/Vehicles/Allies/USA/02-MediumTanks/M4-Sherman/File/2-Design.htm | Up-dated:

 

M4 Sherman Medium Tank

Design: Combat Compartment

Le Sherman avait un équipage de 5 hommes, dont deux, le pilote et le mitrailleur de caisse étaient situés dans la caisse à l' avant du char. Le pilote était assis dans la coin avant-gauche de la caisse juste derrière les éléments de transmission finale installés dans le nez du char. Ce nez (bombé) suivant les modèles étaient constitué de trois pièces boulonnées entre elles ou d' une simple pièce moulée. Le mitrailleur était assis dans le coin avant-droit de la caisse et était chargé de la mitrailleuse de 7.62 mm M1919A4 (calibre .30) monté sur rotule. Les deux hommes étaient séparés par la transmission (qui comprenait 5 rapports en marche avant et une marche arrière, tous synchronisés). Notons que le mitrailleur disposait de plus d' espace en largeur que le pilote. La transmission était reliée au compartiment moteur par un arbre de transmission qui traversait tout le compartiment en longueur. Derrière le siège du pilote, sur le plancher, était située une trappe de secours. La partie arrière du compartiment de combat accueillait le puits de tourelle et les armoires de munitions.

Sherman had a crew of 5 men, including two, the driwer and the bow machine gunner were located in the hull in teh front of the tank. The driver had sat in the left-front corner of the hull right behind the elements of final transmission installed in the nose of the tank. This nose (rounded) according to the models consisted of three parts bolted between them or a simple cast part. The machine gunner had sat in the front-right corner of the hull and was charged of the machine-gun of 7.62 mm M1919A4 (.30cal) assembled on ball. The two men were separated by the transmission (which included 5 forward speeds and a reverse speed, all synchronized). Let us note that the machine gunner laid out of more than space in width than the driver. The transmission was connected to the engine compartment by a driveshaft which crossed all the compartment in length. Behind the seat of the driver, on the floor, a trap door of escape was located. The back part of the compartment of combat accomodated the well of turret and the storage boxes of ammunition.

 

Transmission
src: Verlinden

 

Dans le coin arrière-droit on trouvait une grande armoire pour munitions de 75 mm, alors qu' à gauche, plus en avant, on trouvait une armoire pour munitions de calibre .30. Derrière cette dernière, était installé les batteries. Comme la superstructure occupait toute la largeur du char, les surplombs des chenilles purent être utilisés pour entreposer divers équipements, principalement des armoires à munitions et les panneaux de commandes. A partir de 1944, les M4A3(75) et Shermans(76) furent dotés d' armoiresà munitions de type "humides". Ces armoires avaient des parois creuses remplies d' un mélange anti-feu composé d' eau et d' un produit antigel. Ces armoires devaient pouvoir empêcher les munitions de prendre feu et d' exploser lors d' un coup au but adverse. Cependant cette précaution fut dans beaucoup de cas inutile, vu que les équipages des Shermans, stockaient le plus possible de munitions dans leurs chars, et cela bien sur en dehors des armoires protégées.

In the rear-right corner one found a large box for ammunition of 75 mm, whereas on the left, ahead, one found a box for ammunition of .30cal. Behind the latter, was installed the batteries. As the superstructure occupied all the width of the tank, the overhangs of the tracks could be used for stored various equipment, mainly ammunition and the command panels. From 1944, M4A3(75) and Shermans(76) were equipped with ammunition boxes of the "Wet" type. These boxes had hollow walls filled of a fire-resistant mixture composed of water and an antifreeze product. These cupboards were to be able to prevent the ammunition take fire and explode at the time of a blow pierces the shielding. However this precaution was in much case useless, considering that the crews of Shermans, as much as possible stored ammunition in their tanks, of course outside of the protected boxes.

 

Sherman (M4A2) standard interior

 

3-peces nose and 34° glacis
3-peces nose and 34° glacis
src: Vincent Bourguignon

 

Pour l' accèsà la caisse, les deux hommes d' équipage, disposaient de deux trappes montées sur charnières disposées sur le toit de celle-ci. Selon l' inclinaison du glacis (plaque frontale), 34° ou 43°, ces trappes faisaient saillies sur le glacis (les renflements sont parfaitement visibles sur les photos) ou étaient entièrement disposées sur le toit. Pour leur vision, les deux hommes disposaient de deux épiscopes rotatifs montés sur les trappes ainsi que deux fentes de vision à l' avant des renflements sur les modèles au glacis de 34°. Ces fentes furent vite abandonnées ou recouvertes de protections blindées de 25.4 mm d' épaisseur. Sur l' avant de la coque étaient encore disposés des ventilateurs (au nombre de 3).

For the access to the hull, the two men of crew, had two trap doors assembled on hinges laid out on the roof of this one. According to the slope of the glacis (frontal plate), 34° or 43°, these trap doors made covered on the glacis (the bulges are perfectly visible on the photographs) or was entirely laid out on the roof. For their vision, the two men had two rotary episcopes assembled on the trap doors like two slits of vision in front of the bulges on the models with the glacis of 34°. These slits quickly were abandonned or covered with 25.4 mm thickness armoured protections. In front of the hull were still laid out ventilators (3).

 

Transmission
src: Verlinden

 

 

Design: Turret

Le Sherman selon le canon (75 mm ou 76 mm) fut doté de deux types de tourelles. La tourelle standard dotée du canon de 75 mm (M2 ou M3) était de forme arrondie et entièrement moulée. Elle accueillait trois hommes d' équipage, le commandant, assis dans le coin arrière-droit, le tireur, assis dans le coin avant-droit et le chargeur assis à la gauche de la culasse du canon. A l' intérieure, le haut de la tourelle était munis d' interphones sur tout son pourtour. Fait important, la tourelle était dotée d' un véritable puits de tourelle où étaient disposés les sièges, ainsi que le mécanisme de rotation de la tourelle et plusieurs munitions de 75 mm (10 coups). La tourelle était doté à l' arrière d' un renflement ou était installé, le poste radio du char pour les communication hors char.

A l' extérieur la tourelle était dotée, d' une large trappe d' accès (sur le toit) à deux montants (sur charnières) s' ouvrant sur les côtés au dessus du commandant. Sur les premiers modèles, c' était le seul moyen d' accès ou d' échappatoire , ce qui pouvait poser problème. Par la suite la tourelle fut dotée non seulement de la trappe du commandant (maintenant avec des montants s' ouvrant vers l' avant et l' arrière) mais également d' une petite trappe ovale (montée sur charnière) pour le chargeur. La trappe du commandant sera éventuellement remplacée par une coupole de commandant sertie d' épiscopes fixes, avec une trappe d' une seule pièce. Vers l' avant de la tourelle on trouvait la prise d' air du ventilateur de tourelle ainsi que deux épiscopes fixes pour le tireur et le chargeur. A l' arrière, sur le coin arrière-gauche, on trouvait l' antenne du poste radio. Sur le renflement arrière de la tourelle, se situait un dispositif d' arrimage pour la mitrailleuse de 12.7 mm antiaérienne. Celle-ci (12.7 mm HBM2 calibre .50) quant elle était opérationnelle , était montée sur un piédestal, soit à l' avant de la trappe du commandant, soit sur la gauche de celle-ci. Pour finir, sur le côté gauche de la tourelle, on trouvait une petite trappe pour l' évacuation des douilles.

Sherman according to the gun (75 mm or 76 mm) was equipped with two types of turrets. The standard turret equipped with the gun of 75 mm (M2 or M3) was of rounded and entirely cast. It accomodated three men of crew, the commander, sitted in the back-right corner, the gunner, sitted in the front-right corner and the loader sitting with the left of the cylinder head of the gun. Inside, the top of the turret was provided with intercoms on all its circumference. Important fact, the turret was equipped with a genuine well of turret where the seats were laid out, as well as the traverse gear of the turret and several ammunition of 75 mm (10 rounds). The turret was equipped to the back with a bulge or was installed, the radio station of the tank for the outside communications.

Outside of the turret was equipped, of a broad trap door of access (on the roof) with two amounts (on hinges), opening on the sides, on the top of the commander. On the first models, it was the only means of access or escape, which could pose problem. Thereafter the turret was equipped with the trap door of the commander (now with amounts opening forwards and the back) but also of a small oval trap door (mounted on hinge) for the loader. The trap door of the commander will be possibly replaced by a cupola of commander crimped of fixed episcopes, with a trap door of only one part. Forwards turret one found the air intake of the ventilator of turret like two fixed episcopes for the gunner and the loader. To the back, on the back-left corner, one found the antenna of the radio station. On the back bulge of the turret, a device of stowing for the anti-aircraft machine-gun of 12.7 mm was located. This one (12.7 mm HBM2 .50cal) as it was operational, was assembled on a pedestal, either in front of the trap door of the commander, or on the left of this one. For finished, on the left side of the turret, one found a small trap door for the evacuation of the casings.

 

Sherman(75) standard turret
src: Tamiya
src: Verlinden

 

Sherman(75) standard turret
75 mm M3 L/55
src: Verlinden

 

 

Les premiers Shermans étaient encore équipés du canon de 75 mm M2 du Medium Tank M3, mais le canon standard du Sherman était le 75 mm M3 L/55. Ce canon était monté sur un affût type M34 ou M34A1 dont le masque interne (arrondi) était boulonné à l' avant de la tourelle. L' affût M34 disposait d' un bouclier externe de petit format protégeant seulement le canon et laissant la mitrailleuse coaxiale sans protection (certains affût M34 furent équipés d' un petit bouclier supplémentaire pour la mitrailleuse). Par contre le modèle M34A1 disposait d' un bouclier intégral protégeant également la mitrailleuse coaxiale. Cette mitrailleuse était une M1919A4 (calibre .30) de 7.62 mm, elle pivotait verticalement en même temps que la canon. Le canon de 75 mm disposait d' un stabilisateur, lui permettant de faire feu en mouvement. Le canon de 75 mm tirait des munitions de type perforantes ou explosives, voire fumigène selon les besoins. En raison de l' emploi initiale du Sherman comme char d' infanterie, il ne disposait pas d' un canon très efficace contre les chars allemands, en raison d' une vitesse initiale peu élevée: max 701 m/s. En effet le Sherman était surclassé par les modèles allemands comme le Panzer IV (canon long) et autres Panther et Tiger. Quant la doctrine changea et que le Sherman fut utilisé comme char de combat, le nombre compensa dans un premier temps ce défaut.

First Shermans were still equipped with the gun of 75 mm M2 of Medium Tank m3, but the standard gun of Sherman was the 75 mm M3 L/55. This gun was assembled on a standard mounting M34 or M34A1 whose mask interns (round) was bolted in front of the turret. The M34 mounting had an external shield of small size protecting only the gun and leaving the coaxial machine-gun without protection (certain M34 mounting were equipped with a small additional shield for the machine-gun). On the M34A1 had an integral shield also protecting the coaxial machine-gun. This machine-gun was a M1919A4 (.30cal) of 7.62 mm, it swivelled vertically at the same time as the gun. The gun of 75 mm had a stabilizer, enabling it to make fire in movement. The gun of 75 mm fired ammunition of the armor piercing or explosive types, even smoke producer according to needs. Because of the use initial of Sherman like tank of infantry, it did not have a very effective gun against the German tanks, because an initial speed relatively low: max 701 m/s. Indeed Sherman was outclassed by the German models like Panzer IV (long gun) and other Panther and Tiger. As the doctrines changed and that Sherman was used as tank, the number initially compensated for this defect.

 

M34 mount mantlet
M34A1 mount mantlet
src: Vincent Bourguignon

 

75 mm M3 - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight(kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
M61 APC
6.77
617 m/s
30
70
59
55
40,50
M89 Smoke
2.99
262 m/s
30
AP
701 m/s
30
76,70
63
51
APCBC
30
75.3
62,68.5
48,55
40
APCBC 61
30
100
93
82
77

 

A la vision de ces chiffres on constate, qu' un Sherman ne pouvait engager efficacement de face un char Tigre qu' à moins de 500 mm (le blindage frontale d' un Tigre est de 100 mm) , alors que ce dernier pouvait détruire un Sherman de beaucoup plus loin (1500-2000 m). On comprend d' autant mieux qu' il fallait en moyenne 5 Shermans pour détruire un Tigre. La seule chance d' un Sherman isolé était d' attaquer le char allemand par les côtés et encore mieux par l' arrière où le blindage est beaucoup moins épais. Avec les autres chars allemands, le Panzer IV et la Panther, les chances sont meilleurs, mais ces modèles étaient dotés de canon à haute vélocité, donc pouvaient engager leur adversaires de beaucoup plus loin.

With the vision of these figures one notes, whom Sherman could effectively engage in front a Tiger tank only at less than 500 mm (the frontal shielding of a Tiger is 100 mm), whereas this last could destroy Sherman of much further (1500-2000 m). One understands better than on average 5 Shermans were need to destroy a Tiger. The only chance of insulated Sherman was to attack the German tank by the sides and still better by the rear where the shielding is much less thick. With the other German tanks, Panzer IV and the Panther, the chances are better, but these models were equipped with gun with high velocity, therefore could engage their adversaries of much further.

 

75mm armor piercing shell
Commander cupola
Loader hatch
src: Tamiya
src: Dragon

 

Turret with standard commander's hatch
Turret with commander's cupola
src: Tamiya

 

Afin de remplacer le 75 mm HMC (Howitzer Motor Carriage) M8 dans les compagnies QG des bataillons et dans les bataillons de chars moyens, il fut décidé de monter l' obusier de 105 mm M4 sur le char moyen M4 Sherman. L' obusier était monté sur affût M52 qui ne nécessita pas de modifications de la forme de la tourelle. Le char ne pouvait accueillir que 66 obus de 105 mm et généralement, il tractait une remorque (1 essieu) de munitions. La tourelle, ne possédait plus qu' un puits partiel. Les modèles M4 et M4A3 furent modifiés de cette façon.

In order to replace 75 mm HMC (Howitzer Motor Carriage) M8 in HQ companies of the battalions and the battalions of medium tanks, it was decided to mount the howitzer of 105 mm M4 on the M4 Sherman. Howitzer was mounted on M52 mounting which did not require formal amendments of the turret. The tank could accomodate only 66 shells of 105 mm and generally, it tracted a trailer (1 axle) of ammunition. The turret, had one partial well, now. Models M4 and M4A3 were modified in this way.

 

Turret

 

Design: Turret T23

En prévision des futures opérations en Europe de l' ouest, il fut vite évident, qu' il fallait augmenter la puissance de feu du Sherman pour équilibrer les chances face aux chars allemands. Pour ce faire, il fut décidé d' utiliser le canon de 76 mm M1A1C L/53 à haute vélocité, équipant jusqu' ici seulement les tank destroyers (76 mm GMC M10). Ce canon était beaucoup plus efficace que le modèle de 75 mm, grâce à son canon long permettant aux projectiles d' atteindre une plus grande vitesse à la sortie de la gueule et de venir frapper plus violemment leur cible. Cette arme était l' équivalent américain du canon de 75 mm du Panther. Il pouvait tirer des obus perforants à 792 m/s, ce qui lui permettait de percer 25.4 mm de blindage supplémentaire par rapport au canon de 75 mm M3. Les équipages se procuraient quant ils le pouvaient des obus perforants APCR (tête en tungstène), en principe destinés aux tank destroyers, ces obus pouvaient percer 152 mm de blindage à 500 m, ce qui était un avantage appréciable.

In forecast of the future operations in Western Europe, it was quickly obvious, that it was necessary to increase the fire power of Sherman to balance the chances vis-a-vis German tanks. With this intention, it was decided to use the gun of 76 mm M1A1C L/53 with high velocity, equipping up to now only the tank destroyers (76 mm GMC M10). This gun was much more effective than the model of 75 mm, thanks to its long gun making it possible the projectiles to reach a higher speed at the exit of the muzzle and to come to strike their target more violently. This weapon was the American equivalent of the gun of 75 mm of the Panther. It could fire armor piercing rounds at 792 m/s, which enabled it to pierce 25.4 mm of additional shielding compared to the gun of 75 mm M3. The crews got as they could it of APCR rounds (tungsten head armor piercing), in theory intended for the tank destroyers, these rounds could bore 152 mm of shielding to 500 m, which was an appreciable advantage.

 

76 mm M1A1C - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight(kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
M62 APC-T
30
97
90
80
74
T-4 HVAP-T
30
150
132
APCBC
30
94,104
89,97
81
76
HVAP
792 m/s
30
158
134
117
99

 

 

T23/Sherman(76) turret
src: Dragon

 

En 1942, on avait déjà testé ce canon sur une tourelle standard, mais, celle-ci était trop exiguë pour un tel arrangement. Une nouvelle tourelle devait donc être mise au point, avec la même circulaire de tourelle pour être facilement montée sur les caisses existantes. Un prototype de tourelle T23, fut réalisé, en gros l' arrière fut allongé pour permettre l' installation de munitions de 76 mm dans la tourelle, et un large bouclier plat fut monté à l' avant avec le canon de 76 mm installé sur un affût type M62. Cette tourelle pour le reste respectait la disposition des dernières tourelles standard avec une coupole de commandant, une trappe ovale pour le chargeur, et une petite trappe sur le côté gauche pour l' évacuation des douilles. La mitrailleuse de 12.7 mm était généralement installée, un peu en arrière, entre les deux trappes du toit sur un piédestal fixe, quoique d' autres montages soient possibles.

In 1942, one had already tested this gun on a standard turret, but, this one was too exiguous for a such arrangement. A new turret was thus to be developed, with the same circular of turret to be easily mounted on the existing hulls. A prototype of T23 turret, was built, wholesale the back was lengthened to allow the installation of ammunition of 76 mm in the turret, and a broad flat shield was assembled in front with the gun of 76 mm installed on a standard mounting M62. This turret for the remainder respected the provision of the last standard turrets with a cupola of commander, an oval trap door for the loader, and a small trap door on the left side for the evacuation of the casings. The machine-gun of 12.7 mm was generally installed, a little behind, between the two trap doors of the roof on a fixed pedestal, though other assemblies are possible.

 

T23/Sherman(76) turret
src: Dragon

 

Muzzle break and T23/Sherman(76) turret
src: Dragon

 

La tourelle T23 fut monté sur les modèles M4A1, M4A2 et M4A3 (peut être sur certains M4 de fin de production) à partir de 1944. Tous ces modèles furent dotés d' armoires à munitions "humides" (parois creuses avec une solution anti-inflamable). Au début du débarquement en Normandie (juin 1944) ces modèles bien plus efficaces, étaient encore que trop rares faces aux Tigres et Panthers.

The T23 turret was assembled on models M4A1, M4A2 and M4A3 (can be on certain M4 of end of production) since 1944. All these models were equipped with "wet" ammunition boxes (hollow walls with an anti-inflamable solution). At the beginning of the landing in Normandy (June 1944) these models much more effective, were still too much rare faces to the Tigers and Panthers.

 

Different types of periscope covers
src: Dragon

 

Arrangement of the anti-aircraft machine-gun
Various models of gun locks for the gun of 76 mm.
src: Dragon

 

T-23 Turret

 

Previous PageNext PageLast Page

Medium Tanks

 

Sources:


Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing