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M10 3" Gun Motor Carriage

Design: Combat Compartment

L' équipage du Tank Destroyer M10 est composé de cinq hommes, dont le pilote qui est assis dans le coin avant-gauche de la caisse et son assistant assis dans le coin avant-droit. Les deux hommes possédaient leur propre trappe (un seul volet monté sur charnière), sur le toit de la superstructure.

The crew of the M10 Tank Destroyer is composed of five men, which the driver who sat in the front-left corner of the hull and his assistant sitting in the front-right corner. The two men had their own trap door (only one shutter assembled on hinge), on the roof of the superstructure.

 

src: site US's Vehicle History

 

Pour le reste la disposition interne des équipements du M10, était classique avec la commande finale montée transversalement à l' avant du char, protégée par un nez coulée en une seule pièce (modèles de production), une transmission à six rapports (5-1) installée entre les deux pilotes. Les autres équipements: tableau de bord, radio, munitions... étaient disposés sur les surplombs des chenilles ou sur les parois latérales du bas de caisse ou encore devant le mur pare-feu du moteur.

For the remainder the internal provision of the equipment of M10 was traditional with the final command transversely assembled in front of the tank, protected by a nose cast in only one part (models of production), a transmission with six speeds (5-1) was installed between the two pilots. The other equipment: command pannel, radio, ammunition... were laid out on the overhangs of the tracks or the side walls of the lower hull or in front of the firewall of the engine.

 

Glacis and nose of the M10 Front deck with access trap doors
src: Vincent Bourguignon

 

src: Academy

 

La grande innovation était la forme de la superstructure, qui était faite de parois inclinées. Le glacis du M10 n' était pas doté de mitrailleuse de 7.62 mm comme pour le Sherman. Pour leur vision les deux pilotes disposaient d' un épiscope rotatif monté sur leur trappe d'accès. Le pilote disposait d' un deuxième épiscope rotatif situé dans le coin avant-gauche du toit de la superstructure.

The great innovation was the shape of the superstructure, which was made with tilted walls. The glacis of M10 was not equipped with machine-gun of 7.62 mm as for Sherman. For their vision the two drivers had a rotary episcope assembled on their trap door of access. The drivers had a second rotary episcope located in the front-left corner of the roof of the superstructure.

 

src: Academy

 

Notons encore que l' antenne radio était située sur la pente de droite de la superstructure dans un renfoncement situé vers l' avant. Les côtés servaient encore à entreposer divers équipements, principalement des patins de chenille de rechange. Les patins tout en acier étaient entreposés sur deux grands râteliers situés sur la partie arrière des côtés.

Still let us note that the radio antenna was located on the slope of right side of the superstructure in a recess located forwards. The sides were used still to store various equipment, mainly tracks links of replacement. The steel links were stored on two large racks located on the back part on the sides.

 

Design: Turret

La tourelle du M10 de forme pentagonale (5 côtés) fut la partie qui subira le plus de modifications au long de la production. Les divers parties de la tourelle en acier coulé, étaient assemblées par soudures formant un tout incliné. Fait important la tourelle ne possédait pas de paroi frontale, celle-ci était remplacée par un large bouclier. Le toit de la tourelle était ouvert dans sa partie arrière, ce qui mettait l' équipage à la merci des intempéries et des grenades ennemies ou autres projectiles et éclats et surtout aux attaques aériennes. Vers la fin certains modèles auront leur tourelle chapeauté par une superstructure blindée. Comme précité, la forme de la tourelle évolua durant la production, en effet celle-ci fut dotée très vite de contrepoids sur les parties arrières pour compenser le poids du canon de 76 mm. Trois types de contrepoids furent utilisés donnant naissance à quatre types différents de tourelle, le premier en étant démuni. La tourelle se manoeuvrait manuellement bien qu' il fut prévu la possibilité d' installer un système électrique ou hydraulique, qui ne fut jamais installé. Elle accueillait les trois autres hommes d' équipage, le tireur assis à la gauche du canon, le commandant assis à la droite du canon et le chargeur assis derrière la canon. Notons que la tourelle était dotée d' un puits de tourelle peu profond.

The turret of M10 of pentagonal form (5 sides) was the part which will undergo the most modifications during the production. Various parts of the turret was assembled by weldings forming a tilted whole. Significant fact, the turret did not have a frontal wall, this one was replaced by a broad shield. The roof of the turret was open in its back part, which put the crew to the mercy of the bad weather and the enemy grenades or other projectiles and glares and especially to the air raids. In late, certain models will have their turret covered by an armoured superstructure. Like above mentioned, the shape of the turret evolvedduring the production, indeed this one was equipped very quickly with counterweight on the back parts to compensate the weight of the gun of 76 mm. Three types of counterweight were used giving rise to four different types of turret, the first being stripped. Turret was operated manually although it was envisaged the possibility to install an electric or hydraulic system which was never installed. It accomodated the three other men of crew, the gunner sitting to the left of the gun, the commander sitting to the right of the gun and the loader sitting behind the gun. Let us note that the turret was equipped with a not very deep well of turret.

 

Closed or open turret
src: AFV

 

L' armement du M10 était composé du canon de 76.2 mm M7 monté sur affût M5. L' arme pouvait faire un tour complet de 360° et possédait une élévation de 30° et une dépression de 10°. Sa cadence de tir maximale était de 15 obus par minute (6 étaient entreposés à l' arrière de la tourelle). Au total 54 obus étaient stockés dans le M10. Le canon 76 mm pouvait tirer principalement des obus perforants (AP pour Armor Piercing), explosifs (HE pour High Explosive), fumigènes. La portée utile (effective) d' un obus perforant était de 914 m. La visée se faisait via une lunette monoculaire M38 dont on voit l' orifice sur le côté gauche du bouclier. Si le toit ouvert du M10 permettait au commandant une visibilité parfaite tous azimuts, pour plus de sécurité, celui-ci pouvait utiliser un télescope monoculaire installé sur la paroi de droite de la tourelle afin d' éviter autant que possible d' être visé par un tireur d' élite. En principe le M10 ne possédait pas d' armement secondaire pour assurer sa défense locale car en principe il ne devait pas se mêler aux combats rapprochés mais faire feu à distance. Cependant pour plus de sécurité les M10 furent souvent dotés d' une mitrailleuse calibre .50 (12.7 mm) antiaérienne monté sur un piédestal à l' arrière de la tourelle. Certains équipages montaient également une mitrailleuse calibre .30 (7.62 mm) sur un piédestal à l' avant du toit de la tourelle.

The armament of M10 was composed of the gun of 76.2 mm M7 assembled on M5 mounting. The weapon could make a complete traverse of 360° and had an elevation of 30° and a depression of 10°. Its maximum rate of shooting was of 15 shell per minute (6 were stored to the back of the turret). On the whole, 54 shells were stored in M10. The 76 mm gun could fire mainly piercing shells (AP for Armor Piercing), explosives (HE for High Explosive), smoke-producing. The useful range (effective) of a piercing shell was 914 m. The aiming was done via monocular glasses M38 which one sees the opening on the left side of the shield. If the open roof of M10 allowed to the commander an overall perfect visibility, for more safety, this one could use a monocular telescope installed on the wall of right side of the turret in order to avoid as much as possible to be to aimed by a marksman. In theory M10 did not have a secondary armament to ensure its local defense because in theory it was not to mix to the close combats but to make fire in distance. However for more safety M10 were often equipped with n anti-aircraft .50cal machine-gun (12.7 mm) mounted on a pedestal to the back of the turret. Certain crews also mounted a .30cal machine-gun (7.62 mm) on a pedestal in front of the roof of the turret.

 

Various models of turrets and counterweight.
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

76 mm M7 - Penetration board (mm)
Ammo
Weight(kg)
Velocity
Angle (°)
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
AP M79
12.14
792 m/s
30
?
81-119
71-99
?
?

 

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Heavy Tanks

 

Sources:


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