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F6F Hellcat Hellcat in Action Le "Wildcat Big Brother" fut le premier chasseur embarqué US à pouvoir rivaliser avec les chasseurs japonais. Il remplaça sur les porte-avions d'escadre, le F4F Wildcat qui sera relégué sur les porte-avions légers d'escorte. Le Hellcat fit beaucoup mieux que rivaliser vu qu'il détient le record de victoires de l'histoire de l'aéronavale avec 5271 appareils ennemis abattus (5163 pour la seule campagne du Pacifique). Bien qu'il fut surtout utilisés sur le théâtre du Pacifique par l'US Navy et l'USMC, il participa également au débarquement de Provence avec la Task Force 88. Le F6F Hellcat ne sera jamais remplacé durant la guerre, même par le F4U Corsair, qui fut dans les fait plutôt un complément qu'un remplaçant. Les deux avions étant souvent en dotation sur le même porte-avion. Il sera retiré du service après la guerre mais les chasseurs de nuit continueront leur carrière jusqu'en 1954. The " Wildcat Big Brother" was the first US shipborne fighter with being able to compete with the Japanese fighters. It replaced on the heavy carriers , the F4F Wildcat which will be relegated on the light (escort) carriers. Hellcat did much better than to compete considering that it holds the record of victories of history of Naval Aviation with 5271 shot down enemy crafts (5163 for the only campaign of the Pacific). Well that it was especially used on the theatre of the Pacific by US Navy and USMC, it also took part in the landing of Provence with Task force 88. The F6F Hellcat will never be replaced during the war, even by the F4U Corsair, which was in the fact rather a complement that a substitute. Two planes being often in equipment on the same carrier. It will be withdrawn from the service after the war but the night fighters will continue their career until in 1954.
Le F6F Hellcat connu son baptême du feu le 1er septembre 1943, quand une patrouille du porte-avion USS Independence abattit un hydravion Kawanishi H8K "Emily" japonais. Les 23-24 septembre 1943 au dessus de Tarawa, des Hellcats furent confrontés à des A6M Zéros et 30 avions japonais furent abattus pour un seul F6F perdu. Le 11 novembre 1943, dans le ciel de Rabaul, des Hellcats et des Corsairs dans un engagement de masse, abattirent 50 avions japonais dont des Zéros. Lors de la bataille de la mer des Philippines, avec ce que l'on appela "The Great Marianas Turkey Shoot" (Le Grand tir aux pigeons des Mariannes), les 19 et 20 Juin 1944, les chasseurs américains (avec le F6F en vedette) abattirent 600 avions japonais. Le F6F est crédité à lui seul de 75% des victoires US et acquière désormais la supériorité et la domination absolues dans le ciel du Pacifique. The F6F Hellcat known its baptism of fire on September 1, 1943, when a patrol of the USS Independence carrier shot down a Japanese seaplane Kawanishi H8K "Emily". 23 September 24, 1943 on the top of Tarawa, Hellcats were confronted to A6M Zeros and 30 Japanese planes were shot down for only one lost F6F. On November 11, 1943, in the sky of Rabaul, Hellcats and Corsairs in an engagement of mass, shot down 50 Japanese planes including Zeros. At the time of the battle of the sea of Philippines, with what was called; The Great Marianas Turkey Shoot", 19 and June 20, 1944, the American fighter (with like star the F6F) shot down 600 Japanese planes. The F6F is credited with it only of 75% of the US victories and acquires from now on the absolute superiority and domination in the sky of the Pacific.
Le F6F avec 66530 sorties (la plupart à partir d'un porte-avion) assura 45% des missions dévolues aux chasseurs. Comme précité 5163 appareils ennemis furent abattus (56% des victoires de l'US Navy et de l'USMC) par des Hellcats au prix de 270 appareils US (un rapport de 1 pour 19 !). 305 pilotes devinrent des As sur Hellcat. Notons que bien que le Hellcat soit un excellent chasseur, une grande partie de ces victoires furent obtenues face à un adversaire de plus en plus numériquement dominé et également inexpérimenté (avec une formation insuffisante) au cours des dernières années de la guerre dans le Pacifique. Notons encore que lors de missions d'attaque au sol, les Hellcats larguèrent 5899 tonnes de bombes. Ce chasseur robuste n'était pas comme le P-51 Mustang 'un bolide mais était facile à piloter et comme le Mustang équipé de réserves de carburant énormes pour l'époque, ce qui fit de lui l'un des avions essentiels à la victoire alliée. The F6F with 66530 missions (majority from a carrier) ensured 45% of the missions reserved for the fighters. As above mentioned 5163 enemy crafts were shot down (56% of the victories of US Navy and USMC) by Hellcats at the price of 270 US crafts (a ratio of 1 per 19!). 305 pilots became Aces on Hellcat. Let us note that although Hellcat is an excellent fighter, most of these victories were obtained vis-a-vis an adversary more and more numerically dominated and also inexperienced (with an insufficient formation) during the last years of the war in the Pacific. Still let us note that at the time of ground attack missions, Hellcats released 5899 tons of bombs. This robust fighter was not like P-51 Mustang a racing craft but was easy to control and like Mustang equipped with enormous fuel reserves for this time, which made of it one of the essential planes of the allies victory.
Le F6F Hellcat fut également utilisés par l'aviation embarquée britannique (1263 appareils qui seront remplacés par des avions britanniques après la guerre), mais également par l'Armée de l'air françaises durant la guerre d'Indochine. L'Uruguay l'utilisa au sein de son aviation jusqu'à la fin des années 60. Le Hellcat fut aussi le premier avion qui équipera la patrouille acrobatique des Blue Angels de la marine américaine. The F6F Hellcat was also used by British shipborne aviation (1263 apparatuses which will be replaced by British planes after the war), but also by French AIR Army during the Indo-China war. Uruguay used within its aviation until the end of the Sixties. Hellcat was also the first plane which will equip the lifting patrol of Blue Angels of the American navy.
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