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F4F Wildcat Genesis En novembre 1935, l'US Navy initia un programme pour le développement d'un chasseur embarqué à hautes performances. Le 2 mars 1936, la firme Grumman obtient un contrat pour la construction d'un prototype d'un biplan propulsé par un moteur de 800 CV, le G-16 ou XF4F-1. Cependant le projet est vite abandonné face au projet d'un chasseur monoplan plus moderne, le Brewster Buffalo en juin 1936. Grumman réagit néanmoins et propose également un monoplan, le G-18 ou XF4F-2, propulsé par un moteur Pratt & Whitney SC-G Twin Wasp R-1830-66 de 1050 cv, qui sera accepté pour la production le 28 juillet 1936.Le XF4F-2 fit son premier vol le 2 septembre 1937. Pendant deux ans les deux chasseurs monoplans sont en concurrence lors des tests navals à NAS Anacostia (Washington DC). Le XF4F-2 était doté d'un train escamotable actionné à la main par manivelle, qui se rangeait dans le fuselage, typique de chez Grumman et armé de deux mitrailleuses Browning de 7.62 mm dans le capot avec possibilité d'installer deux autres de 12.7 mm dans les ailes. Le prototype XF4F-2 sera endommagé le 11 avril 1938, et la Navy opta finalement pour le Brewster F2A-1 Buffalo (premier véritable chasseur monoplan opérationnel de l'US Navy), mais peu enthousiaste envers le Buffalo, elle incite Grumman à améliorer son avion. La poursuite du développement donnera donc naissance au G-36 ou XF4F-3, propulsé par un moteur de 1200 cv avec turbocompresseur à double étage, qui effectua son premier vol le 12 février 1939. Le nouveau prototype sera encore modifié et amélioré avant que la Navy passe effectivement commande en août 1939 de 34 exemplaires du F4F-3, à l'usine de Bethpage (Long Island). L'avion était doté d'une aile plus grande, avec une extrémité carrée (et non plus des ailes arrondies), un empennage redessiné avec une extension vers l'avant. Les essais se terminent cependant pas l'accident du prototype à Norfolk en décembre 1940. In November 1935, the Navy initiated a program for the development of a carrier-borne high-performance fighter. On March 2, 1936, the Grumman Company obtains a contract for the construction of a prototype of a biplane powered by a 800 HP engine, G-16 or XF4F-1. However the project was quickly abandoned in favour the project of a more modern monoplan fighter, the Brewster Buffalo in June 1936. Grumman nevertheless reacts and offers also a monoplan, G-18 or XF4F-2, powered by a Pratt & Whitney SC-G Twin Wasp R-1830-66 of 1050 hp, which will be accepted for production on 28 July 1936.Le XF4F-2 made its first flight on September 2, 1937. During two years, the two monoplan fighters are competitors during naval tests at NAS Anacostia (Washington DC). The XF4F-2 was equipped with a typical Grumman manual (by crank) retractable landing-gear, which is ranked in the fuselage, and armed with two 7.62 mm Browning machine guns in the hood with possibility to install other two 12.7 mm in the wings. The XF4F-2 prototype will be damaged on April 11, 1938, and the Navy opted finally for the Brewster F2A - 1 Buffalo (first true operational monoplan fighter of the Navy), but lukewarm towards the Buffalo, it incites Grumman to improve its plane. The further development will give therefore birth at G-36 or XF4F-3, powered by an engine of 1200 HP with 2-stage supercharger, which first flew on February 12, 1939. The new prototype will be further modified and improved until the Navy spends actually command in August 1939 of 34 copies of the F4F-3, at the factory of Bethpage (Long Island). The aircraft was equipped with a larger wing, with a squared edges, a redesigned tail with an extension towards the front. The tests however ended by the accident of the prototype at Norfolk in December 1940.
Cependant le nouveau chasseur livre des performances excellentes et et le contrat est augmenté à 78 exemplaires en août 1939. Le premier F4F-3 de série effectua son premier vol en février 1940, suivit de celui du second avion, cinq mois plus tard, et l'avion est définitivement accepté pour le service par la Navy en janvier 1941. Le F4F-3 était armé de deux mitrailleuses .50 (12.7 mm) Browning dans le capot et deux autres dans les ailes. Cependant par la suite le nouveau chasseur sera construit (avec les 4 mitrailleuses montées dans les ailes, avec un train d'atterrissage et un blindage renforcés. Le F4F-3 produit à 366 exemplaires, conçu comme chasseur embarqué avait cependant les ailes fixes. Les ailes repliables ne seront adoptés de façon définitive qu'en avril 1941 sur le F4F-4 (bien que les derniers F4F-3A en seront également dotés). Le moteur R-1830-76 connu de nombreux problèmes et sera remplacé dans un premier temps de manière expérimentale sur le XF4F-6 par un R-1830-30. Le prototype XF4F-6 s'écrasa cependant en mai 1942. Néanmoins le nouveau moteur sera adapté sur le F-4F-3 qui sera rebaptisé F4F-3A (195 exemplaires), 65 furent livrés au US Marine Corps). However the new fighter delivers excellent performance and and the contract is increased to 78 copies in August 1939. The first series F4F-3 first flew in February 1940, followed by that of the second aircraft, five months later, and the plane is definitely accepted for service by the Navy in January 1941. The F4F-3 was armed with two .50 machine guns (12.7 mm) Browning in the hood and two others in the wings. However subsequently the new fighter will be built (with 4 machine guns mounted in the wings, with reinforced landing gear and armor. The F4F-3 produced at 366 copies, designed as carrier-borne fighter however had fixed wings. The folding wings will be adopted permanently only in April 1941 on the F4F-4 (although as will be equipped with the latest F4F-3A). The R-1830-76 engine known problems and will be replaced by an R-1830-30 in first experimentally on the XF4F-6. The XF4F-6 prototype crashed however in May 1942. Nevertheless the new engine will be adapted on the F-4F-3, which will be renamed F4F-3A (195 copies), 65 were delivered to the US Marine Corps).
Le surnom Wildcat ne sera adopté officiellement que le 1er octobre 1941, deux mois avant Pearl Harbour. Le F4F-4 qui effectua son premier vol en mai1941, fut équipé de deux nouvelles mitrailleuses dans les ailes. Le F4F-4 fut le premier Wildcat à être produit en masse (1389 exemplaires) mais rapidement la firme Grumman fut accaparée par la production du F6F Hellcat et du TBF Avenger et la production du Wildcat fut confiée à la Eastern Aircraft (division aéronautique de General Motors) sous la désignation FM-1 Wildcat (1250 exemplaires) , quasi conforme au F4F-4 (mais avec seulement 4 mitrailleuses). En 1942, le Wildcat étant relégué sur les porte-avions d'escorte par des pure-sang plus performants (Hellcat et Corsair), Grumman revit sa copie , en allégéant la cellule et en adoptant un moteur plus puissant, un moteur Wright R-1820-56 Cyclone. Le prototype XF4F-8 effectua son premier vol en novembre 1942. Le F4F-8 sera produit à 4777 exemplaires par la firme Eastern Aircraft sous la désignation de FM-2.
Dés son entrée en service le Wildcat remplaça rapidement le Buffalo. Cependant avec ses 530 km/h (F4F-3) ou 515 km/h (F4F-4) le Wildcat cependant fut rapidement dominés par le A6M Zero japonais, plus rapide, plus manoeuvrable et doté d'une plus grande autonomie. Cependant grâceà sa robustesse et aux tactiques utilisées, les pilotes des Wildcats réalisèrent des miracles durant les premières années de la guerre dans le Pacifique. Cependant il connaîtra le même sort que le Buffalo, remplacé le plus vite possible sur les porte-avions américains par le des meilleurs appareils. Avec l'apparition du Hellcat, le Wildcat sera relégué sur les petits porte-avions (ou porte-avions d'escorte), d'où il est vrai ses petites dimensions l'autorisait à opérer, in contrario au plus encombrant Hellcat. En raison de ce redéploiement, le Wildcat continuera à être produit durant tout le conflit, malgré la mise en service de chasseurs plus puissants, dans son camp comme en face. En tout le Wildcat fut produit à 7898 exemplaires, dont 6816 furent livrés à l'US Navy et l'US Marine Corps, et 1082 à la Royal Navy (sous la désignation Martlet, certains étaient destinés au départ à d'autres nations comme la France et la Grèce, mais la chute de ses pays en 1940-1941 empêcha les livraisons qui furent déroutées vers la Grande-Bretagne). From its entry into service the Wildcat quickly replaced the Buffalo. However with its 530 km/h (F4F-3) or 515 km/h (F4F - 4) the Wildcat however was quickly dominated by theJapanese A6M Zero, more faster, more manoeuvrable and with greater autonomy. However due to its robustness and at the tactics being used, the pilots of the Wildcats achieved miracles during the first years of the war in the Pacific. However it will experience the same fate as the Buffalo, replaced as soon as possible on the U.S. carriers by best aircraft. With the appearance of the Hellcats, the Wildcat will be relegated on the light aircraft carriers (or escort carriers), where it is true its small size allowed it to operate, in contrast to the more cumbersome Hellcat. Because of this redeployment, the Wildcat will continue to be produced throughout the conflict, despite the appearance of more powerful fighters, in its camp as in the other camp. In all the Wildcat was produced at 7898 copies, 6816 were delivered to the U.S. Navy and the U.S. Marine Corps, and 1082 to the Royal Navy (under the designation Martlet, some were intended initially to other nations like the France and the Greece, but the fall of his country in 1940-1941 prevented deliveries that were diverted to Great-Britain).
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