/Vehicles/Allies/USA/04-TankDestroyers/M10-GMC/File/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: 10-11-2023

 

M10 3" Gun Motor Carriage

Genesis

Les Américains avaient un urgent besoin de chasseurs de char spécifiques disposant de la mobilité et de la protection d' un blindé entièrement chenillé. Jusqu' ici le rôle de chasseur de char étaient joué par des véhicules sur roues ou semi-chenillés qui ne disposaient pas de la mobilité et de la protection nécessaire voire d' une puissance de feu satisfaisante. Le premier véritable essai de fournir un véritable tank destroyer à l' US Army fut tenté fin 1941, lorsqu' on pensa monter le canon antiaérien de 76 mm sur le châssis du Medium Tank M3. Ce modèle qui fut baptisé T24 ne donna pas satisfaction en raison de sa haute silhouette et d' un portée insuffisante du canon. Une version amélioré de ce prototype fut ensuite mise au point sous le nom de T40. Bien qu' il fut un moment prévu après les essais de produire ce dernier modèle sous la désignation de M9, le projet fut finalement abandonné par le Tank Destroyer Board à la fin de l' été 1942, en raison d' une mobilité et d' une vitesse insuffisantes.

The Americans had an urgent need for specific tank destroyers having the mobility and the protection of an entirely tracked armoured tank. Up to now the role of tank destroyer were played by wheeled or half-tracked vehicles which did not have of the mobility and the protection necessary even of a satisfactory fire power. The first true test to provide a genuine tank destroyer to US Army was tried at the end of 1941, when one thought to mount the anti-aircraft gun of 76 mm on the chassis of Medium Tank M3. This model which was baptized T24 did not give satisfaction because of its high silhouette and an insufficient range of the gun. A version improved of this prototype was then developed under the name of T40. Although it was one moment envisaged after the tests to produce this last model under the designation of M9, the project was finally abandonned by the Tank Destroyer Board at the end of the summer 1942, because of insufficient mobility and speed.

 

Prototype T24
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

Prototype T40
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

L' utilisation de châssis de char moyens n' en était pas moins une idée intéressante. En novembre 1941, on pensa de fait transformer en tank destroyer le char moyen M4A1 doté d' un moteur essence. Mais en définitive ce fut le châssis du M4A2 doté d' un moteur diesel qui fut choisi et une maquette en bois du nouveau tank destroyer fut réalisée en janvier 1942. Le design de ce nouveau modèle était identique à celui du M4A2 mais avec un blindage latérale de 25 mm seulement et un nouvelle tourelle ouverte (au dessus et à l' arrière) accueillant un canon antichar de 76 mm. Ce modèle fut baptisé T35. Pendant ce temps des rapports de combat provenant des Philippines mentionnaient tous les avantages d' un blindage incliné par rapport à la seule épaisseur. Le Tank Destroyer Board exigea donc un nouveau design doté d' une superstructure dont les parois inclinées moins épaisses (et donc plus légères) offraient tout de même une excellente protection. Sur trois propositions, une seule fut retenue sous la désignation de T35E1. Le T35E1 gardait la même tourelle que le T35.

The use of chassis of medium tank was not less one interesting idea. In November 1941, one thought to transform into tank destroyer, the medium tank M4A1 equipped with a gasoline engine. But ultimately it was the chassis of the M4A2 equipped with a diesel engine which was selected and a model out of wooden of the new tank destroyer was produced in January 1942. The design of this new model was identical to that of the M4A2 but with a shielding side of 25 mm only and one new open turret (on the top and the back) accomodating an anti-tank gun of 76 mm. This model was baptized T35. During this time, reports of combat coming from the Philippines, mentioned all the advantages of an inclined shielding compared to the only thickness. The Tank Destroyer Board thus required a new design equipped with a superstructure whose less thick inclined walls (and thus lighter) offered an excellent protection all the same. On three proposals, only one was retained under the designation of T35E1. The T35E1 kept the same turret as T35.

 

Prototype T35 Prototype T35E1

 

La compagnie Fisher Tank Arsenal (Chrysler) travailla sur les deux prototypes en janvier 1942. Les essais démontrèrent que le blindage incliné du T35E1 était supérieur à celui du T35. Pour la tourelle, il fut décidé d' utiliser un modèle aux parois soudées à la place d' une tourelle moulée offrant moins de protection balistique. Les modèles de production utiliseront donc une nouvelle tourelle soudée. Au mois de mai, le T35E1 fut en définitive choisi pour la production en série avec quelques modifications. En juin 1942, les modifications avaient été faites et le nouveau véhicule baptisé 76 mm Gun Motor Carriage M10 était prêt pour la production. La nouvelle tourelle était de forme pentagonale (5 côtés) bien qu' à l' origine une tourelle hexagonal (6 côtés) avait été prévue.

The Fisher Tank Arsenal (Chrysler) company worked on the two prototypes in January 1942. The tests showed that the tilted shielding of the T35E1 was higher than that of T35. For the turret, it was determined to use a model with the walls welded in the place of a moulded turret, offering less ballistic protection. The models of production will thus use a new welded turret. In May, the T35E1 was ultimately selected for the mass production with some modifications. In June 1942, the modifications had been made and the new vehicle baptized 76 mm Gun Motor Carriage M10 was ready for the production. The new turret was of pentagonal form (5 sides) although in the beginning a turret hexagonal (6 sides) had been envisaged.

 

76 mm Gun Motor Carriage M10

 

 

Drawings

 

Production

Le Tank Destroyer fit son apparition sur les chaînes de montage en septembre 1942 et les quittera en décembre 1943 avec un total de 4993 exemplaires produits. La Fisher Tank Division de Chrysler fut la seule firme à produire le M10. Le M10A1 fut produit sur les mêmes chaînes de montage de septembre 1942, jusqu' en novembre 1943 avec un total de 675 exemplaires. Le M10A1 fut également produit à 1038 exemplaires par la firme Ford d' octobre 1942 à septembre 1943, soit un total de 1713 exemplaires dont 300 furent assemblés sans tourelles (Full Track Prime Mover M35).

The Tank Destroyer made its appearance on the assembly lines in September 1942 and will leave them in December 1943 with a total of 4993 produced specimens. Fisher Tank Division of Chrysler was the only firm to produce M10. The M10A1 was produced on the same assembly lines from September 1942 until November 1943, with one total of 675 specimens. The M10A1 was also produced with 1038 specimens by the Ford firm from October 1942 to September 1943, with a total of 1713 specimens of which 300 were assembled without turrets (Full Track Prime Mover M35).

 

Colonne de M10s français escortés par un Sherman.
Column of French M10s escorted by Sherman.
src: La Seconde Guerre Mondiale, Éditions C. Colomb

 

Le M10 et le M10A1 servirent dans l' US Army au sein des Tank Destroyer Battailons mais également dans les armées alliées des États-Unis comme la Grande-Bretagne, l' Union soviétique et la France.

M10 and the M10A1 were used by US Army within the Tank Battailons Destroyer but also in the allied armies of the United States like Great Britain, the Soviet Union and France.

 

M10 servant de couverture à une escouade de fantassins US.
M10 being used as cover with a platoon of US infantrymen.
src: La Seconde Guerre Mondiale, Éditions C. Colomb

 

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Heavy Tanks

 

Sources:


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