/Vehicles/Allies/USA/02-MediumTanks/M4-Sherman/File/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: 20-02-2020 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
M4 Sherman Medium Tank Genesis Le M4 Sherman est sans aucun doute avec le char Tigre, le char le plus connu par le grand public, de la deuxième guerre mondiale. Ce n' est pas étonnant, vu le nombre impressionnant de char de ce type qui furent produits durant la deuxième guerre mondiale. On a tous déjà vu dans sa vie, la silhouette caractéristique de ce char moyen, véritable symbole de l' US Army. Dans l' absolu, il n' y avait pas de quoi, en effet, le Sherman était surclassé par les modèles allemands plus sophistiqués et plus puissants. Cependant sa simplicité, en faisait un modèle idéal pour la production de masse et le Sherman fut effectivement produit en très grand nombre (+50.000 exemplaires) ce qui représente plus du double de la production totale en char de l' Allemagne durant la seconde guerre mondiale. La loi du nombre dans toute sa splendeur. M4 Sherman is without any doubt with the Tiger, the tank more known by the public, of the Second World War. It is not astonishing, considering the impressing number of tank of this type which was produced during the Second World War. One already saw all in its life, the characteristic silhouette of this medium tank, true symbol of US Army. In the absolute, there were not what, indeed, Sherman was outclassed by more sophisticated German models, more powerful. However its simplicity, made of it an ideal model for the mass production and Sherman was actually produced in very great number (+50.000 specimens) what represents more of the double of the total production of tanks of Germany during the second world war. The law of the number in all its splendour.
L' histoire du Sherman débuta en 1938, avec le prototype de char moyen T5 aux arsenaux de Rock Island. Ce char qui utilisait des composants de chars légers, avec ses descendants (M2 and M2A1), donnera naissance au prédécesseur direct du M4, le char moyen M3 (General Grant/Lee) au début 1941. Le M3 avec son canon de 75 mm M2 monté dans une casemate sur la coque, n' était qu' une solution provisoire en attendant la création d' une tourelle capable de contenir le canon de 75 mm. En 1940, le développement de cette tourelle bat son plein et en avril 1941, 5 prototypes furent présentés à l' armée. Celle-ci sélectionna la plus rudimentaire pour la production de masse. En mai 1941, une maquette à l' échelle (en bois) du char fut présentée et acceptée sous réserve de plusieurs modifications. En septembre, le premier modèle pilote, fut livré aux terrains d' essai d' Aberdeen. Ce prototype appelé T6, donnera entière satisfaction lors des tests, et fut standardisé pour la production de masse sous la désignation M4 Medium Tank (char moyen M4) en octobre 1941. The history of Sherman began in 1938, with the prototype of medium tank T5 to the arsenals of Rock Island. This tank which used components of light tanks, with its descendants (M2 and M2A1), will give rise to the direct predecessor of M4, the medium tank M3 (General Grant/Lee) at at the beginning of 1941. M3 with its gun of 75 mm M2 assembled in a casemate on the hull, was only one provisional solution while waiting for the creation of a turret able to contain the gun of 75 mm. In 1940, the development of this turret beats its full and in April 1941, 5 prototypes were presented at the army. This one selected most rudimentary for the mass production. In May 1941, a wooden full-scale model of the tank was presented and accepted subject to several modifications. In September, the first pilot model, was delivered to the grounds of test of Aberdeen. This prototype called T6, will give whole satisfaction at the time of the tests and was standardized for the mass production under designation M4 Medium Tank in October 1941.
Le T6, était doté d' une superstructure (caisse supérieure) entièrement moulée en forme de carapace de tortue (Turtleback) avec des portes d' accès latérales. Il était armé du canon de 75 mm M2 L/31, d' une mitrailleuse coaxiale de 7.62 mm (calibre .30) et une autre mitrailleuse de 7.62 mm montée sur rotule sur la caisse. Cependant, la superstructure moulée était difficile à produire à ce moment là et une caisse supérieure (à angles) composées de parois soudées, fut finalement adoptée pour la production de masse. Finalement, la superstructure soudée fut donc standardisée en octobre 1941 pour le M4 medium tank et celle moulée le fut en décembre 1941 pour le M4A1 medium tank. Sur les modèles de production, les portes d' accès latérales furent supprimées. Ces deux premiers modèles furent équipés de moteurs "Continental" (cylindres montés en étoile) qui étaient en fait des moteurs d' avions. Par la suite plusieurs autres groupes-propulseurs furent adoptés donnant naissance à de nouveaux modèles. T6, was equipped with a superstructure (upper hull) entirely cast in the shape of carapace of tortoise (Turtleback) with side access doors. It was armed with the gun of 75 mm M2 L/31, a coaxial machine-gun of 7.62 mm (.30cal) and another machine-gun of 7.62 mm assembled on ball on the hull. However, the cast superstructure was difficult to produce at this time there and an upper hull (angular) made up of welded walls, was finally adopted for the mass production. Finally, the welded superstructure was thus standardized in October 1941 for M4 medium tank and the cast hull was it in December 1941 for the M4A1 medium tank. On the models of production, the side access doors were removed. These the first two models were been driven by "Continental"engines (radial) which were in fact engines of planes. Thereafter several other group-engines were adopted giving rise to new models.
Production Quand on parle de la production du Sherman il ne faut pas confondre l' ordre de standardisation et celui d' entrée en production. En effet si l' ordre de standardisation suit un chemin logique (M4, M4A1, M4A2, M4A3, M4A4, M4A6), celui d' entrée en production est quelque peu chamboulé (M4A1 2-42, M4A2 4-42, M4A3 6-42, M4 7-42, M4A4 7-42, M4A6 10-43). Il faut ne pas oublier que la production de la série M4 fut assurée par bon nombre de firmes, ce qui explique peut-être ce désordre. Plusieurs problèmes pouvait survenir comme des retard dans l' acheminement de pièces détachées ou des installations non calibrées au départ. Par la suite la machine de guerre américaine se mis en marche et environ 50.000 exemplaires de ce char furent produits durant la guerre (entre février 1942 et juillet 1945), ce qui est proprement énorme. Les modèles équipés du canon de 75 mm furent produits à 33671 exemplaires (68% de la production totale). Début 1944, commence la production des Shermans(76) qui sont en fait des modèles standards (M4A1, M4A2 et M4A3(75)W) équipés de la tourelle T23 et du canon de 76 mm. Un total de 10883 exemplaires du Sherman(76) fut produit (22% de la production totale) dont certains avec la nouvelle suspension horizontale (HVSS). Notons qu' ici la nombre de firmes diminue fortement, en effet pas plus de deux manufacturiers par modèle de Sherman(76). When one speaks about the production of Sherman one should not confuse the order of standardization and that of entry in production. Indeed if the order of standardization follows a logical path (M4, M4A1, M4A2, M4A3, M4A4, M4A6), that of entry in production is somewhat disordered (M4A1 2-1942, M4A2 4-1942, M4A3 6-1942, M4 7-1942, M4A4 7-1942, M4A6 10-1943). It should not be forgotten that the production of M4 was ensured by considerable firms, which perhaps explains this disorder. Several problems could occur like delay in the routing of spare parts or the installations not gauged at the beginning. Thereafter the War American Industry started and approximately 50.000 specimens of this tank were produced during the war (between February 1942 and July 1945), which is properly enormous. The models equipped with the gun of 75 mm were produced to 33671 specimens (68% of the total production). At the beginning of 1944, begins the production of Shermans(76) which are in fact standard models (M4A1, M4A2 and M4A3(75)W) equipped with the T23 turret and of the gun of 76 mm. A total of 10883 specimens of Sherman(76) was produced (22% of the total production) which some with the new horizontal suspension (HVSS). Let us note that here numbers of firms strongly decreases, indeed not more than two manufacturers per model of Sherman(76).
Au même moment débuta également la production des Shermans armés de l' obusier de 105 mm, les Shermans (105). Il s' agit de Shermans standards (M4 et M4A3(75)W) dont le canon de 75 mm fut remplacé par celui de 105 mm. Un grand nombre fut fabriqué avec la suspension horizontale (HVSS). Un total de 4680 exemplaires du Sherman (105) fut produit (10% de la production totale). On peut en conclure que sur 10 Shermans sur 7 étaient équipés du canon de 75 mm, 2 étaient équipés du canon de 76 mm et 1 de l' obusier de 105 mm.
* HVSS y compris/HVSS included At the same time also the production began for Shermans armed with the howitzer of 105 mm, Shermans (105). It is about Shermans standards (M4 and M4A3(75)W) whose gun of 75 mm was replaced by that of 105 mm. Agreat number was manufactured with the horizontal suspension (HVSS). A total of 4680 specimens of Sherman (105) was produced (10% of the total production). One can conclude that on 10 Shermans: 7 were equipped with the gun of 75 mm, 2 were equipped with the gun of 76 mm and 1 with the howitzer of 105 mm.
Sources:
|