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M24 Chaffee Light Tank

Conversions

Le M24 fut utilisé comme base pour réaliser quelques conversions:

  • M19 Gun Motor Carriage: char de DCA équipé de deux canons de 40 mm M2 montés dans une superstructure arrière qui fit déplacer; le moteur vers le centre de la caisse. Une commande de 904 exemplaires fut effectuée en août 1944 mais seulement 285 furent délivrés.
  • M41 Howitzer Motor Carriage "Gorilla": obusier automoteur dont le moteur était installé au centre de la caisse pour permettre l' installation à l' arrière de l' obusier de 155 mm. Une commande de 250 exemplaires fut effectuée mais seulement 60 furent complétés avant la fin de la guerre. Ces engins ne firent sûrement jamais leur baptême du feu. Ils étaient manoeuvrés par un équipage de 12 hommes, dont 8 prenaient place dans un véhicule semi-chenillé.
  • M37 Howitzer Motor Carriage: cet obusier automoteur devait remplacer le M7 Priest qui était un véhicule analogue basé sur le M3 Lee et armé de l' obusier de 105 mm. Une commande de 448 exemplaires fut effectué, dont 316 furent effectivement construits avant que la fin de la guerre mette un terme à la production. Le M37 transportait 90 coups de 105 mm et était dirigé par un équipage de 7 hommes.
  • T77 Multiple Gun Motor Carriage: char de DCA armé de six mitrailleuses calibre .50 (12.7 mm) dans une nouvelle tourelle.
  • T9 et T13: véhicules utilitaires.
  • T22E1, T23E1, et T33: transports de matériel.
  • T42 Cargo Tractor: idem que le T33 mais avec la transmission Torquematic du M18 Hellcat.
  • T43 Cargo Tractor: version allégée du T42.
  • T9: M24 doté d' unéquipement de bulldozer.
  • T6E1: char de récupération

M24 was used as bases to carry out some conversions:

  • M19 Gun Motor Carriage: Anti-Aircraft tank equipped with two guns of 40 mm M2 assembled in a back superstructure which made moved the engine towards the center of the hull. An order of 904 specimens was carried out in August 1944 but only 285 were delivered.
  • M41 Howitzer Motor Carriage "Gorilla": Motorized howitzer whose engine was installed in the center of the hull to allow the installation to the back of the howitzer of 155 mm. An order of 250 specimens was carried out but only 60 were supplemented before the end of the war. These machines surely never made their baptism of fire. They were operated by a crew of 12 men, which 8 took seat in a half-tracked vehicle.
  • M37 Howitzer Motor Carriage: This motorized howitzer was to replace M7 Priest which was a similar vehicle based on M3 Lee and armed with the howitzer of 105 mm. An order of 448 specimens was carried out, which 316 were actually built before theend of the war puts a term at the production. M37 transported 90 rounds of 105 mm and was directed by a crew of 7 men.
  • T77 Multiple Gun Motor Carriage: Anti-Aircraft tank armed with six .50cal machine-guns (12.7 mm) in a new turret.
  • T9 et T13: Utility vehicles.
  • T22E1, T23E1, et T33: Cargo carriers.
  • T42 Cargo Tractor: Idem that T33 but with the Torquematic transmission of M18 Hellcat.
  • T43 Cargo Tractor: T42 lightened version.
  • T9: M24 with dozer blade.
  • T6E1: Tank recovery vehicle.

 

M19 40 mm GMC M37 105 mm HMC

 

T77 Multiple Gun Motor Carriage

 

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Light Tanks

 

Sources:


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