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Semoventi da 75/18 Scafo M40/M41 & M42 (Assault Guns)

Design

Le design du Semovente da 75/18 reprend en grande partie celui du Carro Medio M13/40, du Carro Medio M14/41 et du Carro Medio M15/42. Je parlerai donc ici uniquement du compartiment de combat. Sur le Semovente da 75/18 la tourelle fut tout simplement supprimée, et la casemate centrale refermée pour aménager un espace de combat entièrement blindé capable d'accueillir un canon plus puissant. L'armement principale était un obusier de 75 mm Ansaldo L/18 capable de mettre à feu des obus explosifs anti-chars et des obus perforants anti-chars. Le canon disposait d'un frein de gueule et d'un suppresseur instantané. L'obusier était installé sur la droite de la plaque frontale (complètement plate) de la superstructure, à droite de la fenêtre de vision du pilote. La vélocité initiale de l'obusier était faible. Cependant les capacités balistiques excellentes des obus explosifs compensaient favorablement cette carence. En raison du faible nombre des membres d'équipage la cadence de tir du 75/18 était assez faible. A partir des 1943 des transports chenillés de munitions (99 obus par véhicule) seront utilisés pour ravitailler rapidement les Semoventi.

The design of Semovente da 75/18 mainly takes again that of Carro Medio M13/40, Carro Medio M14/41 and Carro Medio M15/42. I will thus speak here only about the compartment of combat. On Semovente da 75/18 the turret was quite simply removed, and the central casemate closed again to arrange a space of combat entirely armored able to accomodate a more powerful gun. The main armament was an howitzer of 75 mm Ansaldo L/18 able to put at fire high-explosive anti-tank rounds and anti-tank rounds. The gun had a muzzle brake and a flash suppressor. The howitzer was installed on the right of the frontal plate (not saillent) of the superstructure, on the right of the window of vision of the driver. Initial muzzle velocity of the howitzer was weak. However the excellent ballistic capacities of the high-explosive rounds compensated for this deficiency favorably. Because of the low number of the crewmembers, the rate of fire of the 75/18 was rather weak. From the 1943 of tracked ammo carrier (99 rounds per vehicle) will be used to supply Semoventi quickly.

 

 

src: Tanks

Superstructure Side and front views.
src: Vincent Bourguignon

 

75mm Ansaldo 75/18 M34 L / 18
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
Armor Piercing
6.3 kg
400 m/s
59
48
37
29
22
High-Explosive AT
4.2 kg
280 m/s
70
70
70
-
-

 

src: Tanks

 

 

L'armement était complété par une mitrailleuse de 8 mm libre qui pouvait être mise à feu depuis le toit de la superstructure, un peu comme sur le StuG III allemand.

Les Semoventi da 75/18 en Afrique du Nord étaient équipés en principe de 4 jerry cans de 20 L montés sur le couvercle du radiateur. Ils étaient maintenus par un tube en métal plié (voir photo ci-dessus). Cependant ces jerry cans n'étaient pas toujours portés.

The armament was supplemented by a loose machine-gun of 8 mm which could be put at fire since the roof of the superstructure, a little as on German StuG III .

The Semoventi da 75/18 in North Africa were equipped in theory with 4 jerry cans of 20 L assembled on the cover of the radiator. They were maintained by a folded metal tube (see photo above). However these jerry cans were not always carried.

 

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Medium Self-Propelled Guns

 

Sources:


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