/Vehicles/Allies/USA/01-LightTanks/M24-ChaffeeFile/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: |
|||||||||||||||||||||||||||
M24 Chaffee Light Tank Genesis Il apparut vite que le M3 Stuart avec son canon de 37 mm et son faible blindage devait être absolument amélioré. Plusieurs projets vite avortés furent étudiés mais le véritable travail sur le successeur du Stuart débuta en avril 1943. Le nouveau modèle de char léger devait absolument rester dans la limite de poids de 18 tonnes. Deux modèles pilotes de ce nouveau char léger, baptisé T24 furent finalisés en octobre 1943 par Cadillac. Le T24 possédait les mêmes moteurs (jumeaux) Cadillac et la même transmission Hydramatic que les derniers M5 Stuart ainsi qu' une direction Cletrac. La suspension par contre était de type "barres de torsion", inspirée du de celle du M18 Hellcat, avec 5 galets-doubles indépendants de chaque côté. It appeared quickly that M3 Stuart with its gun of 37 mm and its weak shielding was to be absolutely improved. Several quickly cancelled projects were studied but true work on the successor of Stuart began in April 1943. The new model of light tank was absolutely to remain within the weight limit of 18 tons. Two pilot models of this new light tank, baptized T24 were finalized in October 1943 by Cadillac. T24 had the same engines (twin) Cadillac and the same Hydramatic transmission as the last M5 Stuart as well as a Cletrac steering. The suspension of "torsion bars" type, was inspired by that of M18 Hellcat, with 5 independent double road wheels on each side.
Le T24 était armé du canon de 75 mm M6 dans une tourelle en forme de galet avec une saillie arrière. Pour rester dans la limite de poids fixée, le blindage n' étais guère épais: 25 mm maximum pour la caisse et 38 mm maximum pour la tourelle. Avant même les essais, l' Ordnance Department enthousiaste, en commanda immédiatement 1000 exemplaires. Le T24 fut standardisé en juillet 1944 sous le nom de M24 General Chaffee en hommage du pionnier de l' US Tank Force. Le premier exemplaire fut délivré fin 1944. T24 was armed with the gun of 75 mm M6 in a turret in the shape of flat stone with a back projection. To remain within the weight limit fixed, the shielding were hardly thick: 25 mm maximum for the hull and 38 mm maximum for the turret. Before even the tests, enthusiastic Ordnance Department, immediately ordered 1000 specimens of them. T24 was standardized in July 1944 under the name of M24 General Chaffee in homage of the pioneer of the US Tank Forces. The first specimen was delivered at the end of 1944.
Production Le M24 étant un char particulièrement bien réussi, une commande de 1000 exemplaires fut rapidement effectuée. Ce chiffre fut rapidement porté à 5000. La production débuta en avril 1944 sur les chaînes de montage de la Cadillac Motor Car Division. M24 being a tank with a particularly well successful design, an order of 1000 specimens was quickly carried out. This figure was quickly changed to 5000. The production began in April 1944 on the assembly lines of Cadillac Motor Car Division.
Cependant la fin de la guerre ne permit d' atteindre ce total mais 4731 exemplaires furent quand même fabriqués: la plupart chez Cadillac mais la Massey Harris CO. en fabriqua 770 à partir de juillet 1944. However the end of the war did not make it possible to reach this total but 4731 specimens were nevertheless manufactured: majority by Cadillac but Massey Harris CO. manufactured 770 M24s from July 1944.
Sources:
|