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M11/39 Medium Tank in Action Le premier lot de 12 M11/39 fut livré à une compagnie du 32e Reggimento en août 1939. Le M11/39 ira équiper les deux bataillons du 32e Reggimento. Le 1er battaglione disposa ainsi de 3 compagnies et le 2me battagione de 2 compagnies (total de 72 chars ). Les deux bataillons furent envoyés en Lybie en 1940 et versés dans le 4e Régiment à l'exception d'une des deux compagnies du 2me battaglione détachée au Raggruppamento Maletti. Cette unité sera complètement anéantie à Nibeiwa, le 9 décembre 1940 après la prise de Sidi Barrani. Le 1er battaglione (affecté au 1er Raggruppamento Carristi) fut quant à lui détruit durant la prise de Tobrouk en janvier 1941. Les australiens du 6th Cavalry Regiment réutiliserons pendant quelques mois, quelques M11/39 et autres chars italiens après cette bataille. Les M11/39s australiens étaient facilement reconnaissables en raison des grands kangourous peints sur les tourelles et les superstructures. Ils seront sabordés au printemps 1941 durant l'avance de l'Axe. Sur les 100 M11/39 fabriqués, 4 furent maintenus en Italie pour l'entraînement des équipages. The first batch of 12 M11/39 was delivered to a company of the 32nd Reggimento in August 1939. M11/39 will equip the two battalions of the 32nd Reggimento. The 1st battaglione thus had 3 companies and the 2nd battagione 2 companies (total of 72 tanks). The two battalions were sent in Lybia in 1940 and were poured in the 4th Regiment with exception of one of the two companies of the 2nd battaglione detached to Raggruppamento Maletti. This unit will be completely destroyed in Nibeiwa, on December 9, 1940 after the capture of Sidi Barrani. The 1st battaglione (affected to 1st Raggruppamento Carristi) was as for it destroyed during the capture of Tobruk in January 1941. The Australians of the 6th Cavalry Regiment will re-use during a few months, some M11/39 and other Italian tanks after this battle. M11/39s Australian were easily recognizable because of the large kangaroos painted on the turrets and the superstructures. They will be scuttled in spring 1941 during the Axis advances. On the 100 M11/39 manufactured, 4 were maintained in Italy for the crewq training.
Un contingent de 24 M11/39 fut déployé en Afrique orientale italienne à raison de 2 compagnies de 12 chars (321 et 322). L'une fut basée en Erythrée et l'autre à Addis Abeba. Ces M11/39 participèrent à la prise de Cassala (Soudan) le 4 juillet 1940 puis à l'invasion de la Somalie britannique entre août 1940 et avril 1941. La pénurie de pièces de rechange et les nombreuses pannes mécaniques rencontrées firent décroître très vite le quotient opérationnel de ces chars. Finalement aucun M11/39 ne survécu à la campagne de Somalie. A group of 24 M11/39 was deployed in Italian Eastern Africa, divided in 2 companies of 12 tanks (321 and 322). One was based in Erythrea and other at Addis Ababa. These M11/39 took part in the capture of Cassala (Sudan) on July 4, 1940 then to the invasion of British Somalia between August 1940 and April 1941. The shortage of spare parts and the many mechanical breakdowns met decreased very quickly the operational quotient of these tanks. Finally no M11/39 survived to the campaign of Somalia.
Le M11/39 était une réalisation transitoire entre le char léger L6/40 ainsi que les chenillettes et le M13/40. De fait c'était un design assez médiocre mal motorisé, peu blindé, sans radio et avec une arme principale montée en casemate. Le montage en casemate était une erreur pour un char de combat à cause du champ de tir latéral très limité et seulement dirigé vers l'avant. C'était un handicap évident face à des chars dotés d'un canon monté sur tourelle pivotante lors de combat chars contre chars. Seuls les Français avec le B1-bis et les Américains avec le M3 Medium tank réaliseront de tels conceptions (cependant dotés d'un blindage conséquent et d'une puissance de feu nettement supérieur). Les capacités de survie du M11/39 était donc très faibles, surtout en milieu hostile comme le désert qui causait de nombreux ennuis mécaniques et une maintenance astreignante. En définitive le M11/39 offrait une piètre opposition aux premiers Cruisers Tanks et au Infantry Tank Matilda (dont le blindage épais était inaccessible pour le M11/39). M11/39 was a transitory realization
between the light tank L6/40 as well as the tankettes and the M13/40.
In fact it was a design rather poor, badly motorized, little armor-plated,
without radio and with a principal weapon assembled in casemate. The assembly
in casemate was an error for a battle tank because of the very limited
fire traverse only directed forwards. It was an obvious handicap vis-a-vis
battle tanks equipped with a gun assembled on a rotary turret at the time
of combat tanks against tanks. Only the French with the B1-bis and the
Americans with M3 Medium tank will realize such designs (however equipped
with a consequent shielding and a firepower definitely higher). The capacities
of survival of M11/39 was thus very low, especially in hostile environment
like the desert which caused many engine trouble and a heavy maintenance.
Ultimately M11/39 offered a poor opposition to first Cruisers Tanks and
Infantry Tank Matilda (of which the thick shielding was inaccessible for
M11/39).
Sources:
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