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M24 Chaffee Light Tank

Design

Le M24 Chaffee était doté d' une suspension à barres de torsion typique des modèles américains de la fin de la guerre. Cette suspension était dotée de 5 gros galets-doubles totalement indépendants et de trois rouleaux porteurs. Le système à barres de torsion procurait une meilleure répartition du poids, ce qui limitait la pression au sol et procurait au char une meilleure assise. La suspension à barres de torsion US contrairement à l' allemande n' utilisait pas l' imbrication des galets (galets externes recouvrant partiellement les galets internes) ce qui en facilitait l' entretien. Autre nouveauté, chaque galet était doté d' un amortisseur sauf celui du milieu, ce qui devait rendre la conduite beaucoup plus confortable. Le M24 fut équipé de deux types de chenilles:

T72 type: guide central, simple goupille, caoutchouc renforcé d' acier, lames parallèles
Largeur: 410 mm - Pas (espacement): 140 mm - Patins: 2 x 75 - Contact au sol: 2.8512 m
T85E1 type: guide central, double-goupille, caoutchouc renforcé, chevron
Largeur: 410 mm - Pas (espacement): 140 mm - Patins: 2 x 75 - Contact au sol: 2.8512 m

M24 Chaffee was equipped with a suspension with typical torsion bars of the American models of the end of the war. This suspension was equipped with 5 large double road wheels completely independent and threereturn rollers. The system with torsion bars got a better distribution of the weight, which limited the pressure on the ground and got for the tank a better base. The suspension with US torsion bars contrary to German system did not use the overlap of the road wheels (external road wheels covering the intern road wheels partially) what facilitated maintenance of it. Another innovation, each road wheels was equipped with a shock absorber except that of the medium, which was to make driving of the M4 much more comfortable. M24 was equipped with two types of tracks:

T72 type: center guide, single pin, steel bushed rubber, grousers
Width: 410 mm - Pitch: 140 mm - Links: 2 x 75 - Track ground contact: 2.8512 m
T85E1 type: center guide, double pin, bushed rubber, chevron
Width: 410 mm - Pitch: 140 mm - Links: 2 x 75 - Track ground contact: 2.8512 m

 

Suspension
src: Vincent Bourguignon

 

Front Sprocket wheel
(Patton Museum)
Copyright 1993-2004 Masa Narita

 

Pour des raisons de poids évidentes et pour préserver la vélocité du char, le blindage du M24 était très léger. En effet, il ne dépassait pas les 25 mm pour la caisse et les 38 mm pour la tourelle. Un blindage plus important aurait alourdi considérablement le char et limiter sa vitesse de pointe, hors le M24 devait être un char léger rapide destiné à des fonctions de reconnaissance. La vitesse était donc prioritaire. Fait intéressant, le blindage du M24 n' utilisait que faiblement le principe des parois inclinées pourtant largement utilisées sur les tank destroyers pour compenser leur manque de blindage. Seul le nez utilise vraiment ce principe. Rappelons qu' une parois inclinée à l' avantage de dévier plus qu' elle n' encaisse les coups ennemis.

For obvious reasons of weight and to preserve the swiftness of the tank, the shielding of M24 was very light. Indeed, it did not exceed the 25 mm for the hull and the 38 mm for the turret. A more important shielding would have weighed down considerably the tank and to limit its speed, and M24 was to be a fast light tank intended for functions of reconnaissance. Speed had thus priority. Interesting fact, the M24 shielding used only slightly the principle of theinclined walls however largely used on the tank destroyers to compensate their lack of shielding. Only the nose uses really this principle. Let us recall that inclined walls had for advantage to deviate more than take the enemy blows.

 

Red (turret): 25 mm / 70° (left) & 65° (right)
Green (superstructure): 25 mm & 19 mm
Orange (hull): 25 mm & 19 mm / 88°

Red (turret): 38 mm / 30-90° & 25 mm / 90°
Blue (mantlet): 38 mm / 30-90°
Green (superstructure): 25 mm / 30° & 19 mm / 90°
Orange (hull): 25 mm / 45° & 19 mm / 48°

Red (turret): 25 mm / 0-22°
Green (superstructure): 13 mm / 0°
Orange (hull): 13 & 10 mm / 0°

src: Vincent Bourguignon

 

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Light Tanks

 

Sources:


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