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M24 Chaffee Light Tank Design La caisse du M24 était divisée en deux parties, le compartiment moteur à l' arrière et le compartiment de combat à l' avant. Le compartiment de combat accueillait deux hommes d' équipage, le pilote assis dans le coin avant-gauche et le mitrailleur de caisse dans le coin avant-droit. Les deux hommes étaient séparés par la transmission de type Hydramatic (8 vitesses avant et 4 vitesses arrière). Un arbre de transmission parcourant la longueur du plancher du compartiment de combat faisait la jonction entre la boîte de vitesse et le moteur. La commande finale montée perpendiculairement à la transmission (devant les pilotes) transmettait la puissance du moteur aux deux barbotins avant. Le pilote dirigeait son char via deux leviers de direction en freinant sur une des deux chenilles. Le tout était protégé par un nez composé de deux plaques en pente. La plaque supérieure (glacis) en forme de diamant accueillait une trappe (boulonnée) d' entretien, le matériel d' éclairage et la mitrailleuse de caisse (montée sur rotule) calibre .30 (7.62 mm). La plaque inférieure du nez de forme trapézoïdale accueillait deux boucles de remorquage et deux saillies créées par les tambours des freins. L' accès au compartiment de combat se faisait via les deux trappes situés sur le plateau avant, chacune dotée d' un épiscope rotatif. Le plateau avant accueillait encore la prise d' air d' un ventilateur de caisse (entre les deux trappes). La caisse était entièrement située entre les deux trains de roulement. Ceux-ci étaient surmontés par deux garde-boue où étaient entreposés divers équipements (à l' extérieur du char). The hull of M24 was divided into two parts, the engine compartment to the back and the compartment of combat to the front. The compartment of combat accomodated two crewmen, the driver sitting in the front-left corner and the machine gunner of hull in the front-right corner. The two men were separated by the Hydramatic (8 forward speeds and 4 reverse speeds) transmission. A driveshaft traversing the length of the floor of the compartment of combat made the junction between the gear box and the engine. The final command mounted perpendicularly with the transmission (in front of the drivers) transmitted the power of the engine to the two front sprocket-wheels. The pilot directed his tank via two steering levers while slowing down on one of the two tracks. The whole was protected by a nose made up of two inclined plates. The higher plate (glacis) in the diamond shape accomodated a trap door (bolted) of maintenance, the equipment of lighting and the machine-gun of hull (ball mount) .30cal (7.62 mm). The lower plate of the nose of trapezoidal form accomodated two loops of towing and two projections created by the drums of the brakes. The access to the compartment of combat was possible via the two trap doors located on the front deck, each one equipped with rotary episcope. The front deck still accomodated the air intake of a ventilator of hull (between the two trap doors). The hull was entirely located between the two trains of bearing. Those were surmounted by two mudguards where various equipment was stored (outside the tank).
La tourelle du M24 qui n' avait pas de puits de tourelle, avait vaguement la forme d' un galet de rivière. Les côtés étaient prolongés à l' arrière pour former une saillie qui accueillait le poste radio du char dont on voit l' antenne sur le côté gauche. On accédait à la tourelle via la coupole de commandant située au centre-gauche du toit: cette dernière étaient dotés de 6 vitres blindées pour épiscopes fixes et d' une trappe circulaire montée sur charnière dotée d' un épiscope fixe, ou via une trappe en forme de parallélogramme montée sur charnières située au centre-droit du toit. La tourelle avait encore une ouverture protégée par un clapet blindé sur le côté droit pour l' évacuation des douilles. La tourelle accueillait les trois derniers hommes d' équipage: le commandant, assis dans le coin arrière-gauche, le tireur assis dans le coin avant-gauche et le chargeur assis dans le coin arrière-droit. La tourelle était à commande hydraulique mais pouvait être manoeuvrée manuellement. A part les épiscopes de la coupole du commandant, la tourelle était encore équipée d' un épiscope fixe à l' avant-gauche à l' usage du tireur. Le M24 était armé du canon de 75 mm M6 L/39 montée sur affût M34 avec une mitrailleuse coaxiale calibre .30 (7.62 mm) et une lunette de visée monoculaire. Ce canon est une version allégée du M3 monté sur le M4 Sherman destiné à l' origine au bombardier B-25 Mitchell. Le M6 pesait moitié moindre que le M3 et possédait les mêmes performances. Le M6 était en plus équipé d' un système de recul concentrique, qui procurait plus d' espace à l' intérieur de la tourelle. Le M24 Chaffee embarquait 48 munitions de 75 mm stockées dans des armoires "humides": parois creuses remplis d' une mixture anti-feu. L' armement du M24 était complété par une mitrailleuse antiaérienne calibre .50 (12.7 mm) monté sur un affût tripode à l' arrière de la tourelle. The turret of M24 which did not have a well of turret, vaguely had the shape of a flat river stone. The sides were prolonged to the back to form a projection which accomodated the radio station of the tank which one sees the antenna on the left side. One reached the turret via the cupola of commander located at the center-left of the roof: the latter were equipped with 6 armoured panes for fixed episcopes and with a circular trap door assembled on hinge equipped with a fixed episcope, or via a trap door in the shape of parallelogram mounted on hinges located at the center-right of the roof. The turret still had an opening protected by an armoured valve on the right side for the evacuation of the casings. The turret accomodated the last three crewmen: the commander, sitted in the rear-left corner, the gunner sitting in the front-left corner and the loader sitting in the rear-right corner. The turret was hydraulically-operated but could be operated manually. Separately the episcopes of the cupola of the commander, the turret was still equipped with an fixed episcope to the front-left for the use of the gunner. M24 was armed with the gun of 75 mm M6 L/39 mounted on M34 mounting with a coaxial .30cal machine-gun (7.62 mm) and a monocular sight tube. This gun is a version reduced of M3 assembled on M4 Sherman intended for the origin for the bomber B-25 Mitchell. M6 weighed half less than M3 and had the same performances. M6 was equipped in more with a concentric recoil system, which got more espace in the interior of the turret. M24 Chaffee embarked 48 ammunition of 75 mm stored in "wet" storages: hollow walls filled of a fire-resistant mixture. The armament of M24 was supplemented by an anti-aircraft .50cal machine-gun (12.7 mm) mounted on a tripod mounting to the back of the turret.
Le M24 était particulièrement bien motorisé. Il possédait un groupe-propulseur composé de deux moteur Cadillac Series 44T24 de 16 cylindres développant 2 x 148 CV. Le M24 pouvait atteindre sur route les 56 km/h et ses réservoirs (situés de chaque côté du groupe-propulseur) d' une capacité de 500 l lui permettait de parcourir une distance de 324 km sur son propre carburant. Les deux moteurs Cadillac ainsi que le ventilateur et les radiateurs étaient surmontés d' un plateau arrière doté de trois plaques rectangulaires qui pouvaient être retirées pour l' entretien du moteur. Les deux plaques externes étaient dotés de grilles d' aération. La partie arrière était composé de deux plaques de formes trapézoïdales. La plaque supérieure (faisant partie de la superstructure) accueillait les deux phares arrière du M24. Elle surplombait la plaque inférieure du bas de caisse qui accueillait deux boucles de remorquage et une attache de remorque. Le compartiment moteur était séparé du compartiment de combat par un mur pare-feu doté de trappes pour des réparation à partir du char. M24 was particularly well motorized. It had an engine-group made up of two Cadillac Series 44T24 engines of 16 cylinders developing 2 X 148 hp. M24 could reach on road the 56 km/h and its fuel tanks (located each side of the engine-group) of a capacity of 500 L enabled it to run a distance of 324 km on its own fuel. The two Cadillac engines as well as the ventilator and the radiators were surmounted by a red deck equipped with three rectangular plates which could be withdrawn for the maintenance of the engine. The two external plates were equipped with ventilation grilles. The back plate was composed of two plates of trapezoidal forms. The higher plate (belonging to the superstructure) accomodated the two back lights of M24. It overhung the lower plate of the lower hull which accomodated two loops of towing and a fastener of trailer. The engine compartment was separated from the compartment of combat by a firewall equipped with trap doors for repair starting from the tank.
Sources:
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