/Vehicles/Allies/USA/02-MediumTanks/M4-Sherman/File/2-Design-bis.htm | Up-dated: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
M4 Sherman Medium Tank Design: Engine Compartment Les modèles M4 et M4A1 furent équipés du moteur Continental R-975C1 (essence - 796 l), 9 cylindres (montés en étoile), 15.9 l de cylindrée, développant 400-460 CV à 2400 tours/minute, à refroidissement par air. Ce moteur provient de l' aviation, car il fut jugé plus économique de monter de tels monteurs sur les chars que d' en concevoir de spécifiques. Models M4 and M4A1 were equipped with the engine Continental R-975C1 (gasoline - 796 L), 9 cylinders (radial), 15.9 L of displacement, developing 400-460 hp to 2400 rpm, with air cooling. This engine comes from aviation, because it was considered to be more economic to assemble such engines on the tanks than to conceive the specific ones.
Le modèle M4A2 fut équipé du moteur GM 6046 (diesel - 673 l), 8 cylindres (montés en V), 18.0 l de cylindrée, développant 450-500 CV à 2600 tours/minute, à refroidissement par air. Le modèle M4A3 fut équipé du moteur Ford GAA (essence - 764 l), 12 cylindres (montés en ligne), 13.9 l de cylindrée, développant 375-410 CV à 2100-2400 tours/minute, à refroidissement par air. Le modèle M4A4 fut équipé du moteur Chrysler A57 (essence - 727 l), 30 cylindres (multibank), 20.5 l de cylindrée, développant 370-425 CV à 2400-2850 tours/minute, à refroidissement par air.. Il s' agissait en fait d' un groupe de 5 petits moteurs de voitures montés en étoiles. Le modèle M4A6 fut équipé du moteur Ordnance Engine RD-1820 (diesel - 522 l), 9 cyl. (en étoile), développant 450-497 CV à 2000-3000 tours/minute, à refroidissement par air. Ce groupe ne donna guère satisfaction. Model M4A2 was equipped with engine GM 6046 (diesel - 673 L), 8 cylinders (V), 18.0 L of displacement, developing 450-500 hp to 2600 rpm, with air cooling. Model M4A3 was equipped with the engine Ford GAA (gasoline - 764 L), 12 cylinders (Line), 13.9 L of displacement, developing 375-410 hp to 2100-2400 rpm, with air cooling. Model M4A4 was equipped with the engine Chrysler A57 (gasoline - 727 L), 30 cylinders (multibank), 20.5 L of displacement, developing 370-425 hp to 2400-2850 rpm, with air cooling. It is in fact a group of 5 small engines cars (radial). Model M4A6 was equipped with the Ordnance Engine RD-1820 (diesel - 522 L), 9 cyl. (radial), developing 450-497 hp to 2000-3000 rpm, with air cooling. This group hardly gave satisfaction.
De même selon les modèles, la plaque arrière de la caisse variait beaucoup. Elle était dotée ou non d' une trappe d' accès au moteur et de filtres ou de déflecteurs d' échappement. In the same way according to models, the back plate of the hull varied much. It was equipped or not with a trap door of access to the engine and filters or deflectors of exhaust.
Le plateau arrière connu également plusieurs formes et était composé de plusieurs trappes d' accès montées sur charnières ou boulonnées et d' une prise d' air à couvercle blindé juste derrière la tourelle. Le plateau arrière servait également à entreposer divers équipements et outils. Pour une entretient poussé, tous le plateau arrière pouvait être démonté. Notons encore que le compartiment moteur était séparé du compartiment de combat par une épaisse cloison pare-feu. The rear deck known also several forms and was composed of several trap doors of access assembled on hinges or bolted and air intake covered by armoured lid just behind the turret. The rear deck was also used to store various equipment and tools. For one maintains thorough, all the rear deck could be dismounted. Still let us note that the engine compartment was separated from the compartment of combat by a firewall.
Design: Suspension Les premiers Shermans M4 et M4A1 furent encore équipés de la suspension du char moyen M3. Cette suspension était constituée de chaque côté, de 3 boggies (supports de galets) à ressorts verticaux dotés chacun de deux petits galets de roulement à bandages en acier, de trois rouleaux porteurs (montés sur les boggies), d' un barbotin avant et d' une poulie de tension à l' arrière. Cette suspension est dite "verticale" en raison des ressorts (à ellipses) verticaux (VVSS - Vertical Volute Spring Suspension). First Shermans M4 and M4A1 were still equipped with the suspension of the medium tank M3. This suspension consisted of each side of 3 bogie trucks (supports of road wheels) with vertical volute springs equipped each one with two small road wheels to steel bindings and three return rollers (mounted in the center of the top of the bogie trucks), a front sprocket-wheel and a rear idler. This suspension is known as "vertical" because of the vertical volute springs (VVSS).
Très vite cependant, cette suspension fut remplacée par une autre suspension "verticale" comportant peu de changements. Le seul à vrai dire est le déplacement des rouleaux porteurs vers l' arrière. des boggies (et non plus au centre). Cette suspension deviendra la suspension standard du Sherman. Very quickly however, this suspension was replaced by another "vertical" suspension comprising few changes. Only to tell the truth is the displacement of the return rollers backwards the bogie trucks (and either in the center). This suspension will become the standard suspension of Sherman.
Les barbotins avant connaîtront deux modèles, ainsi que les galets de roulement (5 à 6 branches). Chaque chenille était composés de 79 blocs de caoutchoucs de 421 mm de large joints entre-eux par des guides externes (connectés aux goupilles). Le caoutchouc s' usant vite plusieurs styles de protections en acier furent utilisés pour protéger les patins de caoutchouc. The front sprocket-wheels will know two models, as well as the road wheels (5 to 6 branches). Each track was composed of 79 rubbers block links of 421 mm broad joints between-them by external guides (connected to the pins). Rubber quickly wearing several styles of protections out of steel were used to protect the rubber links.
T48 type: guides externes, double goupille,
chevron, caoutchouc Le problème de ces chenilles était leur faible largeur qui provoquait une pression au sol trop importante, ainsi qu' une faible traction sur terrain mou. Pour compenser la pression au sol des extensions (duckbills) furent connectées aux guides externes (ceux donnant vers l' extérieur), ce qui permit d' augmenter la largeur des chenilles et de diminuer la pression au sol (ce dispositif était fragile). Pour augmenter la traction sur terrain mou, des lames de métal (grousers) étaient encastrées entre chaque patin et faisaient office en quelque sorte de griffes. T48 type:
outside guides, double pin, rubber, chevron The problem of these tracks was their low width which caused a too important pressure on the ground, as well as a weak traction on soft ground. To compensate the pressure on the ground, extensions (duckbills) were connected to the external guides, which made it possible to increase the width of the tracks and to decrease the pressure on the ground (this device was fragile). To increase traction on soft ground, of the metal blades (grousers) were embedded between each links and made office to some extent claws.
Par après on mis au point une nouvelle suspension qui corrigeait ces défauts. En effet pour remplacer la VVSS on mis au point la HVSS (Horizontal Volute Spring Suspension) ou suspension "horizontal". Comme son nom l' indique cette suspension étaient munie de boggies (3) à ressort (à ellipse) horizontal (qui procurait une meilleure tenue de route). Ces boggies étaient munis de 2 galets de roulement double en acier et surmontés d' un rouleau porteur. Deux autres rouleaux porteurs de plus gros format complétait la suspension. Cette suspension étaient composés de larges chenilles 580 mm de large (toujours 79 patins) qui procurait au char une faible pression au sol. Plusieurs types de chenilles furent utilisées, dont certaines composées d' une double rangée de galets. Cette suspension fut montée sur les Shermans(76) et (105) en 1944. By after one developed a new suspension which corrected these defects. Indeed to replace the VVSS one developped the "horizontal suspension" (HVSS - Horizontal Volute Spring Suspension). As its name indicates it this suspension were provided with bogie trucks (3) with horizontal volute springs (which got the best road drive). These bogie trucks were provided each with 2 steel double road wheels and surmounted of a return roller. Two other larger return rollers supplemented the suspension. This suspension were composed of 580 mm tracks (always 79 links) which got for the tank a low pressure on the ground. Several types of tracks were used, which some made up of a double line of links. This suspension was assembled on Shermans(76) and (105) in 1944.
T66 type: guide central, simple goupille, acier
et caoutchouc T66 type:
central guide, single pin, steel, rubber
Design: Armor Les Shermans sauf pour un modèle, le M4A1 possédait une caisse constituée de plaques de blindage en acier homogène, soudées entre elles. Certaines parties était coulées d' une seule pièce comme la tourelle et parfois le nez. Certains modèles possédaient un nez en trois pièces qui étaient boulonnées entre elles. Shermans except for a model, the M4A1 had a hull made up of homogeneous steel armour-plates, welded between them. Certain parts in were cast in only one part like the turret and sometimes the nose. Certain models had a nose in three parts which were bolted between them.
Le M4A1 avait quant à lui une superstructure particulière, coulée en une seule pièce, en forme de carapace de tortue (turtleback). Cette superstructure quoique plus solide que celle soudée pour des raisons évidentes, étaient difficile à produire en masse et seul ce type en fut doté. The M4A1 had as for it a particular superstructure, cast in only one part, in the shape of a turtleback. This superstructure though that more solid that those welded for obvious reasons, was difficult to produce in mass and only this model was equipped.
L' épaisseur du blindage varie peu d' un modèle à l' autre, sauf pour pour le Shermans(76)(dotés d' une nouvelle tourelle T23) et surtout le canon d' assaut M4A3E2 Jumbo au blindage doublé. The thickness of the shielding varies little from one model to another, except for for Shermans(76) (doted of a new turret T23) and especially the M4A3E2 Jumbo assault gun to the doubled shielding.
Sources:
|