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L5 (Fiat-3000) Light Tank

in Action

Au début des années trente le Fiat-3000 commençait déjà à devenir obsolète. L'industrie italienne était en effet en mesure de fournir de nouveaux chars rapides aux unités de blindés de la Cavalerie et des Bersagliers. En 1936-1938, le Fiat-3000 ne fut pas engagés lors de la guerre civile espagnole et à partir de 1937, il commença à être remplacé par les chars moyens M11/39. A l'aube de la seconde guerre mondiale, le Fiat-3000 modello 21 fut rebaptisé L5/21 et le Fiat-3000 modello 30 fut rebaptisé L5/30. Fin 1939, les Fiat-3000s encore opérationnels furent versés dans 5 Compagnies Carriste di Frontiera (GAF ou Guardia alla Frontiera: les gardes-frontières). Chacune des compagnies disposait de 3 pelotons de 3 chars + un char de commandement (10 chars par compagnie).

At the beginning of the year thirty the FIAT-3000 already started to become obsolete. Italian industry was indeed able to provide new fast tanks to the units of tanks of the Cavalry and Bersagliers. In 1936-1938, the FIAT-3000 was not engaged at the time of the Spanish civil war and as from 1937, it started to be replaced by the medium tanks M11/39. At the paddle of the second world war, the FIAT-3000 modello 21 was renamed L5/21 and the FIAT-3000 modello 30 was renamed L5/30. At the end of 1939, the FIAT-3000s still operational were versed in 5 Carriste di Frontiera companies (GAF or Guardia alla Frontiera: frontier guards). Each company had 3 platoons of 3 tanks + a tank of command (10 tanks per company).

 

Le Fiat-3000 pouvait facilement être transporté par camion ou sur une simple remorque à un essieu.
Fiat-3000 mod.21 du 2ème peloton de la 1ère compagnie de la GAF en Albanie, en 1941.
The FIAT-3000 could easily be transported by truck or on a simple trailer with single axle.
FIAT-3000 mod.21 of the 2nd group of the 1st company of the GAF in Albania, 1941.

 

Au début de 1940, les 2me et 4me compagnies furent affectées aux IIme et IVme Corpi d'Armata stationnée le long de la frontière franco-italienne. La 5me compagnia fut affectée au XVme Corpi d'Armata le long de la frontière avec la Yougoslavie. La 1re compagnia ira rejoindre le XXXVme Corpi d'Armata en Albanie et la 3me compagnia ira rejoindre les forces italiennes en mer Egée. Les autres chars Fiat-3000 étaient en attente de remplacement dans les régiments blindés. Aucun de ces chars ne participa à des engagements importants. Lors du débarquement américain en Sicile en juillet 1943, deux compagnies de Fiat-3000 étaient encore en service avec un effectif de 9 chars chacune. Tous ces chars seront détruits sans pouvoir jouer le moindre rôle majeur. C'est logique car ces chars déjà obsolètes en 1940 l'étaient encore plus en 1943, même comme chars d'entraînement.

To the beginning of 1940, 2nd and 4th companies were assigned to IInd and IVth Corpi d'Armata stationed along the Franco-Italian border. The 5th compagnia was assigned to XVth Corpi d'Armata along the border with Yugoslavia. The 1st compagnia will join XXXVth Corpi d'Armata in Albania and the 3rd compagnia will join the Italian forces in Egée sea. Other tanks FIAT-3000 were on standby of replacement in the armored regiments. None of these tanks took part in important engagements. At the time of the American landing in Sicily in July 1943, two companies of FIAT-3000 were still in service with a strength of 9 tanks each one. All these tanks will be destroyed without being able to play the least important role. It's logical because these tanks were already obsolete in 1940 and even more in 1943, even like training tanks.

 

Essai de franchissement d’obstacles pour ce Fiat 3000.
Fiat-3000s Mod.21 déployés sur l’aéroport de Macalle en 1937, suite à la tentative d’attentat contre Graziani.
Test of crossing of obstacles for this FIAT 3000.
FIAT-3000s Mod.21 deployed on the airport of Macalle in 1937, following the attempt at attack against Graziani.

 

Quelques Fiat-3000s mod.21 furent exportés en Albanie (ils seront récupérés en 1939 par les Italiens) et en Lituanie. Trois Fiat-3000Bs seront vendus à l'Ethiopie en 1930.

Some FIAT-3000s mod.21 were exported in Albania (they will be recovered in 1939 by the Italians) and in Lithuania. Three FIAT-3000Bs will be sold to the Ethiopia in 1930.

 

Compagnie de Fiat-3000Bs
Fiat-3000 mod.21 radio sur le front occidental, en juin 1940.
Company of FIAT-3000Bs
FIAT-3000 radio mod.21 on the Western front, in June 1940.
src: Tanks

 

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Sources:


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