui était protégée par une grille en fer passait sous le plancher. L'équipage était comme sur le char français constitué de deux hommes; le pilote et le commandant. Le pilote prenait place sur un siège avec dossier rabattable à l'avant et au centre de la caisse. Il disposait d'une fenêtre de route protégé par un panneau monté sur charnière (la panneau pouvait être relevé et bloqué en position désirée pour augmenter la visibilité du pilote), équipée d'un fente de vision, deux autres fentes flanquaient le poste du pilote. Le moteur était mis en marche depuis l'extérieur normalement mais le pilote pouvait en cas de nécessité lancer le moteur depuis l’intérieur du véhicule.

The FIAT-3000 preserved the general provision of Renault FT but had a lower centre of gravity. The very pointed nose accomodated a gearbox simplified, the commands and steering managements. The linkage of connection which was protected by an iron grid passed under the floor. the crew was as on the French tank made up of two men; the driver and the commander. The driver took seat on a seat with folding back support in the center front of the steering compartment. He had a window of road protected by a panel assembled on hinge (the panel could be raised and blocked in position wished to increase the visibility of the driver), equipped with a slit of vision, two other slits flanked the station of the driver. The engine was started since outside normally but the driver could if need to start the engine from the interior of the vehicle.

 

Mod.21 front & rear
Mod.30 front
src: Vincent Bourguignon

 

La plupart des chars Fiat-3000 n'avaient pas de radio et la signalisation de char à char se faisait grâce à une série de mouvements prédéterminés. Cependant certains véhicules furent équipés d'une radio et étaient facilement identifiables par le cadre rigide monté sur la tourelle après 1935. Ces blindés serviront comme véhicules de commandement de bataillon, de compagnie et de peloton. Le char ne disposant pas d'éclairage, les déplacements nocturnes devaient être effectués à pas d'homme, le commandant marchant à l'avant du char pour indiquer les obstacles!

Majority of tanks FIAT-3000 did not have a radio and the indication tank-to-tank was done thanks to a series of predetermined movements. However certain vehicles were equipped with a radio and were easily identifiable by the rigid framework assembled on the turret after 1935. These tanks will be used like command vehicles of battalion, company and platoon. The tank didn't have of lighting, night displacements were to be realized at the man-walk, the commander before the tank to indicate the obstacles!

Design: Combat Compartment

La tourelle à 9 côtés était dotée d'une large coupole de commandant sur le toit et d'une double trappe d'accès sur charnières à l'arrière de la tourelle. L'armement sur le modèle 21 était constitué de deux mitrailleuses de 6.5 mm SIA ou FIAT 1929 avec une dotation en munitions de 2000 cartouches (50 chargeurs de 40 cartouches). Les difficultés de chargement des mitrailleuses en mouvement pousseront les Italiens à monter un canon à la place des mitrailleuses. Le commandant disposait d'un collimateur situé entre les deux canons. Les deux armes étaient indépendantes mais le pointage est unique. Sur le plancher, étaient aménagés quatre logements destinés au stockage des outils, de l’équipement de bord, des pièces de rechange et du matériel nécessaire au nettoyage de l’armement. Le commandant était assis sur un siège réglable en hauteur. Dans la partie centrale, juste en dessous de la tourelle, étaient disposés les logements pour les munitions protégés par l’épaisseur des blindages latéraux et les chenilles.

The turret at 9 sides was equipped with a broad cupola of commander on the roof and a double access hatch on hinges on the back of the turret. The armament on model 21 consisted of two machine-guns of 6.5 mm SIA or FIAT 1929 with an carrying in ammunition of 2000 rounds (50 chargers of 40 rounds). The difficulties of loading of the machine-guns in move will push the Italians to mount a gun in the place of the machine-guns. The commander had a collimator located between the two guns. The two weapons were independent but the pointing is single. On the floor, four boxes intended for the storage of the tools were arranged, of on-board equipment, the spare parts and the hardware requirement to the cleaning of the armament. The commander had sat on a seat adjustable height. In the central part, just in lower part of the turret, were laid out boxes for the ammunition protected by the thickness from the side shieldings and the tracks.

 

Fiat-3000 mod. 21 & 30
src: Vincent Bourguignon

 

Le FIAT-3000B était armé d'un canon 37/40 à la place des mitrailleuses. Comme sur la version mitrailleur, le commandant sur la version canon devait à la fois diriger le char et utiliser seul l'armement ce qui exigeait un très bon entraînement et une certaine expérience. Malgré tout le commandant était surchargé de travail ce qui pouvait être préjudiciable en situation de combat.

The FIAT-3000B was armed with a gun 37/40 in the place of the machine-guns. As on the machine-gunner version, the commander on the gun version was at the same time to direct the tank and to only use armament what required a very good training and a certain experiment. Despite everything the commander was overloaded of work what could be prejudicial in situation of combat.

 

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Light Tanks

 

Sources:


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