M24 Chaffee Light Tank
Conversions
Le M24 fut utilisé comme base pour
réaliser quelques conversions:
- M19 Gun Motor Carriage: char de DCA équipé
de deux canons de 40 mm M2 montés dans une superstructure arrière
qui fit déplacer; le moteur vers le centre de la caisse. Une
commande de 904 exemplaires fut effectuée en août 1944
mais seulement 285 furent délivrés.
- M41 Howitzer Motor Carriage "Gorilla":
obusier automoteur dont le moteur était installé au centre
de la caisse pour permettre l' installation à l' arrière
de l' obusier de 155 mm. Une commande de 250 exemplaires fut effectuée
mais seulement 60 furent complétés avant la fin de la
guerre. Ces engins ne firent sûrement jamais leur baptême
du feu. Ils étaient manoeuvrés par un équipage
de 12 hommes, dont 8 prenaient place dans un véhicule semi-chenillé.
- M37 Howitzer Motor Carriage: cet obusier
automoteur devait remplacer le M7 Priest qui était un véhicule
analogue basé sur le M3 Lee et armé de l' obusier de 105
mm. Une commande de 448 exemplaires fut effectué, dont 316 furent
effectivement construits avant que la fin de la guerre mette un terme
à la production. Le M37 transportait 90 coups de 105 mm et était
dirigé par un équipage de 7 hommes.
- T77 Multiple Gun Motor Carriage: char de
DCA armé de six mitrailleuses calibre .50 (12.7 mm) dans une
nouvelle tourelle.
- T9 et T13: véhicules utilitaires.
- T22E1, T23E1, et T33: transports de matériel.
- T42 Cargo Tractor: idem que le T33 mais avec
la transmission Torquematic du M18 Hellcat.
- T43 Cargo Tractor: version allégée
du T42.
- T9: M24 doté d' unéquipement
de bulldozer.
- T6E1: char de récupération
M24 was used as
bases to carry out some conversions:
- M19 Gun Motor Carriage:
Anti-Aircraft tank equipped with two guns of 40 mm M2 assembled
in a back superstructure which made moved the engine towards the center
of the hull. An order of 904 specimens was carried out in August 1944
but only 285 were delivered.
- M41 Howitzer Motor Carriage
"Gorilla": Motorized howitzer whose engine was installed
in the center of the hull to allow the installation to the back of the
howitzer of 155 mm. An order of 250 specimens was carried out but only
60 were supplemented before the end of the war. These machines surely
never made their baptism of fire. They were operated by a crew of 12
men, which 8 took seat in a half-tracked vehicle.
- M37 Howitzer Motor Carriage:
This motorized howitzer was to replace M7 Priest which was a similar
vehicle based on M3 Lee and armed with the howitzer of 105 mm. An order
of 448 specimens was carried out, which 316 were actually built before
theend of the war puts a term at the production. M37 transported 90
rounds of 105 mm and was directed by a crew of 7 men.
- T77 Multiple Gun Motor
Carriage: Anti-Aircraft tank armed with six .50cal machine-guns
(12.7 mm) in a new turret.
- T9 et T13: Utility
vehicles.
- T22E1, T23E1, et T33:
Cargo carriers.
- T42 Cargo Tractor:
Idem that T33 but with the Torquematic transmission of M18 Hellcat.
- T43 Cargo Tractor:
T42 lightened version.
- T9: M24 with dozer
blade.
- T6E1: Tank recovery
vehicle.
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/USA/Files/1-LightTanks/M24-Chaffee/Conversions/M37.usvh.jpg) |
M19 40 mm GMC |
M37 105 mm HMC |
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/USA/Files/1-LightTanks/M24-Chaffee/Conversions/T77.usspg.jpg) |
T77 Multiple Gun Motor Carriage |
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Sources:
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