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M6 Heavy Tank

Design

L' équipage du M6 est composé de 6 hommes, dont trois prennent place dans la caisse: le pilote assis dans le coin avant-gauche, le copilote dans le coin avant-droit et le mitrailleur également dans le coin avant-droit. Le mitrailleur mettait à feu deux mitrailleuses calibre .50 (12.7 mm) dotées d' un petit bouclier rectangulaire, montées sur rotule sur la droite du glacis. Le glacis était encore doté de fentes de vision. Le nez du M6 est pointu, le glacis forme sa partie supérieure et la plaque frontale de la caisse sa partie inférieure. Cette plaque était dotée de boucles de remorquage. Les phares sont montés sur les garde-boue avant. L' accès à la caisse se fait par deux trappes circulaires montées sur charnière sur le plateau avant de la superstructure. Notons encore que le deux sabords de vision sont présents de chaque côté de la superstructure au niveau de ces trappes.

The crew of M6 is composed of 6 men, which three take seat in the hull: the pilot sitting in the front-left corner, the copilot in the front-right corner and the machine gunner also in the front-right corner. The machine gunner put at fire two .50cal machine-guns (12.7 mm) equipped with a small rectangular shield, assembled on ball on the right of the glacis. The glacis was still equipped with slits of vision. The nose of M6 is pointed, the glacis forms its upper part and the frontal plate of the hull its lower part. This plate was equipped with loops of towing. The headlights are assembled on the front mudguards. The access to the hull is made by two circular trap doors mounted on hinge on the front deck of the superstructure. Still let us note that the two ports of vision are present on each side of the superstructure at the level of these trap doors.

 

M6 front plates and front deck
src: Vincent Bourguignon

 

Contrairement aux standards US, le dispositif de transmission finale était installé derrière le moteur, ce qui donnait au M6, un arrière train très allongé. La transmission était reliée par un accouplement flexible, le M6 n' avait pas d' arbre de transmission. Une pédale de transmission/freinage remplaçait la pédale d' embrayage. Sur le M6 et le M6A1, la transmission est de type Torqmatic (automatique) alors que sur le M6A2 (T1E1) elle est électrique. Sur le T1E1 un générateur de courant continu monté derrière le moteur, convertissait le rendement mécanique en courant électrique pour 2 moteurs de transaction, un pour chaque train de roulement. Le moteur du M6 était un Wright G-200 de 9 cylindres montés en étoile, développant 900 CV à 2300 tours/minute. Cela peut paraître énorme mais ce moteur pouvait au maximum propulser le char à 35 km/h sur route. Le M6 embarquait 1810 l d' essence, ne lui assurant qu' une autonomie de 160 km. Le moteur était protégé par un plateau arrière muni d' une large grille rectangulaire de ventilation (derrière la tourelle) précédant une saillie munie de 4 trappes d' accès montées sur charnières. La plaque arrière de la superstructure surplombait un vaste déflecteur d' échappement monté sur la plaque arrière de la caisse. La plaque arrière de la caisse était dotée de deux boucles de remorquage montées sur les deux saillies des freins tambours. Les phares arrière étaient montés sur la plaque arrière de la superstructure.

Contrary to the US standards, the device of final transmission was installed behind the engine, which gave to M6, a back very lengthened. The transmission connected by a flexible coupling, M6 did not have a driveshaft. A pedal of transmission/braking replaced the clutch pedal. On M6 and the M6A1, the transmission is of Torqmatic type (automatic) whereas on M6A2 (T1E1) it is electric. On the T1E1 a generator of D.C. current assembled behind the engine, converted the mechanical output into electrical current for 2 engines of transaction, for each train of bearing. The engine of M6 was Wright G-200 of 9 cylinders radial, developing 900 hp to 2300 rpm. That can appear enormous but this engine could to the maximum propel the tank to 35 km/h on road. M6 embarked 1810 gasoline L, ensuring only one autonomy of 160 km to it. The engine was protected by a rear deck provided with a broad rectangular grid of ventilation (behind the turret) preceding a projection provided with 4 trap doors of access assembled on hinges. The back plate of the superstructure overhung a vast deflector of exhaust assembled on the back plate of the hull. The back plate of the hull was equipped with two loops of towing assembled on the two projections of the brakes drums. The backlights were assembled on the back plate of the superstructure.

 

M6 rear plates and rear deck
src: Vincent Bourguignon

 

Le poste de combat bien que je n' ai aucune informations à ce sujet, devait en toute logique, être occupé par les râteliers à munitions, sur le sol ou sur les surplombs des chenilles. Je ne sais pas s' il y avait un puits de tourelle. La tourelle entièrement moulée accueillait un équipage de trois hommes: le commandant, le tireur et le chargeur. L' accès se faisait via une trappe circulaire en deux volets située sur la partie gauche du toit. Le volet droit de cette trappe accueillait un épiscope rotatif. Deux autres épiscopes se trouvaient sur le côté droit du toit, ainsi qu' une prise d' air pour l' extracteur de fumée de la tourelle. Le poste radio du char était installé à l' arrière de la tourelle et on peut voir l' antenne sur le toit. Un sabord de vision était installé sur le côté droit de l' arrière de la tourelle. La rotation se faisait au moyen d' un dispositif électrique ou manuellement.

The station of combat although I have no information on this subject, must in all logic, be occupied by the racks of ammunition, on the ground or on the overhang of tracks. I know not if it there be a well of turret. The turret entirely cast accomodate a crew of three men: the commander, the gunner and the loader. The access was possible via a circular trap door with two shutters locate on the part left of roof. The shutter right of this trap door accomodate a rotary episcope. Two other episcopes were on the side right of roof, as well as an air intake for the extractor of smoke of turret. The station radio of the tank was installed to back of turret and one can see the antenna on the roof. A port of vision was installed on the right of the back of the turret. The traverse was made by means of a electric electric or manually.

 

M6 Turret
src: Vincent Bourguignon

 

L' armement du M6 était composé d' un canon de 76.2 mm M7 et d' un canon de 37 mm M6 montés sur le même affût sur la tourelle (sans bouclier externe). Le 37 mm était monté à la gauche du canon principal sur le bouclier alors que sur sa droite on trouvait l' orifice de la lunette de visée du tireur. L' affût était doté d' un gyrostabilisateur. L' armement de la tourelle était complété par une mitrailleuse calibre .50 (12.7 mm) sur affût antiaérien. Le M6 embarquait 75 coups de 76.2 mm, 202 coups de 37 mm et 5700 balles de 12.7 mm. Le canon de 37 mm avait une longueur de 56 calibres et une vitesse initiale variant entre 776 et 884 m/s. Le canon de 37 mm pouvait transpercer 48 mm de blindage sous 30° à 500 m. Le canon de 76.2 mm, pouvait tirer des obus perforants à 792 m/s.

The armament of M6 was composed of a gun of 76.2 mm M7 and of a gun of 37 mm M6 assembled on the same mounting on the turret (without external shield). The 37 mm was assembled to the left of the principal gun on the shield whereas on its right one found the opening of the sight tube of the gunner. The mounting was equipped with a gyrostabilisator. The armament of the turret was supplemented by a .50cal machine-gun (12.7 mm) on anti-aircraft mounting. M6 embarked 75 rounds of 76.2 mm, 202 rounds of 37 mm and 5700 rounds of 12.7 mm. The gun of 37 mm had a length of 56 calibers and an initial speed varying between 776 and 884 m/s. The gun of 37 mm could transpierce 48 mm of shielding under 30° to 500 m.. The gun of 76.2 mm, could fire piercing shells to 792 m/s.

 

37 mm M6 - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight (kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
APC
776-884 m/s
30
46-48
42
37-40
27

 

76.2 mm M7 - Penetration Board (mm)
Ammo
Weight (kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
APC
12.14
792 m/s
30
119
99
80
74

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Sources:


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