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40M Nimród Anti-Aircraft Tank

Genesis

En mars 1939, la Hongrie subira quelques bombardement durant l'annexion du sud de la Slovaquie par l'armée allemande. Grâce à l'aviation hongroise, des dégâts furent minimes mais l'armée hongroise pris conscience de son manque de capacités dans la protection anti-aérienne de ses unités mobiles au sol. L'Etat-major hongrois décida donc rapidement de se munir d'un canon automoteur antiaérien et antichar performant, utilisant un maximum d'équipements déjà présents en son sein. La firme Ganz propose de produire sous licence le L-62 Anti-II suédois. Le châssis du L-62 avait l'avantage de dériver de celui du Landsverk L-60 produit également en Hongrie sous le nom de 38M Toldi I. Cette solution enlevait tout soucis de maintenance et de pièces détachées. C'est sans surprise que cette solution (qui en plus n'avait aucune concurrence) fut adoptée en décembre 1940. Les essais se révélèrent très concluants en prime. Le char fut baptisé officiellement 40M Nimród.

In March 1939, Hungary will undergo some bombardment lasting annexation of the south of Slovakia by German army. Thanks to Hungarian aviation, the damage were tiny but Hungarian army become aware of its lack of capacities in the anti-aircraft protection of its mobile units on the ground. Hungarian staff thus decided quickly to provide a powerful anti-aircraft and anti-tank self-propelled gun , using a maximum of equipment already available. The Ganz firm proposes to produce under licence Swedish Anti-II L-62. The chassis of L-62 had the avantage to derive from that of Landsverk L-60 also produces in Hungary under the name of 38M Toldi I. This solution removed any problem of maintenance and spare parts. It's without surprise that this solution (which in more no competition had) was adopted in December 1940. The tests appeared very conclusive in premium. The tank was officially baptized 40M Nimród.

 

Landsverk L-62


La production débuta immédiatement et 135 exemplaires de ce char sortirent des lignes de montage entre 1940 et 1943. A son incorporation, le 40M Nimród était sans équivalent dans le monde en guerre, largement supérieur et en avance à tout ce qui se faisait à l'époque comme véhicule blindé anti-aérien. Les Allemand pour tout dire étaient encore au stade du Flakpanzer I Ausf.A armé d'un canon de 20 mm Flak à peine protégé par un bouclier frontal.

The production began immediately and 135 specimens of this tank left the lines of assembly between 1940 and 1943. At its incorporation, the 40M Nimród was without equivalent in the world in war, largely higher and in advance than all that was done a this time like anti-aircraft armored vehicle. The German for all to say were still at the stage of Flakpanzer I Ausf.A armed with a gun of 20 mm Flak hardly protected by a frontal shield.

 

40M Nimród

 

Data

 

Drawings

 

 

Conversions

Lehel A/S

Sur le front est, les Hongrois découvrirent que leurs chars étaient particulièrement vulnérables aux assauts de l'infanterie soviétique qui n'hésitait pas à venir au contact. De son côté l'armée hongroise de disposaient d'aucun véhicule blindé de transport pour ses fantassins, les Allemands ne pouvant leur en fournir (le Sd.Kfz.251/1) ayant déjà du mal à fournir leurs propres troupes. Les camions étaient trop rapidement vulnérables et peu à l'aise en tout terrain. Les fantassins pouvaient grimper sur les chars mais étaient dès lors fort exposés. En 1942, le ministère de la défense émis un cahier des charges pour un transport de troupe blindé basé sur du matériel existant dans un soucis de standardisation. Ganz proposa donc d'adapter le char anti-aérien 40M Nimród en transport de troupe. La tourelle était simplement enlevée, et un espace de transport fut aménagé, légèrement protégé par un caisson blindé, ouvert cependant sur le dessus pour que les fantassins puissent rapidement s'extraire du véhicule. Deux versions furent envisagée; le Lehel A: transport de troupe munis de 2 banquettes pour 8 fantassins et armé d'une mitrailleuse et le Lehel S: un transport sanitaire pouvant accueillir 4 brancards. Le blindage de la caisse variait entre 6 et 13 mm. Le caisson blindé était épais de 20 mm. Le prototype était équipé du même moteur que le Nimród mais les exemplaires de série devaient en principe recevoir un Ganz VII., VGT 107 V8 de 150 cv.

On the Eastern front, the Hungarians discovered that their tanks were particularly vulnerable to the attacks of Soviet infantry which did not hesitate to come to the contact. On its side Hungarian army had no armored vehicle of transport for its infantrymen, Germans not being able to provide some to them (Sd.Kfz.251/1) having already hard to provide their own troops. The trucks were too quickly vulnerable and little to ease in cross country. The infantrymen could climb on the tanks but were consequently extremely exposed. In 1942, the ministry of defense emitted a schedule of conditions for an armored transport of troop based on existing material in preoccupation of standardization. Ganz thus proposed to adapt the anti-aircraft tank 40M Nimród in transport of troop. The turret was simply removed, and a space of transport was arranged, slightly protected by an armored box, however opened on the top so that the infantrymen can quickly to go out from the vehicle. Two versions were considered; Lehel A: transport of troop provided with 2 benches for 8 infantrymen and armed with a machine-gun and Lehel S: a medical transport being able to accomodate 4 stretchers. The shielding of the hull varied between 6 and 13 mm. The armored box was thick of 20 mm. The prototype was equipped with the same engine as Nimród but the specimens of series were to receive in theory Ganz VII., VGT 107 V8 of 150 hp.

 

Lehel A
Lehel S

 

Lehel A

 

Data Lehel
Dimensions  
Weight: 10200 kg - Crew: 1 + 8 - Length: 5.29 m - Width: 2.31 m - Height: 2.31 m - Ground clearance: ? m
Track width: 286 mm
Propulsion  
Engine: MAVAG-Büssing-NAG VII EST 107, V8, 155 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 46 km/h (on road) - ? km/h (off road) - Range: 555 km (on road), ? km (off road)
Turning radius (diameter): ? m
Armament  

Type: 1 x 8 mm MG - Ammo: ?

Armor  

Maximum: 20 mm
Minimum: 6 mm

 

Il fut présenté aux autorités hongroises début 1943, mais aucun exemplaire ne sera jamais commandé, en raison de la situation désastreuse de l'armée hongroise sur le front de l'est. Cette dernière ne voulant pas en toute logique dilapider les châssis de ses précieux chars de combat devenus trop rares pour la fabrication de véhicules secondaires. Le 27 juillet 1943, les usines hongroises subirent un bombardement de masse. Il est probable que les prototypes de cette version disparurent sous les bombes avec d'autres prototypes hongrois. Il est donc logiquement envisageable que le Lehel ne fut jamais utilisé au combat. Il ne figurait en tout cas pas sur aucun des organigrammes des deux formations blindées hongroises. L'engin était en tout cas comparable au Kangaroos canadiens, eux aussi entièrement chenillés (basés sur le RAM et le M7 Priest).

It was presented to the Hungarian authorities at the beginning of 1943, but no specimen will never be ordered, because of the disastrous situation of the Hungarian army on the Eastern front. The latter not wanting in all logic to waste the chassis of its invaluable tanks become too rare for the manufacture of secondary vehicles. On July 27, 1943, the Hungarian factories underwent a bombardment of mass. It is probable that the prototypes of this version disappeared under the bombs with other Hungarian prototypes. It is thus logically possible that Lehel was never used with the combat. It was not reproduced in any case on any the flow charts of the two Hungarian armored formations. The vehicle was in any case comparable with Canadian, Kangaroos them also entirely tracked (based on the RAM and M7 Priest).

 

Lehel A

 

 

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Self-Propelled Guns

 

Sources:


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