/Vehicles/Allies/USA/02-MediumTanks/M4-Sherman/File/5-Models(105mm).htm | Up-dated: 09-02-2022 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
M4 Sherman Medium Tank Models: M4(105) Sherman (Sherman IB) & M4(105) HVSS Sherman (Sherman IBY) Le M4(105), baptisé Sherman IB par les Britanniques, est un M4 standard dont le canon de 75 mm est simplement remplacé par un obusier de 105 mm sur affût M52. Les premiers modèles ne disposaient pas de coupole de commandant, ni de trappe pour le chargeur. M4(105), baptized Sherman IB by the British, is standard M4 whose gun of 75 mm is simply replaced by an howitzer of 105 mm on M52 mounting. The first models did not have cupola of commander, nor trap door for the loader.
Ce modèle ne possédait pas de puits de tourelle, mais d' une plate-forme partielle suspendue à la circulaire de tourelle. Les M4(105) ne disposaient pas d' armoires à munitions de type "humide" (Wet) mais elles étaient tout de même blindées. L' obusier de 105 mm du M4 tirait des munitions de type M1 HE (High Explosive), M67 HEAT (High Explosive Anti-Tank) et fumigènes M60 et M84. Si le rôle principal du M4(105) était de fournir l' appui-feu rapproché contre les fortifications ennemies, certains eurent l' occasion de détruire des chars ennemis au moyen d' obus M67 HEAT. Les projectiles M67 HEAT avait une vélocité de 381 m/s à une distance de 7885 m, suffisante pour percer une plaque de blindage de 102 mm d' épaisseur à cette distance. La portée maximale des obus M1 HE était de 11500 m. This model did not have a well of turret, but of a partial platform suspended on the circular of turret. M4(105) did not have wet ammunition boxes but they were armoured all the same. Still let us note that on the last models, the hole on the mantlet for the sight tube was reinforced to protect this one against the small glares. The howitzer of 105 mm of the M4 fired ammunition of the type M1 HE (High Explosive), M67 HEAT (High Explosive Anti-tank) and smoke-producing M60 and M84. If the principal role of M4(105) were to provide the local fire support against the enemy fortifications, some had the occasion to destroy enemy tanks by means of M67 HEAT rounds. The projectiles M67 HEAT had a swiftness of 381 m/s at a distance of 7885 m, sufficient to bore an armour-plate of 102 mm thickness at this distance. The maximum range of the shells M1 HE was 11500 m.
Le M4(105) fut également doté de la suspension "horizontale" (HVSS). Ce modèle fut baptisé Sherman IBY par les Britanniques. M4(105) was also equipped with the "horizontal" suspension (HVSS). This model was baptized Sherman IBY by the British.
Models: M4A3(105) Sherman (Sherman IVB) & M4A3(105) HVSS Sherman (Sherman IVBY) Le M4A3(105), baptisé Sherman IVB par les Britanniques, est un M4A3 de fin de production avec la glacis à 43° et les trappes montés totalement sur le toit, dont le canon de 75 mm est simplement remplacé par un obusier de 105 mm sur affût M52. Les premiers modèles ne disposaient pas de coupole de commandant, ni de trappe pour le chargeur et pas de moteur de rotation de tourelle. M4A3(105), baptized Sherman IVB by the British, is a M4A3 of end of production with the glacis of 43° and the trap doors assembled completely on the roof, whose gun of 75 mm is simply replaced by an howitzer of 105 mm on M52 mounting. The first models did not have cupola of commander, nor trap door for the loader and not traverse engine of turret.
Ce modèle ne possédait pas de puits de tourelle, mais d' une plate-forme partielle suspendue à la circulaire de tourelle. Les M4(105) ne disposaient pas d' armoires à munitions de type "humide" (Wet) mais elles étaient tout de même blindées. Notons encore que sur les derniers modèles, le trou sur le masque pour la lunette de visée fut renforcé pour protéger celle-ci contre les petits éclats. L' obusier de 105 mm du M4A3 tirait des munitions de type M1 HE (High Explosive), M67 HEAT (High Explosive Anti-Tank) et fumigènes M60 et M84. Si le rôle principal du M4A3(105) était de fournir l' appui-feu rapproché contre les fortifications ennemies, certains eurent l' occasion de détruire des chars ennemis au moyen d' obus M67 HEAT. Les projectiles M67 HEAT avait une vélocité de 381 m/s à une distance de 7885 m, suffisante pour percer une plaque de blindage de 102 mm d' épaisseurà cette distance. La portée maximale des obus M1 HE était de 11500 m. Le M4A3(105) fut également doté de la suspension "horizontale" (HVSS). Ce modèle fut baptisé Sherman IVBY par les Britanniques. This model did not have a well of turret, but of a partial platform suspended on the circular of turret. M4(105) did not have wet ammunition boxes but they were armoured all the same. Still let us note that on the last models, the hole on the mantlet for the sight tube was reinforced to protect this one against the small glares. The howitzer of 105 mm of the M4A3 fired ammunition of the type M1 HE (High Explosive), M67 HEAT (High Explosive Anti-tank) and smoke-producing M60 and M84. If the principal role of M4A3(105) were to provide the local fire support against the enemy fortifications, some had the occasion to destroy enemy tanks by means of M67 HEAT rounds. The projectiles M67 HEAT had a swiftness of 381 m/s at a distance of 7885 m, sufficient to bore an armour-plate of 102 mm thickness at this distance. The maximum range of the shells M1 HE was 11500 m. M4A3(105) was also equipped with the "horizontal" suspension (HVSS). This model was baptized Sherman IVBY by the British.
Sources:
|